Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je chante comme un pied !

  • 14 réponses
  • 10 participants
  • 6 523 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Je chante comme un pied !
Bonjour,
Je poste ce message avec beaucoup d'appréhension car je pense que ce que je vais vous demander est assez stupide. Mais étant donné que je n'ai pas réussi à trouver une réponse assez claire jusqu'à maintenant en faisant des recherches sur internet et sur ce forum... Lorsqu'un sujet m'embarrasse en général j'évite d'en parler mais je pense qu'en sortant de l'ombre m'adressant directement à vous j'aurai peut-être une réponse qui me permettra d'avancer...

Je pense qu'avant de poser mes questions il serait plus judicieux de présenter mon soucis (désolé je vais raconter un peu ma vie...).

Depuis que je suis tout petit j'adore chanter, le problème c'est qu'en grandissant m'a voix à mué et qu'à l'heure actuelle vouloir chanter sérieusement est inconcevable pour moi. J'ai 17 ans et lorsque je chante c'est vraiment horrible, j'ai fait cette découverte en m'enregistrant un jour avec le micro de mon ordinateur... Ce fut vraiment un choc, m'a voix est totalement à l'opposé de ce que j'entends; sincèrement depuis ce jour j'évite de me ridiculiser en chantant...

Ma famille dit que je chantais bien lorsque j'étais petit et que j'aurai dû continuer, ce qu'ils ne savent pas c'est que ma voix est affreuse aujourd'hui... J'ai pu le vérifier devant des amis qui m'ont confirmé que je chante très mal... Même si j'aime chanter j'ai toujours évité de le faire en public par timidité (et d'après ce que j'ai pu entendre je n'avais pas tort). En général je chantais discrètement dans ma chambre le plus bas possible afin que l'on ne m'entende pas (maison non-insonorisée oblige)...

Ce qui m'ennuie c'est qu'en plus de ne pas savoir chanter je me rend compte que ma voix ne porte pas et que l'on me demande souvent de répéter ce que je dis... En faisant quelques recherches je me suis rendu compte que ces deux problèmes sont liés (à moins que je ne me trompe?) et que le meilleur remède serait de prendre des cours de chant...

Seulement face à cela plusieurs autres problèmes m'apparaissent :

- Serait-il judicieux d'aller voir un prof de chant sans savoir chanter convenablement ? Je n'arrive pas à ôter de ma tête l'image du chanteur né super doué qui va voir un prof de chant juste pour "s'améliorer", ai-je tort ? Y-a-t-il des personnes ici qui chantaient très mal à la base et qui se sont quand même présentées devant un prof de chant ?

- Dans l'éventualité où je devrai prendre des cours de chant combien cela me coûtera en moyenne ? Pour des cours particuliers ayant un budget limité je ne pourrai pas me permettre de payer un professeur qui demande une somme astronomique... Et je ne me sens pas capable de me rendre à des cours collectifs en chantant aussi mal...

- Toujours dans l'éventualité où je devrai prendre des cours de chant, est-ce que cela m'apportera vraiment quelque chose ? Je veux dire est-ce que prendre des cours de chant me permettront d'avoir une voix moins affreuse (et donc correcte pour chanter lorsque l'occasion se présente...)

- Je me demandais aussi si je ne pourrai pas corriger ce défaut moi même, en utilisant les techniques de respiration ou autres que l'ont peut trouver sur internet avant de me ridiculiser devant un professeur...

- Enfin j'ai une variante concernant l'éternelle question est-ce que tout le monde peut chanter ? Même avec une voix affreuse à la base ?

Comme je l'ai dit précédemment j'aime chanter et cela est vraiment embêtant de ne pas pouvoir faire ce que l'on aime à cause d'une voix plus que médiocre... (ou d'un manque de travail ?) Je n'ai pas la prétention non plus de vouloir devenir chanteur (ce serait le comble!) mais j'aimerai savoir maîtriser ma voix qui est le seul instrument à ma disposition...


