Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La respiration abdominale

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 5 130 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion La respiration abdominale
Salut à tous,

Je chante actuellement dans un groupe de rock avec une bande d'amis.
Depuis quelques temps, je m'écoute un peu plus, par conséquent j'essaye de corriger au maximum mon chant. Je n'ai pas réellement de problème de justesse mais plus des soucis au niveau de la respiration. Je souhaite prendre quelques cours de chant afin de me corriger plus tard. En attendant, j'ai consulté quelques sites et fiche audiofanzine sur la respiration abdominale.

Malgré une lecture assidue, j'ai toujours du mal à comprendre cette fameuse respiration. J'ai bien compris qu'il fallait prendre sa respiration en gonflant son ventre et non sa cage thoracique mais ensuite au moment du chant, je ne vois pas comment me servir de cet air accumulé.

Dois-je garder mon ventre gonflé lors du chant?
Dois-je au contraire le décontracter?
Faut-il forcer dessus pour monter une note haute?
Dois-je finir une pharse en le gonflant?

Voilà toutes mes petites questions

J'espère que vous pourrez me donne run p'tit coup de main.

Merci d'avance :D:
2

Citation : Dois-je garder mon ventre gonflé lors du chant?
Dois-je au contraire le décontracter?
Faut-il forcer dessus pour monter une note haute?
Dois-je finir une pharse en le gonflant?



Moi je te conseillerai de faire comme tu le sens (au début du moins).
Lorsque tu parles, est-ce que tu inspires ou est-ce que tu expires?
Tu n'es pas soumis à des obligations lorsque tu chantes! Faut que ça reste naturel quand même! fais toi plaisir surtout :)
3
Je crois que j'ai pas encore eu le déclic avec cette technique, il faut peut être que je prenne mes marques. C'est vraiment pas évident de réapprendre à respirer.
4
Il ne faut pas gonfler son ventre!!!
c'est plus une respiration profonde, pas de la cage thoracique, mais du bas des côtes, du bas du dos et des muscles proches des côtes et sur les côtés. Pendant l'émission du son il faut gérer la pression que l'on met. On a besoin de plus de pression en fin de phrase et dans les aigus qu'en début de phrase et dans les grave. Voilà ce que je sais, it is not much..
5
Comme tu débutes dans la technique vocale, concentre toi plus sur tes cordes vocales et ton larynx que sur ta respiration.

Pourquoi ?

Si on apprend une technique de chant qui est basée uniquement sur la respiration, on peut laisser les cordes de côté et chanter sur un larynx qui n'est pas stable - si les cordes ne sont pas accolées et n'arrivent pas à changer correctement de mécanisme pour les aigus, une super respiration va plus de mal que d'autre chose et tu finiras par être obligé d'envoyer plus d'air dans les aigus pour maintenir la vibration d'un larynx qui n'a pas changé de configuration. C'est le cas de pas mal de chanteurs (attention - je dis pas que le son est forcément désagréable - il y a de très belles voix qui ont appris comme ça, mais ça finit tôt ou tard par flinguer la voix - d'où cette histoire de 'plus tu vieillis et plus ta voix baisse' - faux!)

Par contre, si tu apprends à maitriser ton larynx, et ensuite tu travailles une bonne respiration dynamique, tu verras que tu maitriseras mieux ton instrument et qu'il te faudra pas forcer ni envoyer plus d'air dans les aigus que dans les graves. Tu auras une voix stable et, très important, DURABLE !

Bonne continuation.

Allan
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
6
Bien, alors on va recaler les choses, parce que c'est pas possible de lire des bêtises pareilles :

Lorsque tu chantes, ton instrument c'est ton corps, TOUT ton corps ! Tu ne vas pas travailler seulement les cordes vocales ou le larynx, ou seulement la respiration.... Toute la machinerie fonctionne ENSEMBLE.

