Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les harmoniques dans la voix

  • 15 réponses
  • 11 participants
  • 8 916 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Les harmoniques dans la voix
BONJOUR,


Peux-t'on dire que : plus une voix chantée à de sons harmoniques plus la qualité du son est meilleure ainsi que l'écoute intérieure ?

J'ai l'impression d'avoir remarqué qqch, mais j'attends vos réactions par rapprort à ma remarque : j'ai remarqué que certaines personnes avait bcp de sons harmoniques rien que dans la voix parlée ? et ces personnes ont une très jolie voix chantée ...pour ma part dès le matin j'ai une voix dans les graves et suis obligée de faire des exos vocaux progressifs pour pouvoir chanter, trouver qql aigus ? D'après vous est-ce valable pour tout le monde ou bien ceratines personnes non pas besoin d'exos vocaux pour avoir tout de suite les harmoniques dans la voix chantée ?

Je suis à la recherche d'exercices vocaux qui réveillent rapidemnt les harmoniques dans la voix ? et particulièrement des exos de respiration ? Qui veux bien me donner des exemples d' exercices , svp, pour mettre un maximun les harmoniques de la voix en évidence.
merci à bientôt.
2
Disons que les harmoniques viennent du placement de ta voix,que ce soit en parlant ou en chantant.Si tu parles trop "dans la gorge",tu aurais une voix étouffé.Je pense que dans ton cas c'est déja d'arriver à parler et à chanter dans "le masque".
3
Tu trouveras de très bons exercices de réveil du corps et de la voix sur le site http://www.vocalix.fr
4
Salut,

Il faut environs 1h après le réveil pour que le muscle vocal soit réveillé.

C'est donc normal que tu ais du mal à chanter le matin ;)
http://www.myspace.com/zackumo
5
Pour ce qui me concerne, c'est assez variable, mais j'ai remarqué que dès que je fais une scéance de chant quasi-exclusiment dans le sur-aigu, le lendemain, ma voix n'est pas tip top pour l'être beaucoup mieux le sur-lendemain.

Par contre pour les harmoniques, avec la pratique, en principe, tu peux arriver à placer ta voix n'importe où dans le fameux masque au niveau des résonnateurs, le plus important est d'assurer les fonctions de la colonne d'air indispensable à un bon placement et surtout ne pas essayer de placer les phonèmes dans le nez comme on l'entend parfois chez les chanteurs anglo-saxons...
6
Hello,

j'ai pris des cours avec Daïnouri Choque, qui propose exactement le travail que tu recherches.

Voici un résumé de stage trouvé sur internet :

"Entendre est une chose… écouter s’apprend ! Apprendre à percevoir toute la richesse d’un son, sentir et pratiquer tout ce qui contribue à l’harmonie des voix, bien au delà du fait de chanter la « bonne » note.

De même que les couleurs de l’arc-en-ciel sont contenues dans la lumière du jour, les harmoniques sont présents dans le son et notamment dans la voix. Ils peuvent être mis en évidence par des exercices simples, à la portée de tous, chanteurs expérimentés ou non.

La claire perception de ces sons et leur production consciente permettent d’enrichir rapidement l’écoute du chanteur comme de l’auditeur.

Les stages de Daïnouri Choque sont ouverts plus largement à tous les musiciens ou mélomanes intéressés par l’écoute des sons harmoniques.

Dans chaque stage un travail approfondi sera entrepris dans les directions suivantes :

* La préparation du corps à l’acte vocal, pour aller vers un équilibre entre détente et tonicité.
* La recherche du plaisir musical et auditif, ainsi que de l’aisance de l’émission vocale.
* La compréhension et la mise en pratique de la relation entre l’oreille, la voix et le corps, afin que tout l’être participe au chant.
* La perception du son, de sa résonance et de ses harmoniques, pour entendre le son plus complètement, et mieux le restituer vocalement. Il s'agit de retrouver ou d'améliorer notre capacité à séparer auditivement les différentes parties du son: le fondamental (la note elle-même pour les musiciens), les harmoniques (qui constituent le timbre), et la résonance. Chaque son n'est plus perçu comme une information unique, mais comme "trois en un". Chaque son, quelle que soit sa hauteur musicale, contient simultanément des composantes graves, médium et aiguës, clairement perceptibles.
* L’enrichissement des timbres vocaux par l’écoute complète du son, individuellement et collectivement.
* La construction consciente de la résonance commune des voix dans la polyphonie, pour sentir sa propre voix portée par le son du groupe, et découvrir l’aisance et le plaisir vocal qui en résultent."
7
Merci pour la coupure pub… :furieux:
8
Hello.

