Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les harmoniques dans la voix

  • 15 réponses
  • 11 participants
  • 8 917 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Les harmoniques dans la voix
BONJOUR,


Peux-t'on dire que : plus une voix chantée à de sons harmoniques plus la qualité du son est meilleure ainsi que l'écoute intérieure ?

J'ai l'impression d'avoir remarqué qqch, mais j'attends vos réactions par rapprort à ma remarque : j'ai remarqué que certaines personnes avait bcp de sons harmoniques rien que dans la voix parlée ? et ces personnes ont une très jolie voix chantée ...pour ma part dès le matin j'ai une voix dans les graves et suis obligée de faire des exos vocaux progressifs pour pouvoir chanter, trouver qql aigus ? D'après vous est-ce valable pour tout le monde ou bien ceratines personnes non pas besoin d'exos vocaux pour avoir tout de suite les harmoniques dans la voix chantée ?

Je suis à la recherche d'exercices vocaux qui réveillent rapidemnt les harmoniques dans la voix ? et particulièrement des exos de respiration ? Qui veux bien me donner des exemples d' exercices , svp, pour mettre un maximun les harmoniques de la voix en évidence.
merci à bientôt.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : étant donné que le palais du haut, devrait rester haut, donc fermé, et donc rien dans le nez ???



Pas forcément, un palais mou levé n'implique pas forcément une fermeture complète de la cavité nasale.

Un fameux technicien voca a écrit que d'après certaines études, un son correct avec un voile du palais bien levé peut en fait laisser passer un peu d'air dans le nez, sans que cela ne s'entende. Il est indéniable que le nez (donc les résonnances qui y prennent place) a une importance dans le son, écoute le ténor Rolando Villazon par exemple ; mais là, la langue natale a aussi son importance (les chanteur espagnols mettent bcp de nasalité, cf Placido Dominguo aussi).

AMA, si on sent que certaines voyelles "vibrent" dans le nez, il faut pas s'affoler, s'enregistrer et vérifier que le son n'est pas altéré. Chez moi par exemple mes /i/ font bcp appel aux résonnances nasales, sans que le son ne soit entendu comme nasal.

F.

EDIT : complétement d'accord avec inotime.

De plus, je pense qu'il vaut mieux envisager ce soulèvement du voile du palais plus comme un agrandissement de la gorge (dans sa partie supérieure, l'oro-pharynx) plutôt que comme une fermeture de la cavité nasale (source de tension en effet !).
12
Voyons..Chantons à bouche close, l'air ne peut passer qua par le nez. Peut on faire une voyelle de cette façon ?

Faisons le on, an, in réputés être de sonorité nasale. Fermons le nez : il est tout à fait possible de faire ces sons sans nez !

Alors on met en cause des placements nasillards type anglo-saxons pour valoriser des placements réputés bucaux.

C'est une affaire d'école et d'esthétique ! Certains aiment le cor anglais, d'autres la clarinette !

Va t'on opposer le nasillard et fabuleux Ben Heppner au voluptueux et fabuleux Pavarotti ?

Je ne comprends pas en quoi Domingo serait nasal : les nasales n'existent pas en espagnol !

RomanticFreddy El Trovador

13
Très intéressantes, tes remarques, inotime, même si je suis personnellement incapable de dire quel est le meilleur son, celui avec un peu de nasal, ou l'autre 100% buccal ; ce qui est sûr c'est qu'on entend la différence, simplement je me méfie puisque ce qu'on entend soi-même est différent de ce qui est entendu à l'extérieur.
14

Citation : Faisons le on, an, in réputés être de sonorité nasale. Fermons le nez : il est tout à fait possible de faire ces sons sans nez !



... mais bien sûr. C'est vrai qu'un "on" en se bouchant le nez c'est très beau; et très utilisable en chant !


Citation : Faisons le on, an, in réputés être de sonorité nasale.



Ils ne sont pas "réputés"; ils le sont, c'est tout.

Citation : Je ne comprends pas en quoi Domingo serait nasal : les nasales n'existent pas en espagnol !



J'aurais du faire la différence entre nasalité et résonnance nasale. La première n'est valable à mon sens que sur les "voyelles nasales", la deuxième est un choix de production vocale.

Quand la nasalité se fait entendre sur des sons qui ne sont pas censés l'être (les voyelles pures notamment), ça peut être perçu come un défaut (toujours en fonction du style de musique évidemment). Par contre, la résonnance nasale peut permettre d'enrichir un timbre.

La façon dont Domingo (et les chanteurs hispanophones en général) place sa voix fait qu'elle vibre derrière le nez, pas dans le nez. Ca reflète beaucoup leur langue maternelle, placée très haut. Ensuite, cette résonance nasale sera diversement appréciée en fonction des contextes culturels.

Ensuite, pas besoin d'être français pour avoir de la nasalité dans sa voix. Je te rappelle qu'il n'y a pas non plus de voyelles nasales en anglais, pourtant les chanteurs US...

F.
15

Citation : ce qui est sûr c'est qu'on entend la différence, simplement je me méfie puisque ce qu'on entend soi-même est différent de ce qui est entendu à l'extérieur.



C'est clair qu'un son avec bcp de résonance nasale vient pas mal perturber les sensation qu'on a. Je pense que c'est parce que le niveau élevé de vibration dans le crâne avec ce type de production sature rapidement l'oreille du chanteur. Et puis, le danger c'est de coincer le son dans le pif. Ca donne alors au chanteur l'impression d'un son très présent, très dévant et riche, alors que de l'extérieur c'est beaucoup moins bien... (cf beaucoup de mauvais ténors :clin: )

A expérimenter donc...

F.
16

Citation : A expérimenter donc...


C'est donc le contenu du chapeau après le concert qui donnera le verdict !
Non, bon, merci de ta réponse, bien sûr :bravo2: