Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pb de maitrise (tenue, précision, justesse)

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 2 208 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pb de maitrise (tenue, précision, justesse)
J'ai des problèmes de tenue, de précision et de justesse sur certaines lignes vocales un peu à la limite ...

J'ai entamé une "analyse" :D: avec un coach vocal qui a identifié mes attaques agressives comme responsables de ma perte de stabilité et de précision ... il faut donc que j'adoucisse les attaques et que je compresse juste après.

J'aimerais néanmoins plusieurs avis et conseils pour travailler ces aspects : exercices types, conseils d'interprétation, etc ...

Voici un des morceaux "à problème" pour "analyse" (Dream Of The Queen) :

http://www.aeverland.com/V1/French/extraits.htm

Aeverland
http://www.aeverland.com
2
Salut Aeve..

alors ça y'est tu veux changer ton chant..

bon courage à toi...

j'te donne pas de conseils passque j'aime pas ce style de voix haut perché..
3
Salut boumboum

Non pas changer mais mieux maitriser ... la voix haut perchée c'est techniquement intéressant à bosser (un peu comme les solos speed pour les guitaristes :clin: ) mais ca soufre pas de défauts techniques sinon ca agresse tout de suite ... Alors ouais ca demande du boulot ... et pour ca toute aide est la bienvenue ... rien ne vaut l'oreille extérieure pour guider le travail dans le bon sens.

Sinon je te rassure je ne fais pas que du haut perché ... heureusement :8O: ... le morceau que tu as entendu est caricatural, c'est celui qui monte le plus, d'ailleurs j'ai demandé à mon guitariste de faire en sorte de construire des bases harmoniques qui ne me poussent pas à aller vers un chant haut perché mais plus médium. C'est plus beau, plus chargé en harmonique et moins crevant je trouve (surtout pour l'auditeur) :|

Si tu regarde Dickinson, il a vachement évolué dans son chant pendant sa période solo ... précisément parce qu'il influait beaucoup plus sur les choix harmoniques (steve n'étant plus là pour lui imposer ses choix) ... il est alors allé vers une voix beaucoup plus médium, un son plus rond, moins nasillard ... Il y a des personnes qui m'avaient dit lorsque je leur ait fait écouter des vieux maiden qu'ils ne "supportaient pas le chanteur" :oo: ... si on dit ca d'un monstre comme Dickinson ... t'imagine pour un newbie comme moi ... (je leur tue les tympans) :mdr:

A+

Aeverland
http://www.aeverland.com
4
Hello!
J'ai un peu les mêmes problèmes que toi (attaque trop agressive, fins de phrase qui partent en vrille, avec des problèmes de justesse). C du à une mauvaise de gestion de l'air, débrouille toi comme tu peux mais il doit t'en rester à la fin, sinon, tu dérapes. Pour la justesse en fin de phrase, c plus psychologique à mon avis. Chaque phrase, chaque mot demande une mise en condition et de rester maître: tu décides de la note et de sa durée et ne te démobilise pas avant d'avoir fini ton son. Si tu t'appliques sur les fins de phrases, elles seront justes, y'a pas de raisons. Perso, je suis débutant et j'ai un peu de mal aussi. Je me concentre un max sur les parties "délicates", je répète, je répète et ça passe. A la fin ça deviendra naturel.
Si tu chantes juste, y'a pas de raison! Maitre mots: respiration, concentration et travail.
Un peu bateau comme message mais tellement vrai.
5
Vous vous souvenez de la replique dans "capitaine Conan" de Tavernier


"le feu, je l'allume, je sais ça, je sais l'allumer
mais s'il s'éteint j'le rallume pas, j'y'arrive pas

bah nez de boeuf ,t'as qu'à te dire qu'il est éteint et que tu l'allumes! "


et ça pendant 1 minute...

rapport aux fin de phrases fausse:
y'a qu'à dire que tu t'arretes avant la fin de la phrase!!
6
Bordel ! si tu t'as pas appris à chanter sur rhapsody, je me fais moine ! :bravo:

les montées dans les aigus, c'est sympa (note à 0:59, 1:01, 1:50, 1:57, 2:07, 6:12 et 6:15 c'est assez faux :oops: ) mais à mon avis, ce genre de prouesses vocales, c'est plutot à réserver comme effet spécial, un peu comme fait Daniel Johns (chanteur de silverchair) dans certaines chansons de Diorama (enfin surtout sur la tournée 2003)...

