Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je chante comme un pied !

  • 14 réponses
  • 10 participants
  • 6 522 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Je chante comme un pied !
Bonjour,
Je poste ce message avec beaucoup d'appréhension car je pense que ce que je vais vous demander est assez stupide. Mais étant donné que je n'ai pas réussi à trouver une réponse assez claire jusqu'à maintenant en faisant des recherches sur internet et sur ce forum... Lorsqu'un sujet m'embarrasse en général j'évite d'en parler mais je pense qu'en sortant de l'ombre m'adressant directement à vous j'aurai peut-être une réponse qui me permettra d'avancer...

Je pense qu'avant de poser mes questions il serait plus judicieux de présenter mon soucis (désolé je vais raconter un peu ma vie...).

Depuis que je suis tout petit j'adore chanter, le problème c'est qu'en grandissant m'a voix à mué et qu'à l'heure actuelle vouloir chanter sérieusement est inconcevable pour moi. J'ai 17 ans et lorsque je chante c'est vraiment horrible, j'ai fait cette découverte en m'enregistrant un jour avec le micro de mon ordinateur... Ce fut vraiment un choc, m'a voix est totalement à l'opposé de ce que j'entends; sincèrement depuis ce jour j'évite de me ridiculiser en chantant...

Ma famille dit que je chantais bien lorsque j'étais petit et que j'aurai dû continuer, ce qu'ils ne savent pas c'est que ma voix est affreuse aujourd'hui... J'ai pu le vérifier devant des amis qui m'ont confirmé que je chante très mal... Même si j'aime chanter j'ai toujours évité de le faire en public par timidité (et d'après ce que j'ai pu entendre je n'avais pas tort). En général je chantais discrètement dans ma chambre le plus bas possible afin que l'on ne m'entende pas (maison non-insonorisée oblige)...

Ce qui m'ennuie c'est qu'en plus de ne pas savoir chanter je me rend compte que ma voix ne porte pas et que l'on me demande souvent de répéter ce que je dis... En faisant quelques recherches je me suis rendu compte que ces deux problèmes sont liés (à moins que je ne me trompe?) et que le meilleur remède serait de prendre des cours de chant...

Seulement face à cela plusieurs autres problèmes m'apparaissent :

- Serait-il judicieux d'aller voir un prof de chant sans savoir chanter convenablement ? Je n'arrive pas à ôter de ma tête l'image du chanteur né super doué qui va voir un prof de chant juste pour "s'améliorer", ai-je tort ? Y-a-t-il des personnes ici qui chantaient très mal à la base et qui se sont quand même présentées devant un prof de chant ?

- Dans l'éventualité où je devrai prendre des cours de chant combien cela me coûtera en moyenne ? Pour des cours particuliers ayant un budget limité je ne pourrai pas me permettre de payer un professeur qui demande une somme astronomique... Et je ne me sens pas capable de me rendre à des cours collectifs en chantant aussi mal...

- Toujours dans l'éventualité où je devrai prendre des cours de chant, est-ce que cela m'apportera vraiment quelque chose ? Je veux dire est-ce que prendre des cours de chant me permettront d'avoir une voix moins affreuse (et donc correcte pour chanter lorsque l'occasion se présente...)

- Je me demandais aussi si je ne pourrai pas corriger ce défaut moi même, en utilisant les techniques de respiration ou autres que l'ont peut trouver sur internet avant de me ridiculiser devant un professeur...

- Enfin j'ai une variante concernant l'éternelle question est-ce que tout le monde peut chanter ? Même avec une voix affreuse à la base ?

Comme je l'ai dit précédemment j'aime chanter et cela est vraiment embêtant de ne pas pouvoir faire ce que l'on aime à cause d'une voix plus que médiocre... (ou d'un manque de travail ?) Je n'ai pas la prétention non plus de vouloir devenir chanteur (ce serait le comble!) mais j'aimerai savoir maîtriser ma voix qui est le seul instrument à ma disposition...


