Voix distortion (Rock) methodes/tutoriels ?
- 4 réponses
- 5 participants
- 3 233 vues
- 5 followers
jessy_c_dead
Salut !
Je prend des cours de chant depuis Septembre dernier, et une des techniques qui me tiens a coeur c'est le chant plus ou moins saturé/distordu, je ne sais pas trop comment vous définissez ca ? Tout ce qu'on peut entendre dans le rock en tous cas, Led Zeppelin par exemple (J'aurais pu trouvé un exemple moins technique quand même lol mais la base est, j'imagine, la même) ou plus actuellement certains titre de Nine Inch Nails, etc...
Le problème c'est que ca n'a pas vraiment l'air d’être la tasse de thé de mon prof du coup je me demandais si il existait des tutoriels pour se former a cette technique ? Sur le net, en DVD ou n'importe quel autre support !
Étant débutant je ne sais pas si c'est vraiment raisonnable de me lancer la dedans mais au moins de pouvoir comprendre le fonctionnement, et commencer a y travailler doucement serait un bon début !
Merci d'avance ;)
[ Dernière édition du message le 02/02/2012 à 18:10:38 ]
flos82
Il est vraiment très bon mais compliqué à mettre en oeuvre seul
Greco29
Après, le problème est qu'une "distorsion saine" est difficile à réaliser (voir utopique?). D’où le fait que peu de prof l'enseignent. Perso je le fait en envoyant plus d'air, et en sur-mobolisant un peu plus, les muscles des cordes vocales (pour réussir, malgré ça, à tenir la note, ce qui n'est sans doute pas très sain).
Mais je n'ai pas trouvé d'autre technique (dans forum, ou en général). Que l'on puisse dire, réellement, sans dommage collatéral aucun.
Le tout est, selon moi, dans le dosage. En temps de pratique, et tonus musculaire. Si tu sent que ta voix "part en live", écoute ton corps, et laisse ce travail de coté quelques temps. Il faut trouver le "tonus minimum pour l'effet désirer". Si tu te fait mal, c'est que tu force trop!
Si tu trouve une technique saine et avec un bon rendu. N'hésite pas, en tout cas, à nous la partager! Je pense, que nous serions nombreux, à être intéressé par ça!
Bonne quête!
Thehone
Courage et bonne continuation
AlexSingitOut
Pour le chant saturé, la phonation saine doit déjà être en place. C'est à dire que tu dois déjà être en mesure de chanter ta phrase sainement, sans te faire mal, et avec confort, déjà sans saturation. ( Bon accolement des cordes vocales souffle libre et résonance minimum).
Ensuite avec des effets, tu pourras saturer sans te faire mal ( Twang, ancrage du corps etc).
Si jamais tu es interessé(e), j'enseigne la satu. Hésite pas à m'envoyer un MP , même juste pour plus d'infos. Bonne satu \m/ !
Professeur de chant , en formation TCM.
Sur Skype partout dans le monde ou à Nantes en personne.
Lex.carra@gmail.com
- < Liste des sujets
- Charte