Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles démarches pour devenir contre-ténor?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 3 403 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quelles démarches pour devenir contre-ténor?
Bonjour,

Je voudrais savoir à qui m'adresser pour devenir contre-ténor. J'ai déjà pris 3 ans de cours (mon prof est actuellement en vacances) et je voudrais passer des auditions, discuter avec des professionnels, voir des personnes qui pourraient m'aiguiller pour devenir chanteur pro. Merci,

Arthur
2
Drôle de question tiens … J'ai 2 questions :

- Quelle est ta voix actuelle ?
- Qu'est-ce qui t'a mené à vouloir devenir contre-ténor ? (choix esthétique ? technique ?… etc.)

Si tu ne chantes pas encore en contre-ténor, il va falloir consacrer du temps à bâtir ta technique et ton répertoire, il serait alors probablement intéressant que tu rencontre un contre-ténor pour en discuter !

F.
3
Je suis contre-ténor depuis que j'ai 20 ans, mais je faisais cela en loisir alors que là je cherche à faire une carrière. Mon prof rentre le 4 mars donc d'ici là j'aimerais bien trouver des infos?

Comment fait-on pour gagner sa vie en chantant? Compagnies? Où passer des auditions?
4
Cher Art,
Quelle détermination ! Un choix tout particulier que voilà. Si tu prends des cours depuis 3 ans, tu dois commencer à connaître le système et savoir qu'il n'existe aucune grande porte avec l'inscription "Pour une carrière professionnelle, entrez ici" ! Je crois que le plus important avant de faire de grands projets est d'assurer sa formation. Rejoins donc un conservatoire agréé ou une école nationale de musique qui te permettra de rencontrer des professionnels ou d'autres personnes suceptibles de t'aiguiller.
Il existe de grands concours de chant classique nationaux et internationaux qui aident à lancer la carrière d'artistes prometteurs (liens faciles à trouver sur le net), mais encore une fois, il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. Je ne veux surtout pas insinuer que tu n'as aucun talent ou aucune compétence, mais il me semble avant toute primordial de travailler pour asseoir une technique et une dimension artistique solide avant de se "lancer".
Les CNR ou autres ENM organisent régulièrement des Masterclass ou même des auditions qui te permettrait dans un premier temps de poser quelques questions spécifique à ton registre vocal et à tes attentes.

Bon courage à toi et bonne continuation !
~ There's a place up above with no more hurt or strugglings ~
5
En effet, il faudrait que tu passes par des "institutions". Si tu n'as fait que 3 ans de cours avec ton prof, il te manque plein de compétences à acquérir : langues (italien surtout pour toi), théâtre, histoire de la musique, être au point au niveau théorie musicale…

Tu pourras acquérir tout ça en conservatoire, ou bien te faire ta formation en piochant ici et là (plus difficile…).

Est-ce que tu chantes dans un ensemble ? Je te conseille vivement de le faire si ce n'est pas le cas, ça te permettra en plus de trouver des contacts.

Enfin, pourquoi est-ce que ton prof ne réponds pas à ces questions ? Si lui ne le fait pas, tu pourrais contacter un coach, qui en plus de te faire répéter et découvrir du répertoire, t'informerait sur la profession.

Il y a aussi qq infos sur le site de la Cité de la Musique.

F.
6
Mon prof est absent pour 10 jours!
Merci pour vos réponses. Il est clair que je ne suis pas encore "formé" surtout niveau théâtre et théorie. Par contre l'italien ça va, je le parle (mais pas l'allemand).
Je vais donc passer quelques auditions et continuer à me renseigner.
7
MacBryn, pourrais-tu me passer les sites des concours nationaux de musique classique? Merci!

PS: vous ne connaîtrez pas un site pour trouver des compagnies/choeurs qui recherchent des chanteurs??? (je connais déjà celui de la cité de la musique)
8
Salut,

j'ai une question: comment fait-on pour enregistrer un CD??? Merci!