Merci d'avoir pris la peine de lire mon (très long) message (aussi ridicule puisse-t-il paraître...), j'espère que vous m'accorderez aussi du temps pour me répondre. Dans le pire des cas je finirai comme chanteur de salle de bain... Bien que cette idée m'incommode...(Imaginez qu'on me surprenne en train de massacrer une chanson sous la douche, que pensera-t-on de moi ensuite ?)

Cordialement
2
Bonjour Enjoy Yourself,

Tu as fait le premier pas en postant le message, ça prouve que tu es motivé par rapport au chant et ça c'est très important.

Je vais répondre à tes questions une par une :

1) Oui, ce serait un très bonne idée d'aller voir un prof de chant. Un prof sait former une voix à partir de zéro. En tant que professeur de chant moi même je peux te confirmer qu'on ne voit pas que des gens qui savent déjà chanter ! J'ai des débutants, de professionnels et à peu près tout ce qu'il y entre les deux qui viennent me voir - ils progressent TOUS sans exception. Par contre il faut savoir choisir son professeur de chant car, tout comme les chanteurs, tous les profs ne sont pas égaux. Va voir sur mon site (lien dans ma signature) où tu trouveras un article sur comment choisir un prof de chant sans te faire avoir.

2) Le prix des cours varient, mais ne t'attend pas à ce qu'ils soient presque gratuits - n'oublie pas que le prof doit gagner sa vie et ce qui est un loisir pour toi est un métier gagne-pain pour le prof. Les cours sérieux commencent aux alentours des 25 euros par heure là où j'habite, mais un prof doué ou connu va certainement demander plus - les plus célèbres / efficaces peuvent prendre quatre fois ça - mais pour débuter, un bon prof de tous les jours te suffira !

3) Si tu prends des cours avec un bon prof qui sait enseigner (et non pas seulement chanter...), qui comprend le côté physique du chant et l'anatomie de la voix, OUI ! Tu as tout à gagner en travaillant avec quelqu'un comme ça. Ta voix sera plus posée, plus timbrée et tu auras beaucoup plus de facilité à chanter et à manier tes passages (si tu viens de passer par la mue, il y a de fortes chances que ta voix 'sature' quand tu essayes de monter - un bon prof peut faire disparaitre ça avec des vocalises adaptées à ta voix). Ceci dit, si tu ne débloques pas quelque chose à chaque cours, arrête d'y aller et change de prof.

4) Si tu essayes d'arranger ta voix sans l'aide d'un professionnel formé, soit t'y arrives parfaitement (très rare comme situation, mais ça arrive), soit tu empires la situation (assez courant) - va voir un prof d'abord et n'aie pas peur - je dis à tout nouvel élève qui vient me voir 'penses-tu que je n'ai jamais entendu une fausse note ? Ou que j'en ai jamais chantée moi-même ?' - tout le monde est passé par là au moins une fois et il n'y a pas de honte à ne pas savoir faire ce que tu ne sais pas faire... voudrais-tu déjà savoir jouer du piano avant de prendre des cours ?... non. C'est pareil pour le chant - ta voix est un instrument et il faut que tu apprennes à en jouer, c'est tout.

5) Evidemment il y a des gens qui sont plus doués que d'autres pour le chant, tout comme il y a des gens qui sont plus doués pour la natation que d'autres - mais ça n'empêche pas les autres d'apprendre à bien nager - c'est pareil avec le chant. TOUT LE MONDE PEUT APPRENDRE A CHANTER.

Voilà donc, prends des cours de chant - tu n'as rien à perdre et tout à gagner. Entre temps si ton budget est serré, tu peux faire sans crainte les exercices que je montre sur mon site dans l'article 'échauffement vocal rapide' dans un premier temps - fais ça une fois par jour pendant quelques semaines et ta voix sera plus posée.

N'hésite pas si tu as des questions et surtout - n'abandonne pas !

