Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment faire un choeur !

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 24 676 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment faire un choeur !
Voila, je souhaite creer une quinte ou une tierce voire un choeur, je travaille sous cubase sx et si il est possible de le faire directement depuis cubase via une fonctions ou si il existe un log pour le réalisé, ou simplement la technique de base avec le chant en tierce... mais pour la derniere dites moua komment faire lol , parce que là je c po ! merci beaucoup!
2
Tu m'as eu Charlie!!

Deux threads pour la même chose, c'est pas très pratique.

Pour le chant à la tierce, tu rajoute 1ton et demi ou deux ton par rapport à la fondamentale selon que la tierce soit mineure ou majeure (ca ca va dépendre de la tonalité du morceau).

Pour être simple, si ton morceau est en doM tout le long, et si tu joues ta gamme: do re mi fa sol la si do, le tierces seront:

mi fa sol la si do re mi ( à savoir , en nombre de tons par rapport à la fondamentale: 2 1.5 1.5 2 2 1.5 1.5 2). Tu gardes le même schéma (pour les tons) pour toutes les gammes majeures.

Si je n'ai pas été assez clair, donne moi la tonalité de ton morceau et je te donnes les tierces.

Tchô
3
Surveilles bien le contexte de tes accords.
si tu fais du piano, réparties le voix sur les différentes notes qui le composent,
le tout est de limiter les mouvements des voix pour obtenir des lignes mélodiques cohérentes.
par contre le contexte harmonique est très important et de nombreuses règles régissent ces mouvements.
et ces rêgles varient en fonction du style, et de ta notion de ce qui est juste et pas juste.
certains mouvements de voix sont à éviter quoi!
4
La règle, comme dans le batiment:
"que ça ne jure pas"

bref, que ça sonne, que ce soit joli à entendre,que ça se remarque
un choeur change tout dans une chanson(qu'est ce que c'est nul ce que je dis!)

la méthode: des oreilles ....et du coeur!



punk's not dead
5
Si tu parle de mes accord de base , je suis en Am, G, Dm enfin en La mineur, Sol, Ré mineur ! merci beaucoup!
6
Tu es en Am, donc, pour les tierces, ce sont les mêmes que celles que je t'ai notées plus haut pour le C. la tierce du la est do, etc...

Par contre, pour faire les choeurs, si la tierce passera à coup sûr, ce ne sera pas forcément le plus joli. Il faut que tu arrives à faire une mélodie qui colle parfaitement avec la première, sans pour autant qu'elle ne soit à l'identique et à la tierce.

Pour ca, je te conseillerais tout d'abord de travailler les tierces, de facon à pouvoir les sortir justes. Ensuite, tu prends ton petit micro, tu enregistres la mélodie principale, et tu tates. Tu feras sûrement des trucs vraiment à chi.. au début, mais tu te feras l'oreille au fur et à mesure.

Autre solution, tu peux bâtir tes choeurs en te référant à l'harmonie théorique, mais, je ne pense pas d'après ce que tu dis que tu sois encore à ce niveau.

Bon courage
7
Pour bâtir tes secondes lignes de chant (les lignes de tierce ou de quinte, bien que les successions de quintes pures - c'est-à-dire que ta seconde ligne soit constamment à la quinte de la ligne de chant principale - soient déconseillées) il faut fuir comme la peste des logiciels tout faits ou des fonctions de cubase ou machin ! Rien de pire qu'une ligne d'accompagnement mathématiquement dérivée de la ligne de chant! Antimusical au cube!

Au niveau du mixage, la seconde voix devra être déportée dans une seule oreille alors que la voix du chant principale sera dans les deux oreilles : le fait d'isoler ainsi la seconde voix complètement à droite ou complètement à gauche permet de la faire ressortir sans avoir à augmenter le volume. En effet, pour ne pas trop perturber la ligne principale, elle devra être en sourdine. Si elle est en sourdine dans les deux oreilles, elle sera couverte par la voix principale. Donc: panoramiser à fond dans une oreille toutes les voix d'accompagnement.

Elle doit être (surtout si c'est une tierce) à un octave supérieur (plus aigu) que la voix de chant, toujours dans le but de la détacher et donc faciliter son "décodage" par le cerveau lors de l'écoute, toujours dans l'optique de pas la mélanger, donc d'interférer le moins possible, avec la voix principale.

Exemple de voix de tierce:
. frère Jacques, frère Jacques (ça c'est la voix principale)
. dormez-vous ? dormez-vous ? (ça c'est la voix de tierce)


Citation : Ensuite, tu prends ton petit micro, tu enregistres la mélodie principale, et tu tates.

pas mieux. en effet, il faut trouver une seconde voix qui colle avec la première, et ça, c'est en cherchant qu'on trouve (quaerando invenientis comme disait l'autre).
8

Citation : Comment faire un choeur !



Bein en fait ça depend, là où tu te trouves :

Si tu es sur la Plage, tu le fais comme ça :




Si tu es chez toi, alors sur papier c’est comme ça :




Si tu es à la Campagne, alors c’est comme ça :



Mais si tu veux un Vrai Cœur, alors c’est comme ça :



Non me de rien voyons :aime: !!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
9

Hors sujet : Oriental...
t'es sûr que c'est un coeur le dernier ?



beuuuuuuarghhhhhhhhhh
excusez-moi, je... je... :fleche::fleche::fleche:

10
Ouais, coupé en deux.