Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question p'tet bizarre sur le chant.

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 713 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Question p'tet bizarre sur le chant.
Bonjour tout le monde,

J'ai une question qui peut paraitre un peu etrange... ou pas p'tet... :?:

Est-ce que la voix se travaille comme un muscle ou plutot comme un concept, principalement basee sur un travail de tete?

Ce que je veux dire, c'est si, par exemple, je maitrise une chanson apres 3 mois de travail, dois-je continuer a l'entrainer pour maintenir la qualite, a l'image d'un bodybuilder qui a entraine ses muscles a soulever une certaine charge ou est-ce a l'image d'un concept que j'ai obtenu grace a mon travail precedent et que une fois assimile, je n'ai plus besoin de travailler?

Cette question m'est venue a cause du fait qu'une grande partie du travail de chant se passe quand meme dans la tete.

Je ne sais pas si j'ai ete assez clair...

Merci en tous cas!
2
Il est vrai que beaucoup du travail du chanteur se passe dans sa tête, ceci dit le chant est aussi un ensemble de processus physiques qu'il faut savoir faire avec précision - or si tu maîtrises une chanson et puis tu arrêtes de la travailler - tu ne retomberas pas à zéro, certes, mais tu perdras en niveau et il te faudra la retravailler avant de la chanter devant un public - ceci dit, la deuxième fois sera beaucoup plus vite que la première !
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
3
Non, elle n'est pas étrange ta question!

Certaines chansons demandent des "réglages", et ceux ci s'appliquent un peu tout les jours.

Ne serait-ce qu'en terme de dynamique du phrasé:

on peut comparer une chanson a une pâte, et ta voix, et toutes ses composantes- souffle, articulation, interprétation...- se développent et s'entretiennent en effet grâce à l'habitude de pratiquer.

c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles on répète.

J'aime d'ailleurs les termes anglo-saxon- "to train", "to rehearse", to pratice" qui résument mieux cette activité de "répétition".

:clin:
4
Salut

Si j'ai mal interprété ta question, dis-le parce que j'ai un petit doute sur ce que tu veux dire.


Je te répondrais que même si tu maîtrises une chanson, un travail régulier est nécessaire, pas forcément le travail de la chanson, mais le travail de ta voix de manière générale.

Pour illustrer ce que je veux dire, imaginons un danseur qui doit accomplir une chorégraphie particulière. Même s'il exécute parfaitement cette chorégraphie, même si elle est "imprégnée" dans son corps, si le danseur ne travaille pas son corps régulièrement, il sera trop "rouillé" pour pouvoir exécuter la choré à sa guise.

Le chant, c'est pareil. Si on ne parle que du larynx, il y a un tas de muscles externes et internes qui soutiennent tes cordes vocales et qui ont besoin de conserver leur souplesse pour toujours chanter comme on le souhaite. Et ça ne s'arrête pas qu'au larynx, mais à la bouche, aux machoîres, aux lèvres, et bien sûr aux muscles respiratoires, finalement le corps entier doit continuer à s'exercer pour conserver l'aisance d'exécution.

Quand à la chanson elle-même, si elle est travaillée avec méthode, normalement l'"imprégnation" dure longtemps, mais nécessite une petite révision de temps en temps. Je dirais même que souvent, l'occasion de revoir le morceau quelques temps plus tard permet de redécouvrir la chanson sous un autre angle, et parfois même de tomber sur des détails qui étaient passés inaperçus la première fois.


Désolée par avance encore si ce n'était pas le but de ta question.
5
C'est vrai aussi Maloryp que si tu devais tous les jours te taper ton répertoire de chant, t'aurais des journée extrèmement longues!

Néanmoins tu as de solides habitudes, et j'imagine en effet que tu t'es imprégné d'un paquet de standard.

Pour celà, le bal c'est une super école!
:D
6
Tout à fait légitime comme question. On en vient tous à se la poser un jour ou l'autre.

Déjà, un muscle doit se travailler pour 2 raisons:

1) si on ne travail jamais le muscle, le cerveau "oublie" comment faire fonctionner le muscle (il n'oublie jamais complétement hein ;)). C'est ce qui arrive quand on reste longtemps la jambe dans le platre. On oublie comment bouger la jambe et il y a tout un travail mental et physique de rééducation à faire!

2) la raison évidente: plus on travail un muscle, plus il se muscle...

donc je dirai oui! mais se muscler la voix comme on se musclerai le bras est bien dérisoire. Car la voix c'est plus que ça! c'est le reflet de l'âme, ça implique les muscles, la foi, le rêve etc...
7
La FOI.