Amicalement,

Allan
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
3
Salut !
Je ne vais pas répéter ce qu'à dit Allan (on est très souvent d'accord d'ailleurs, ça fait plaisir !;)) mais je voudrais juste émettre mon opinion par rapport à ton petit soucis. Je ne souhaite absolument pas à faire de la psychologie de comptoir mais il me semble important de dire deux trois petites choses.
La voix est un instrument un peu particulier: il nécessite autant de musicalité qu'un autre mais il est beaucoup plus réceptif à toutes nos émotions -parasites ou non- et celà implique forcément une appréhension différente du chant. Tu me sembles assez peu sûr de toi et très dubitatif quant à ta possibilité de pouvoir "bien chanter". C'est un peu le serpent qui se mord la queue: Améliorer sa confiance en soi pour réussir à croire en la possibilité de bien chanter ou bien travailler sa voix pour qu'elle nous aide à améliorer l'image que l'on peut avoir de soi?

Ne te sens pas exclu parce que tu n'es pas né avec un "don" (des fois beaucoup de travail vaut plus qu'un don mal utilisé) et ne te freine pas à tenter des expériences sous risque de ridicule. Si tu as peur d'être en confrontation directe avec un professeur ou d'autres élèves, pourquoi ne pas commencer dans une chorale, un ensemble vocal qui te permettrait dans un premier temps de te faire une idée du chant et du travail de la voix (attention le but n'étant pas de se "cacher" dans les autres voix mais de se laisser porter par les autres et perdre son inhibition !).

Je rejoins Allan pour te dire de ne pas te décourager, et de ne pas hésiter à nous solliciter si tu as besoin d'avis ou d'aide.
A bientôt,
~ There's a place up above with no more hurt or strugglings ~
4
Suis d'accord avec MacBryn sur tout, mais en particulier sur deux points particulièrement bien vus :

1) Du travail vaut mieux qu'un don mal utilisé (ça me rappelle une citation d'un de mes auteurs préférés - "si tu crois à ton destin, si tu t'accroches à ton rêve, si tu mets en avant ton don et tu mises tout sur ta bonne étoile - et ben tu te feras dépasser par tous ceux qui ne sont pas trop feignants pour se remonter les manches et bosser !)

2) éveille en toi la confiance - fais de la chorale ou chant en ensemble pour t'y habituer sens être 'à nu' devant un pro dans un premier temps.

Allan
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
5

Citation : Dans le pire des cas je finirai comme chanteur de salle de bain...


Ce n'est pas si mal, il y a en effet très peu de bons chanteurs de salle de bains! :)

Nan je rigole bien sûr :P:
6
Merci Allan et MacBryn pour ces deux messages de qualité, je n'osais pas tenter ma chance dans ce domaine puisque je ne possède pas le "don" de chanter, vos messages m'ont donné un peu d'espoir pour ma voix grâce à ceux-ci je pense savoir où m'orienter maintenant.

Pour ce qui est de la confiance, MacBryn à vu juste, je manque énormément de confiance en moi et c'est vraiment agaçant parfois, j'ai peur de la réaction des autres alors chanter dans une chorale serait assez difficile pour moi étant donné que je chante comme une casserole > cela impliquerai le jugement de tout un groupe sur ma voix, la chorale telle que vous l'avez décrite pourrait être un bon moyen de progresser mais ayant l'habitude de me renfermer sur moi même lorsque je n'arrive pas à faire quelque chose je pense que je me "cacherai" dans la masse et je ne progresserai pas...

Je pense qu'il vaut mieux que je prenne des cours particuliers dans un premier temps pour arriver à maitriser "quelques bases" du chant, je serai seul avec un professeur (cela impliquera donc l'avis d'une personne et pas de tout un groupe) je pense que cela me mettra plus en condition pour travailler sérieusement. (même si je pense que ce sera difficile au début mais je pense que c'est un cap à franchir si je veux aller plus loin...) si je parviens à m'améliorer, alors je continuerai dans ma lancée...