Premièrement, le terme "respiration abdominale" est une grosse connerie car elle donne l'impression que seul le ventre fonctionne. Faux, le gonflement du ventre est ce qu'on pourrait nommer "le symptôme" et non "la cause", la partie émergée de l'iceberg en quelque sorte.
Lorsque tu respires pour le chant tu as besoin de créer un espace sur lequel venir prendre appuis : ta ceinture abdominale dans son entier en s'écartant va créer ce "plancher" sur lequel tu vas pouvoir t'appuyer et qui te permettra de chanter dans n'importe quelle position. Au même moment ta cage thoracique s'ouvre créant ce qu'on appelle "le tonneau" : ce tonneau, tu devras entraîner tes muscles afin qu'ils le gardent le plus longtemps possible ouvert jusqu'à ce que tu n'aies plus d'air.

Pour comprendre ce qui se passe dans ton corps lorsque tu dois sortir un aigu, il n'y a qu'un moyen pratique qui puisse te faire comprendre ce qui se passe au niveau de la ceinture abdominale : c'est l'image que je donnais aux gamins à qui j'enseignais et qui fonctionne tout aussi bien avec les adultes : il se passe la même chose dans ton corps pour balancer un aigu que lorsque tu vas faire la grosse commission aux toilettes... :mdr:
Je sais, l'analogie (sans jeu de mot) est peu agréable, mais elle te permettra de piger plus facilement qu'avec un long discours...
Tout ça peut et va faire rire, mais je puis vous assurer que ça fonctionne : allez expliquer aux gens de façon concrète ce qui se passe à l'intérieur de leur corps et qu'ils ne peuvent donc voir et bien souvent contrôler. Le seule moyen est de les faire partir de ce qu'ils connaissent et aller aux chiottes reste une chose universelle...

Grosso modo, chanter demande de la liberté et de l'ouverture : ouverture des sphynctères (et du vagin pour les femmes), création d'un espace en abaissant le diaphragme et en ouvrant la ceinture abdominale (jusque dans le dos) et les côtes. Par contre,n ouvrir un four à pain au niveau de la bouche ne fera qu'enlever toute concentration du son : imaginez-vous comme une trompette dont votre bouche ne serait que l'embouchure : le son ne commence à prendre son ampleur qu'à environ 1m de vous.

Quant à tes cordes vocales, leur seul et UNIQUE travail est de vibrer l'une contre l'autre, forcer dessus ne te permettra pas de chanter plus fort, il te permettra juste de refiler du fric au chirurgien qui devra te retirer les nodules que tu te seras fait...
Ton larynx doit rester bas, éviter de remonter.
Ta langue doit rester le plus possible derrière les dents et ne pas aller se gonfler vers le fond de la gorge au risque de tout engorger...
tu articules les mots avec les lèvres et non avec la mâchoire, les articuler avec la mâchoire te bloqueras dans tes progrès.

Voilà, en gros, je ne sais pas si tout cela est très clair, difficile d'expliquer les choses par écrit sans démonstration.

Je ne pouvais juste pas laisser dire certaines choses écrites précédemment...

Bon courage à toi.
:clin:
"Progress is not Possible Without Deviation From The Norm" Frank Zappa
7
Merci beaucoup pour tes précieuses explications, je vais être attentif à ma prochaine excursion aux toilettes...lol
Le soucis que j'ai est que j'ai pas mal de problème pour stabiliser ma voix, je manque cruellement de repères et celà se ressent à l'écoute. J'ai parfois des éclairs de génie mais ça reste rare et surtout aléatoire. J'ai remarqué que je parviens à donner du coffre dans certaines tonalité mais la plupart du temps mon chant est nasillard et criard. J'aimerai lui donner plus de rondeur et améliorer mon articulation, faire sonner les mots importants pour au final avoir une vrai signature vocale.
8
Tout un programme et beaucoup de taff en perspective. (Une vie entière : je continue à prendre des cours comme tous les chanteurs que je connais)

Je donne des cours de chant, si tu veux que je t'explique 2 ou 3 choses de vive voix : je suis sur Paris.

bon courage,

Isa
"Progress is not Possible Without Deviation From The Norm" Frank Zappa
9
Je ne vois pas en quoi on lui a raconté des bêtises, jusqu'à là - tu peux m'éclairer, Barbara, s'il te plait ?

Allan
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
10
Malheureusement je ne suis pas sur Paris sinon ça aurait été avec plaisir