Merci d'avoir pris la peine de lire mon (très long) message (aussi ridicule puisse-t-il paraître...), j'espère que vous m'accorderez aussi du temps pour me répondre. Dans le pire des cas je finirai comme chanteur de salle de bain... Bien que cette idée m'incommode...(Imaginez qu'on me surprenne en train de massacrer une chanson sous la douche, que pensera-t-on de moi ensuite ?)

Cordialement
Afficher le sujet de la discussion
11
Enjoy Yourself,
comme tu dis avoir des problèmes avec ta voix parlée aussi, je te conseille plutôt de consulter en premier un ou une orthophoniste pour travailler ton placement de voix. Ce travail est bénéfique pour le chant car ça t'évitera d'abimer tes cordes vocales.
12
Un orthophoniste ? Je ne savais pas qu'ils pouvaient t'aider aussi pour le chant, midnatt tu m'apprends quelque chose que je ne savais pas. Mais ne penses-tu pas que le chant pourrait directement remédier à ce problème de volume ? Puisque j'apprendrai à avoir contrôle de ma voix :)

Dans tous les cas si je sors à mes parents que je désire aller voir un orthophoniste ils risquent de me regarder bizarrement (préjugés obligent lol)

Chanteurmoderne et Minstr_L vous avez parlé de la surprise que l'on a lorsque l'on entend sa voix externe mais n'y a-t-il jamais eu personne qui en entendant sa voix s'est dite "Wow qu'est-ce que je chante bien !" (prenez cela au second degré bien sur) Même si ça m'a fait un choc d'entre une autre voix j'aurai bien aimé entendre quelque chose de plaisant. Dans tout les cas si vous pensez que l'on peut finir par aimer "cette deuxième voix" ne pensez vous pas que le mieux serait de m'enregistrer régulièrement (même si je ne prends pas encore de cours de chant) ? Bien entendu je ferai cet exercice après avoir travaillé les échauffements que tu donnes sur ton site chanteurmoderne :)

Cela pourrait me permettre de voir ma progression (s'il y en a une...), de me moquer de moi même :mdr: (l'auto dérision ne fait pas de mal parfois...) et si parmi tous ces enregistrement j'en trouvais un qui aurait la prétention d'être légèrement plus "valable" que les autres j'essayerai de le partager avec vous pour que vous puissiez voir l'étendue des dégâts : en gros je prendrai le meilleur du pire...(rien que d'y penser j'ai honte. :mdr:)
13
Salut Enjoy,

Si tu ne prends pas encore de cours de chant, voilà un bon moyen déjà de t'habituer à ta voix parlée : enregistre-toi en train de réciter un texte que tu aimes bien (poésie, extrait de roman…). Amuse-toi, varie le volume, la hauteur, le débit, la puissance, etc. Fais ça sur plusieurs sééances, écoute et réécoute les résultats.

Ca te donnera le temps d'habituer ton oreille à ta propre voix. De plus, si tu t'y prends bien et que tu es à l'écoute de ton corps et de tes sensations, tu pourras déjà commencer avoir un ressenti (souffle, articulation, etc.) qui seront directement exploitables pour le chant.

Niveau matos, je te conseille un lecteur/enregistreur MiniDisc (maintenant malheureusement difficiles à trouver), ou bien un enregistreur numérique mp3 ou un enregistreur à K7.

F.
14
Mon orthophoniste m'a un peu aidée pour le chant et ma prof de chant est ... orthophoniste! :lol:

Mon orthophoniste m'avait justement dit que si je ne faisais pas plus attention à ma voix parlée je perdrais ma voix tout simplement, même la voix chantée. En plus, je ne suis pas la seule chanteuse à qui elle a dit cela!

Les orthophonistes règlent aussi les problèmes de voix, je ne vois pas quel est le problème vis-à-vis de tes parents.

Sinon s'enregistrer c'est une bonne idée, surtout les jours où tu chante le mieux!!! Tu peux ré-écouter et même si tu n'arrive pas à refaire ce que tu as fait tu en as toujours la preuve audio, ça remonte bien le moral :D:
15
Pour référencer vos pages myspace, chanson française uniquement

/compo/forums/t.281904,ref-myspace-french-only.html