Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Duel de professeurs ?!

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 747 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Duel de professeurs ?!
Bonjour,

J'aurais besoin de différents avis, j'ai pris des cours pendant 2 ans avec une professeur d'orientation classique. Je viens de déménager et j'ai pris un cours avec une nouvelle prof. Eh oh surprise ! Elle me disait l'inverse de ce que j'avais appris pendant 2 ans. J'imagine qu'elles utilisent deux techniques distinctes, pouvez vous m'aider à les identifier ? Je ne suis pas particulièrement versée dans le vocabulaire technique, aussi je m'excuse par avance du langage courant employé.
- l'une me disait : Il faut fermer à "l'arrière" : pour éviter qu'il y ait de l'air sur la voix, on peut ouvrir devant mais pas utile d'ouvrir comme un four. Pour envoyer la voix devant, il faut mettre en place le pavillon (lèvres avancées). On ne chante que les voyelles et elles doivent être dans un sifflet/une paille (au niveau de la langue). On ne lève pas le voile du palais.
- L'autre : on ne s'occupe pas de l'arrière, sa langue elle ne s'en occupait pas. Elle ouvrait comme un four pour chanter et elle levait le voile du palais (elle disait qu'il fallait de la voûte). Ce qui faisait une grosse voix avec beaucoup d'harmonique grave. Elle est professeur diplomée d'état et me dit que sa technique est italienne (celle des grands chanteurs d'opéras).Elle me dit que la précédente technique est dangereuse, pârce qu'il faut forcer ?! (j'ai jamais eu cette sensation ?!)

Donc elles sont prof toutes les deux. Mais pas du tout la même approche ...
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous des idées de bouquins où je pourrais avoir un exposé des différentes techniques de chant existantes ?

D'avance merci. Je me sens un peu paumée !
2
Personne ne sait ?! :??:

C'est peut-être pas clair ... :oops:

Faut-il des précisions ?!
3
Ouh la… :|

Tu es en plein dans l'une des difficultés des cours de chant : le langage technique utilisé par les profs… qui varie beaucoup de l'un à l'autre, en fonction de leur propre technique, l'enseignement qu'ils ont eu, leur vision du chant, leurs propres qualité/niveau technique, etc.

Une chose cependant : les grands et bons chanteurs utilisent tous une technique identique, saine et efficace, basée sur des principes connus, et surtout : clairs ! C'est un fait objectif qui peut être (et l'a été) démontré scientifiquement. Donc, si ça peut te rassurer, dis-toi bien que la technique vocale classique n'est pas qq chose d'innateignable…

Citation : - l'une me disait : Il faut fermer à "l'arrière" : pour éviter qu'il y ait de l'air sur la voix, on peut ouvrir devant mais pas utile d'ouvrir comme un four. Pour envoyer la voix devant, il faut mettre en place le pavillon (lèvres avancées).



Pour moi c'est bon (à part le concept "d'envoyer la voix", que je n'aime pas)

Citation : On ne lève pas le voile du palais.



Le voile du palais se soulève, qu'on le veuille ou non ! Ensuite, il faudrait savoir ce qu'elle veut dire exactement par ce conseil.

Citation : Elle ouvrait comme un four pour chanter et elle levait le voile du palais (elle disait qu'il fallait de la voûte).



Là par contre, j'aime bcp moins ! Ouvrir trop la bouche est dangereux, ça crée un espace de résonance inadéquat (l'essentiel de la résonance se produit en arrière et en haut dans la gorge, pas dans la bouche).

Citation : Ce qui faisait une grosse voix avec beaucoup d'harmonique grave. Elle est professeur diplomée d'état et me dit que sa technique est italienne (celle des grands chanteurs d'opéras).Elle me dit que la précédente technique est dangereuse, pârce qu'il faut forcer ?! (j'ai jamais eu cette sensation ?!)



Oui forcément, pour l'oreille du chanteur, la bouche grande ouverte donne l'impression d'une grosse voix bien riche. Seulement, c'est un son "dispersé" qui a du mal à aller loin, l'auditeur au fond d'une grande salle aura du mal à entendre ce son.