J'ai envie de commencer par les exercices d'échauffement vocal que tu donnes sur ton site chanteurmoderne avant d'aller voir un professeur, je pense que si je maitrise un peu ma voix je pourrai me rendre à mon premier cours avec peut-être un peu moins d'appréhension, je pourrai dire à mon prof que j'ai déjà essayé de travailler ma voix, il me prendra peut-être plus au sérieux... :mdr:

Maintenant, je vais essayer rechercher un professeur de chant avec qui je pourrai progresser et qui ne demande pas trop cher, lorsque je prendrai mon premier cours je vous raconterai ce que nous avons fait en détail. J'espère que je tomberai sur quelqu'un d'aussi sympathique que vous et qui ne se moquera pas trop de ma voix. :)

Encore merci pour ces précieux conseils :).

Je me rends compte qu'en plus du chant il y aura un travail psychologique à faire sur moi-même si je veux avancer mais ça c'est un autre problème... :P:
7

Hors sujet : ça fait plaisir de voir des threads comme ça avec des réponses aussi complètes et perspicaces :bravo:

8
Sinon, pour ma part je ne connais rien au chant, j'arpente ce forum pour glaner moi aussi des informations, et espérer développer un peu ma voix. Mais l'une des choses que j'ai retenu de ton premier post est, que tu as été outré de ta voix post-enregistrement. Je ne pense pas me tromper en disant que nous sommes tous habitué à entendre notre voix de l'intérieur, ainsi c'est toujours un choc de l'entendre de façon extérieur, faut-il apprendre à accepter cette autre voix que seul les autres entendent, et pas toi ?. D'expérience j'avais remarqué qu'en rabattant mes oreilles vers l'avant à l'aide de mes mains j'arrivai à entendre différemment les sons créé par ma voix.

J'ai peur de dire des bêtises mais peut-être que si tu t'entraînes de cette manière a apprivoisé l'autre son de ta voix, tu finirai par l'aimer ?

Je suis près à me prendre toutes les claques possibles par les pros qui sillonnent ce forum :bravo: :fleche:
9

Citation :
1) Du travail vaut mieux qu'un don mal utilisé (ça me rappelle une citation d'un de mes auteurs préférés - "si tu crois à ton destin, si tu t'accroches à ton rêve, si tu mets en avant ton don et tu mises tout sur ta bonne étoile - et ben tu te feras dépasser par tous ceux qui ne sont pas trop feignants pour se remonter les manches et bosser !)


Très très juste !! Dans mon petit milieu d'amateurs, à chaque fois que j'ai rencontré quelqu'un de manifestement doué(e), il/elle n'en foutait pas une, ce qui nous permettait, à nous, de survivre à force de travail :clin:
Et quand j'ai dit ça à un claveciniste pro, il s'est bien marré en me disant avoir rencontré ça aussi.
10

Citation : Sinon, pour ma part je ne connais rien au chant, j'arpente ce forum pour glaner moi aussi des informations, et espérer développer un peu ma voix. Mais l'une des choses que j'ai retenu de ton premier post est, que tu as été outré de ta voix post-enregistrement. Je ne pense pas me tromper en disant que nous sommes tous habitué à entendre notre voix de l'intérieur, ainsi c'est toujours un choc de l'entendre de façon extérieur, faut-il apprendre à accepter cette autre voix que seul les autres entendent, et pas toi ?. D'expérience j'avais remarqué qu'en rabattant mes oreilles vers l'avant à l'aide de mes mains j'arrivai à entendre différemment les sons créé par ma voix.

J'ai peur de dire des bêtises mais peut-être que si tu t'entraînes de cette manière a apprivoisé l'autre son de ta voix, tu finirai par l'aimer ?

Je suis près à me prendre toutes les claques possibles par les pros qui sillonnent ce forum



Tu vois juste ! On est souvent surpris la première fois qu'on entend sa voix 'externe', et on finit bien par l'accepter et l'aimer. Un travail technique accouplé à des séances d'enregistrement peuvent aider à surmonter l'outrage qu'on éprouve pour cette deuxième voix.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)