Je ne suis pas toujours d'accord avec le fait que l'on dise

Citation : le plus important est d'assurer les fonctions de la colonne d'air indispensable à un bon placement et surtout ne pas essayer de placer les phonèmes dans le nez comme on l'entend parfois chez les chanteurs anglo-saxons...



Le nez doit absolument être abordé dans le chant, qu'il soit classique ou variété. Tout chanteur est obligé à un moment donné de l'utiliser (= d'employer un trajet d'air mixte : c'est-à-dire buccal et nasal) sans quoi il ne pourrait confortablement monter dans les aigus. Par ailleurs, au-delà de la nécessité de son emploi pour atteindre l'aigu, il joue également un rôle prépondérant dans la qualité sonore de la voix (timbre, résonnance...).

Tout est une question de dosage : dire que certains chanteurs anglo-saxons chantent "trop par le nez" revient au final à dire que dans la distribution bouche/nez du trajet d'air, trop d'air passe par le nez et pas assez par la bouche (par exemple : 80%nez et 20%bouche alors que la hauteur/voyelle imposerait un rapport de 65/35).

A ce titre, je vous invite fortement à comparer un américain qui parle avec un français (je concède cependant que les américains ont une facilité à "mettre beaucoup de nez" lorsqu'ils parlent). La voix de l'américain sera beaucoup plus placée, résonnante, riche en harmoniques, et développée par rapport à la voix française...

++
9
Salut Inotime :coucou: ,

:?!: :?!: :?!: Mais ne ditons pas, que : il n’y a que le Son du « N » et du « M », qui ne doivent sortir par le nez……….et que TOUS les autres Sons, ne sortent QUE par la bouche, étant donné que le palais du haut, devrait rester haut, donc fermé, et donc rien dans le nez :???: ???

Mais j’ai constaté que certains Sons tel le « U », le « i », le « P », le « Leu »….comme le mot « Habitude », et bien c’est vraie le Son a tendance vouloir passer par le nez….et c’est un truc que j’ai du mal retenir !!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
10
Salut...

C'est toujours compliqué de parler de ce fameux trajet d'air...

Quoiqu'il en soit, pour atteindre l'aigu, il est nécessaire d'introduire cette notion car le fait de faire passer de l'air par le nez (de manière dosée, entendons nous bien sur ce point essentiel) permet l'impédance, c'est-à-dire, un soulagement des cordes vocales. C'est pourquoi, en partie, les Américains chantent aussi librement par rapport aux français... même si je concède bien volontiers, que la nasalité est trop présente.

Les sensations que tu évoques Oriental sont en partie pertinente : il faudrait dans la mesure du possible garder le palais mobile dans une position haute... ce qui empêcherait l'air de passer par le nez...

CEPENDANT, le voile du palais est, en gros, composé de deux parties : une 1e qui sera la partie qui touche le palais dur, c'est-à-dire ce que beaucoup nomment "la voûte" du palais et d'une partie arrière qui forme une sorte de clapet capable de s'abaisser et de remonter.

A ce titre, tu vois où je veux en venir : tu peux parfaitement faire gonfler donc monter "la voûte" pour agrandir l'espace, indépendamment de ce qui se passe tout au fond. Les deux mouvements peuvent être dissociés.

Je rajoute une dernière information : la position détendue du "clapet" du voile du palais, c'est-à-dire sa position au repos demeure celle dans laquelle il est abaissé. Tu peux essayer : ferme ta bouche et essaie de faire un son que tu prolonges en ouvrant la bouche : le son sera nasalisé. Si tu soulèves le clapet pour modifier le trajet d'air en vu d'obtenir un son 100% buccal, tu sentiras cette légère tension.

De ce fait, lorsque tu empêches l'air de passer par le nez pour certaines voyelles, tu crées en réalité une tension ! Cette tension existe peu aux USA puisque ils conservent cette position abaissée du clapet et les sons, qui devraient emprunter un trajet d'air 100% buccal, ne le sont jamais complètement.

Par ailleurs, pour ceux qui restent sceptiques (cf. surtout les lyriqueux), je leur propose simplement de chanter leurs aigus sur un "a" par exemple et de se boucher le nez : si le son est modifié, c'est qu'ils utilisent un trajet d'air buccal et nasal sinon c'est qu'ils utilisent un trajet d'air purement buccal (ce qui m'étonnerait beaucoup...).

++