Enfin, si tu n'as jamais eu la sensation de forcer avec la 1ère… fais toi confiance !! Tu es la seule juge au final, c'est toi qui chante. Demande clairement à ta prof le pourquoi de ses conseils techniques : elle doit pouvoir te répondre clairement, sans éviter certains aspects.

Au niveau bouquins, tu en a plein, plus ou moins sérieux, justes, intéressants… Une référence (très) technique c'est R. Miller, la Structure du Chant.

Bonne chance, et n'hésite pas à poser d'autres questions :bravo:

F.
4
Merci beaucoup Fingolfin1977 !

Citation : Une chose cependant : les grands et bons chanteurs utilisent tous une technique identique, saine et efficace, basée sur des principes connus, et surtout : clairs ! C'est un fait objectif qui peut être (et l'a été) démontré scientifiquement. Donc, si ça peut te rassurer, dis-toi bien que la technique vocale classique n'est pas qq chose d'innateignable…



Sais-tu où je peux trouver un livre fiable qui me permettrait d'appréhender ces principes clairs ? C'est R. Miller, la Structure du Chant que tu me conseillerais.


Citation : Le voile du palais se soulève, qu'on le veuille ou non ! Ensuite, il faudrait savoir ce qu'elle veut dire exactement par ce conseil.



Oui je pense que ce que ma prof voulait dire c'est qu'il ne faut pas exagérer le phénomène alors que la nouvelle me dit qu'il faut l'amplifier. (je crois que je reprendrais pas de cours avec elle :) )

Citation : Oui forcément, pour l'oreille du chanteur, la bouche grande ouverte donne l'impression d'une grosse voix bien riche. Seulement, c'est un son "dispersé" qui a du mal à aller loin, l'auditeur au fond d'une grande salle aura du mal à entendre ce son.



Voilà en gros, ma première prof me mettait en garde là dessus, ne pas faire un son joli pour moi (l'oreille interne est trompeuse) mais bien pour le public.

Je te remercie vraiment de tes conseils, tu m'as rassuré. Je vais lire ce livre que tu me conseilles afin d'y voir plus clair et je vais rappeler ma précédente prof pour échanger avec elle.

Bye à plus tard.
5

Citation : Sais-tu où je peux trouver un livre fiable qui me permettrait d'appréhender ces principes clairs ? C'est R. Miller, la Structure du Chant que tu me conseillerais.



Si je te conseille celui-là, c'est parce qu'il est "safe", il décrit très techniquement le fonctionnement de la voix lyrique, il n'y a donc pas de danger a priori que tu te mettes à faire n'importe quoi après l'avoir lu - contrairement à des livres plus ou moins bizarres de pseudo profs de chants, mais bon… :clin:

Il est cher et difficile à trouver par contre. Une autre solution, moins onéreuse, c'est de lire ces articles : http://www.operalab.org/fr/articles.html

F.
6
Ok :D:
Je l'ai trouvé à la fnac :clin:

Je vais me plonger la dedans, je te dirais ...
7
Les profs utilisent souvent différents termes pour essayer d'expliquer des sensations assez floues qu'ils ressentent.

A mon avis, les deux profs essayent de t'expliquer la même chose en utilisant des mots différents.

Tu dis que la première voulaient que tu gardes la langue en bas - c'est juste - si elle est relevée, elle bloque le passage du sont par la cavité buccale. Ceci dit, la deuxième prof t'a dit de lever le voile du palais, ce qui oblige d'avoir la langue en bas de toute manière, à moins de fermer la bouche totalement et faire passer le son par le nez.

Tu vois - c'est souvent question de terminologie !

La meilleure façon de t'en sortir c'est toujours de prendre en compte les conseils du professeur actuel - autrement ça ne sert à rien de continuer les cours avec elle.

Bon courage (et bonne lecture !)
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
8
Merci chanteurmoderne !
:clin: