Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A propos du vibrato

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 229 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion A propos du vibrato
Bonjour!

Voila, ca va faire 2-3 semaines que j'me suis mis au chant (modérement), et maintenant que j'arrive a bien décontracter mon larynx en chantant, que je suis très detendu et que j'monte un peu plus haut, j'entends comme un petit chevrottement qui commence à apparaitre quand je tiens certaines notes. Pour l'attenuer, je suis obliger de forcer un peu sur mon larynx, et c'est quand je laisse completement aller ma voix sur les sons prolongées que ca apparait, et plutot dans les aigus.

Serait-ce un début de vibrato ou un mauvais placement de la voix?
Si c'en est un, ce n'est pas un peu tôt?
Allez, une bonne nouvelle s'il vous plait! Et j'adorerais vous faire écouter, mais je trouve que je chante encore comme une brelle...

Merci d'avance!
Jojo
2
Salut,

Je penses que tu as probablement ce que tu décris : un chevrotement. C'est tout à fait normal au stade où tu en es, ne panique pas. Quand tu chantes, vérifie dans un miroir si tu vois ton larynx (au niveau de ta pomme d'adam) bouger intempestivement.

Dans tout les cas, continue à lâcher ta voix et à rester décontracté (mais tonique). Ce n'est pas en bloquant ton larynx que tu régleras ce petit problème, mais en équilibrant ton souffle et la production de ta voix. Ton vibrato devrait arriver tranquillement, mais sois patient, et laisse les choses se faire ! :bravo:

F.
3
Ok merci beaucoup pour ta réponse, c'est rassurant! Je confirme que mon larynx ne bouge pas :clin:
4
Oui, il est plus probable que ce soit un petit chevrotement lié à la production de notes que tu ne produisais pas avant / que tu produisais mal. Continue de travailler et ça devrait partir. Le vibrato viendra une fois le reste de la voix posée. C'est une excellente nouvelle que ton larynx ne bouge pas, par contre - s'il est dans une position naturelle et qu'il reste détendu, c'est un sérieux plus, surtout pour un débutant.

Bonne continuation !

Allan
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
5
Merci pour vos réponses, c'est très encourageant! Il n'empeche que décontracter son larynx permet de monter beaucoup plus haut, et sans aucune fatigue! Enfin pour l'instant les sons aigus que j'emets sont immondes, mais j'ai le temps. Pour mon problème de chevrottement, ca commence à s'attenuer tout seul par moment, ouf!

J'aurais une autre petite question : Y a t-il des moyens d'entrainer specialement sa voix de tête? Pas le passage, mais bien la voix de tête en elle-même. Ca se travaille comme la voix de poitrine? Parce que je commence à maitriser le passage entre les deux (en restant bien concentré), et je dois avouer que j'adore chanter en voix de tête, je trouve cela très reposant et aisé!
Mais bien que ce soit simple, je n'ai pas l'impression que c'est un très beau son...

Cordialement
Jojo
6
Oui, continue de faire des BRRR et des coin coin, que tu trouveras sur mon site - les ko ko ko peuvent aussi aider.

Je travaille sur un clip en ce moment pour renforcer la voix de tête et donner plus de poids - ça devrait apparaître d'ici une semaine.

Ravi de savoir que le problème part tout seul.

Allan :D:
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
7
D'accord, merci pour vos réponses! Je m'y met :clin:

Jojo