Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La respiration abdominale

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 5 132 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion La respiration abdominale
Salut à tous,

Je chante actuellement dans un groupe de rock avec une bande d'amis.
Depuis quelques temps, je m'écoute un peu plus, par conséquent j'essaye de corriger au maximum mon chant. Je n'ai pas réellement de problème de justesse mais plus des soucis au niveau de la respiration. Je souhaite prendre quelques cours de chant afin de me corriger plus tard. En attendant, j'ai consulté quelques sites et fiche audiofanzine sur la respiration abdominale.

Malgré une lecture assidue, j'ai toujours du mal à comprendre cette fameuse respiration. J'ai bien compris qu'il fallait prendre sa respiration en gonflant son ventre et non sa cage thoracique mais ensuite au moment du chant, je ne vois pas comment me servir de cet air accumulé.

Dois-je garder mon ventre gonflé lors du chant?
Dois-je au contraire le décontracter?
Faut-il forcer dessus pour monter une note haute?
Dois-je finir une pharse en le gonflant?

Voilà toutes mes petites questions

J'espère que vous pourrez me donne run p'tit coup de main.

Merci d'avance :D:
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Moi je te conseillerai de faire comme tu le sens (au début du moins).
Lorsque tu parles, est-ce que tu inspires ou est-ce que tu expires?
Tu n'es pas soumis à des obligations lorsque tu chantes! Faut que ça reste naturel quand même! fais toi plaisir surtout



Citation : Si on apprend une technique de chant qui est basée uniquement sur la respiration, on peut laisser les cordes de côté et chanter sur un larynx qui n'est pas stable - si les cordes ne sont pas accolées et n'arrivent pas à changer correctement de mécanisme pour les aigus, une super respiration va plus de mal que d'autre chose et tu finiras par être obligé d'envoyer plus d'air dans les aigus pour maintenir la vibration d'un larynx qui n'a pas changé de configuration



tout ça, par exemple, ça me fait un peu peur : entre un conseil qui n'en est pas un et un autre qui segmente les choses : tu peux faire fonctionner tes cordes vocales et ton larynx sans souffle toi ? Moi, non. encore une fois, tout es lié, lorsque tu chantes, ton instrument, c'est ton corps. Il faudra qu'on m'explique aussi la notion de "changement correct de mécanisme pour l'aigu", comprends pas...

Voilà, le but c'est de faire de ton corps un résonnateur puissant sans appuyer sur les cordes. Il faut donc se muscler pour soutenir la machinerie du souffle. Chanter c'est du sport, un sport complet.

Voilà pourquoi je me suis un peu énervée. Car, le problème vois-tu, c'est que j'en ai récupérés trop des gens qui avaient été bouzillés par des théories à la con : la rééducation vocale, je pratique, et c'est pas de la tarte, c'est une sacrée souffrance pour l'élève que de se rendre compte, d'accepter qu'il y a eu erreur et qu'il faut tout déconstruire pour tout reprendre à zéro. C'est dommage, toute cette souffrance et toute cette perte de temps....

Je prends ces choses-là à choeur, voilà tout...
"Progress is not Possible Without Deviation From The Norm" Frank Zappa
12
Je comprends, mais je pense que tu n'as pas compris mon conseil - lorsque je parle de travailler les cordes, je parle de travailler les mécanismes et les changements de mécanisme - notamment d'assurer, avec des vocalises adaptées, l'accolement des cordes vocales dans le mécanisme léger - tout ça peut se travailler avec un souffle normal (c'est même recommandé par les orthophonistes) - une fois solidifié, on peut voir les techniques d'appui respiratoire etc. et ça fonctionne mille fois mieux car il y a quelque chose à soutenir (un larynx équilibré et des cordes accolées). Par ailleurs, cette transition entre les mécanismes se fait dans le larynx, avec les cordes vocales et non pas avec le souffle - donc dire que l'unique fonction des cordes vocales est de vibrer, n'est pas tout à fait vrai.

Un manque d'accolement est un des défauts les plus répandus chez les débutants et beaucoup de profs, ne continuant pas à actualiser leurs connaissances sur la voix, pensent tout pouvoir résoudre avec la respiration - mais le coup de la grosse commission (joli métaphore, d'ailleurs - moi je le décris pareil avec mes élèves... décidément, les profs de chant ont un côté crado !) sur des cordes qui sont mal accolées se révèle extrêmement dangereux.

Je crois que tu as compris (à tort) que je pensais que la respiration n'était pas du tout importante et qu'il fallait forcer sur les cordes. Pas du tout - je travaille d'abord l'accolement et la détente du larynx et une fois ça réglé on passe à la respiration et l'appui.

Moi aussi je récupère sans cesse des élèves qui sont passés par des profs qui ne pensaient qu'à la respiration et qui arrivent avec la voix bousillée, tout ça parce qu'on avait jamais travaillé les cordes pour corriger le manque de connexion - nodules assurées.

Attention, je ne dis pas du tout que tu fais partie de ces profs qui croient que la respiration est la réponse à tout, par ailleurs tu as dit que le chant est un ensemble d'actions qui travaillent tous ensemble et là, on est d'accord.

Je pense que nous pensons la même chose, mais le décrivons différemment. Je suis sûr, par exemple, puisque tu pratiques la rééducation vocale, que tu comprends les différentes fonctions du larynx et des cordes vocales et que tu les travailles aussi que le souffle - tout comme moi.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
13
Oui, là, on est d'accord, c'est ce que j'appelle "mettre la voix dans le corps". Je prépare toujours mes élèves avec des exercices physiques pour que tout se fasse dans la détente, sans forcer sur quoi que ce soit.
Et puis je leur fait comprendre que la course aux aigus est vaine. La voix, c'est comme une maison : place le toit sans avoir construit des fondations, des murs et une charpente solide et tout se casse la gueule... Il faut installer le médium et le graves d'abord pour qu'ils ne soient pas engorgés, de là, les aigus découlent tout naturellement.
Il est par ailleurs clair que je n'attaque pas avec la grande vocalise de Rossini comme certains profs ou avec des vocalises extrêmement complexes, mais avec deux vocalises simples, sur 3 notes, qui ont fait leur preuves depuis le ténor Georges Thill et qui ont pour effet de détendre le larynx tout en construisant les bases musculaires solides de la respiration sportive du chanteur. Elles permettent dans un premier temps de ramener la voix dans les résonnateurs faciaux et de petit à petit ouvrir ceux de l'arrière du crâne mais sans avoir une voix qui recule. On note très rapidement qu'il 'y a plus d'air sur la voix sans pour autant que celle-ci se durcisse. Le corps, qui a sa propre intelligence, adapte assez vite la respiration à ce que ces vocalises demandent, la cage thoracique prend de l'ampleur, les appuis fondamentaux du chant commencent à prendre leur place (notamment dans le bas du dos) sans que l'élève ai à se torturer l'esprit pour comprendre quel muscle entre en action, il le sent et commence à l'utiliser instinctivement. Après des mois de travail régulier, les élèves sont très étonnés de voir à quel point sortir un aigu est facile puisque fait dans l'ouverture du corps sur des fondations saines.

Voilà, il semblerait donc que nous soyons d'accord. Pour ce qui est des cordes vocales, le fait de dire qu'elles doivent se contenter de vibrer empêche l'élève de trop se focaliser dessus et donc de forcer dessus comme cela arrive malheureusement souvent.

Bonne journée.
"Progress is not Possible Without Deviation From The Norm" Frank Zappa