Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Perte de voix prolongée

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 4 799 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Perte de voix prolongée
Hello,


Je suis chanteur dans un groupe de "rock dur" depuis environ 1 an. Le chant y est fort crié.

Je poste ce message car j'aimerais connaître l'avis d'autres chanteurs sur ma situation actuelle.

Voici grosso modo ma situation. A la suite d'un enchainement de 3 concerts (en l'espace de 4 jours) et que j'ai faits alors que j'avais une sorte de laryngite ou un gros rhume (je me rends compte que c'est tres mauvais), j'ai eu une voix rauque pendant une semaine.

On a ensuite complètement arrêté les activités du groupe (il y a juste eu un petit concert pas très long en finale d'un concours) pendant environ 2 mois afin que je me rétablisse.

J'en ai profité pour aller voir un généraliste, qui m'a renvoyé vers un ORL. Le constat était que j'avais les CV irritées. J'ai donc suivi un traitement pour "nickeliser" la zone infectée. Le docteur a aussi verifié l'état des cordes vocales (nodules, etc) et à part l'irritation, il n'y avait aucun problème.

J'ai aussi reçu une prescription pour des séances de logopédie, qui bien que ce ne soit pas en rapport direct avec le chant, m'a cependant appris à mieux poser ma voix et surtout m'a appris la respiration ventrale - fort pratique!

J'ai refait des tests vocaux après avoir terminé les traitements et comme les résultats n'étaient pas concluants, je viens de reconsulter un autre ORL (la semaine passée) afin d'avoir une seconde opinion médicale ==> de nouveau tube dans le nez : résultat : gorge et CV impeccables, plus aucune irritation et aucunes lésions.

Les 2 ORL m'ont dit qu'il n'y avait aucun "dommage" aux CV car cela se verrait. (pas de phoniatres à disposition)

Ce que je voudrais comprendre alors, c'est pourquoi quand maintenant je cherche à chanter je constate que j'ai perdu énormément en puissance, j'ai presque une voix "blessée". En fait, je ne sais même plus ne fut-ce que "pousser la gueulante" un tout petit peu sans immédiatement perdre ma voix (mais je vous rassure, je n'essaye pas trop de crier pour l'instant car je sens que ça ne passerait pas)! Idem, lorsque j'essaye en chant clair : je n'ai plus de puissance, ma voix reste faible et je suis beaucoup plus limité dans le notes plus aigues car j'ai le sentiment que ma voix me lache directement quand ça devient soit trop puissant soit trop aigu. J'ai l'impression que ma voix est comme un mécanisme "grippé" (sans vouloir abuser des comparaisons approximatives avec la mécanique d'une automobile).

Comme je l'ai dit, ces problèmes sont arrivés il y a déjà 2 mois suite à cette laryngite et cette suite de dates avec mon groupe. Avant ça, tout allait bien si je puis dire.

Les médecins semblaient, eux, dire que ça pouvait arriver et qu'il ne fallait pas se tracasser et qu'ils auraient vu s'il y avait eu des dommages sur les CV mais bon quand même, ils ne sont pas chanteurs après tout!

Je me pose des questions.
2
Euh...quelqu'un ???
3
Hey !

Bon, déja je ne suis pas médecin hein… :clin:

AMA, oui tes "muscles vocaux" sont marqués. De te ce que tu décris, je pense que c'est tout l'ensemble de tes muscles qui te permettent de chanter qui est affecté. Tu leur a fait subir un choc violent (alors qu'elle étaient malade !), la réaction a été un raucicité (oui ce mot existe ! :D ) de ta voix. Et maintenant, quand tu veux recommencer à chanter comme avant, ton corps refuse en bloc, tout simplement. C'est un mécanisme de sauvegarde finalement. Imagine un sportif qui a eu une grosse blessure : repartir comme avant, ça prend du temps, et il faut que la confiance revienne.

Maintenant, tu as le choix : soit rechanter comme avant, mais il faudra faire violence à ton corps pour cela. Soit acquérir de la technique, qui te permettra de chanter sainement. Je ne t'ai jamais entendu, donc ce que je vais dire est peut-être totalement faux, mais je pense que c'est surtout au niveau de ta respiration qu'il y a problème. A mon avis tu a poussé comme un malade sur tes CV et ta gorge, qui n'en peuvent plus. Tant que tu ne chanteras pas sur ton souffle, ce sont tes CV qui feront tout le boulot, et très peu de personnes ont la gorge assez solide pour chanter régulièrement comme cela. :|

F.
4
Merci pour ta réaction.

Donc à ton avis, il s'agirait d'un mécanisme de défense qui s'enclencherait "mécaniquement" au niveau des muscles de la gorge?

Le problème ne se serait donc pas lié à mes CV, mais plutôt aux muscles y afférents si je comprends bien?

Tu es sans doute dans le vrai car si 2 médecins ORL disent que je n'ai rien aux CV le problème doit se situer ailleurs...

J'ai recommencé depuis quelques jours le chant et j'essaye justement de trouver d'autres techniques pour obtenir un résultat similaire à ce que je faisais avant. Ceci dit, c'est tout de même un sensation bizarre que de sentir tout le mécanisme s'enrouer lorsqu'on essaye d'atteindre des notes trop hautes ou trop fortes! C'est même très frustrant!

J'aurais une autre question vis-à-vis de ta réponse. En quoi consistent ces muscles dont tu parles? Finalement, si j'ai bien compris ce sont ces muscles qui interviennent d'une certaine manière et qui m'empêchent de pousser la gueulante comme avant alors que physiquement je n'ai aucune lésion!??

Je devrais donc "dompter" ces muscles récalcitrants en quelque sorte?
5

Citation : Tu es sans doute dans le vrai car si 2 médecins ORL disent que je n'ai rien aux CV le problème doit se situer ailleurs...



Déjà, il faut bien préciser que les CV en elle-mêmes ne sont pas des muscles, mais des muqueuses entourant les ligaments vocaux (qui sont eux des mucles). Si tes CV sont ok chez l'ORL, c'est que tu n'as pas de lésion sur la muqueuse, càd pas de blessure externe.

Par contre, au niveau des ligaments vocaux, il y a forcément une mémoire musculaire, et je pense que le problème est en partie là. Tes ligaments vocaux ne savent probablement plus comment vibrer efficacement. Ton ORL t'a t'il fait faire des sons pendant qu'il t'observait les CV ? Il serait intéressant de savoir la "qualité" de la vibration de tes CV (est-ce qu'elles s'accolent bien, est-ce qu'il y a des fuites d'air, etc.)

Citation : En quoi consistent ces muscles dont tu parles?



Euh… va voir sur wikipedia :clin:

Au niveau des muscles de la gorge : avec une bonne technique, a priori tu n'as pas besoin d'utiliser la musclutaire de la gorge pour chanter. On recherche plutôt un état détendu (au niveau de la régioj du cou) qui permet de libérer une résonnane maximum.

Citation : Finalement, si j'ai bien compris ce sont ces muscles qui interviennent d'une certaine manière et qui m'empêchent de pousser la gueulante comme avant alors que physiquement je n'ai aucune lésion!??



Je pense en effet qu'à l'heure actuelle, ces muscles se contractent de façon reflexe quand tu veux chanter. Et s'ils se contractent, c'est d'une part par mecansisme de défense, mais aussi parce que c'est de cette façon (violente) que tu les utilisais pour chanter.

Citation : Je devrais donc "dompter" ces muscles récalcitrants en quelque sorte?



Il faut à mon avis surtout : 1 - parvenir à les garder dans un (relatif) état relaxé quand tu chantes, 2- les associer à une gestion du souffle efficace.


F.
6

Citation : Ton ORL t'a t'il fait faire des sons pendant qu'il t'observait les CV ? Il serait intéressant de savoir la "qualité" de la vibration de tes CV (est-ce qu'elles s'accolent bien, est-ce qu'il y a des fuites d'air, etc.)



oui, les 2 ORL ont observé les CV pendant que je faisais des sons et c'était en ordre.
7
Salut McFly,

Il est difficile de dire ce qui ne va pas sans t'entendre - ça peut venir de tellement de chose, ça peut être une histoire de tension dans la gorge, des muscles qui écrasent le larynx ou qui le bloque (notamment les digastriques), si tu prenais pas de cours avant, il se peut que le manque de technique t'ait enfin atteint ou, plus simple encore, ça peut venir d'une appréhension de se refaire mal... sans t'entendre j'aurais du mal à te conseiller.

Par contre, si tu peux t'enregistrer et me faire entendre, je pourrais mieux te conseiller - si tu n'as pas d'enregistrement, peut-être une petite séance SKYPE, histoire d'entendre ta voix ?

En tout cas, recommence doucement tes activités de chanteur - si tu n'as pas bossé pendant quelques mois, il ne faut pas agresser la voix.

Bon courage,

Allan
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)