Bon, je suis pas (bon) chanteur et surtout je ne sais pas comment et pourquoi je chante, donc je m'abstiendrai de conseils pourris... :mdr:

Néanmoins (on respire pas la bouche :bravo: ), vu que c'est la tenue de note qui pose pb, tu aurais pu tenter un truck genre auto tune... mais c'est con d'acheter un truc pareil pour quelques défauts, qui n'arrivent que quand tu tentes de chanter dans les ultrasons....

bien... COURAGE ! :D:

a+
Some kind of Munster !
7
Je trouve que tu as une belle voix (voir avec le temps), mais elle n'est pas travaillée, je pense que tu aurai besoin de prendre des cours (cela ne veux pas dir que c'est nul, bien au contraire des cour de permaitraient d'avoirune voix tres stable, et plus mure. pour la justesse il faut imaginer sa voix sur une ligne droite et tenir jusqu'au bout, enfin je sais pas si c'est tres claire, c'est difficile d'expliquer.
je suis aussi chanteur de metal (metal melodic) et de prendre des cours, ma permis de vraiment evoluer.
8
Merci pour ces premières réponses ... très sympas

Boum : ouais c'est une idée :bravo: ... je vais expliquer ca aux autres demain soir pour la répet : "bon les gars j'ai décidé de ne plus chanter les fin de phrases ... voilà c'est dit" ... et je vous enverrais la photo de leur tête ... :8O:

Sebdem : Effectivement, si pour toi c'est la gestion de l'air ... je crois que pour moi aussi c'est la cause principale. Justement les attaques violentes en bouffent pas mal. Ce type de chant est bourré d'accrobaties techniques (c'est aussi ca qui est marrant ... :mdr: ) et on doit penser à des tonnes de choses ... "quand mettre de la puissance ? ... jusqu'où la garder ... j'en met pas trop là ??? je vais pas avoir assez d'air finalement ... merde je vais baisser un peu" ... et hop ca dérape ... c'est exactement ce que tu dit : savoir exactement à l'avance où on va. Là y a que le boulot ... faut maîtriser le morceau à mort ... et c'est vrai que je commence à voir (et je suis pas le seul) très nettement la différence entre ce morceau (ainsi que Sometimes) et un autre comme Tears In The Crystal qui est beaucoup plus stable mais que j'ai pratiqué un peu plus ...

Pour le chant heavy c'est le boulot ... le boulot et la concentration ... même un mec comme Dickinson quand il saute partout est toujours dans un état de concentration impressionnant, centré sur sa colonne d'air ... même si souvent il en manque ... dans ce cas il coupe net les phrases et enchaine puis reste immobile avant de balancer un note un peu tenue ... pas fous le gars ... une énorme expérience scénique ...

Toujours sur la gestion de l'air, mon coach doit justement me faire bosser les techniques du "minimum d'air pour le max de puissance" ... chanter puissant et haut avec moins d'air ... ca va finalement de pair avec l'addoucissement des attaques.


bioman666 : :mdr: ben non, en fait je supporte pas Rhapsody ... mais bon c'est quand même très sympas de faire la comparaison :lol:. Mes refs c'est plutôt Andre Matos, Tobias Samet, Russel Allen (le nouveau dieu vocal absolu ?) ou Bruce Dickinson.

Les aigus les plus haut sont effectivement à la limite extrême de mon passage voix pleine/voix de tête. Vu où démarre ma tessiture, sur le refrain je suis exactement 2 octaves + un ton et demi au dessus de mon plus bas ... ca étire dur ça ... :??:

Pour l'auto tune ... je préfère éviter et bosser la technique ...

Aeverland
http://www.aeverland.com
9
Kaktus : "pour la justesse il faut imaginer sa voix sur une ligne droite et tenir jusqu'au bout, enfin je sais pas si c'est tres claire, c'est difficile d'expliquer."

C'est très clair ... ca rejoint ce que dit sebdem sur la concentration et le fait de savoir dès l'attaque ce qu'on va faire de la note ...

Merci, comment as tu travaillé le gain en stabilité personnellement ?

Aeverland
http://www.aeverland.com
10
J'ai commencé à bosser sérieusement sur les morceaux et surtout Dream Of The Queen.

J'ai remarqué que mon passage en voix de tête "vraiment confortable" se fait finalement entre le La et le Si et non entre le Si et le Do. Je reste en voix pleine au dessus uniquement en forcant, c'est là le problème.

La toute première note du couplet est un Si et ensuite je navigue entre Mi/Fa#/Sol/La/Si (avec beaucoup de passages La/Si) donc je suis en permanence entre la limite de ma voix pleine et ma voix de tête. Le refrain monte au Ré et sur l'enregistrement j'essaie de le passer en voix pleine, donc plus en gueulant qu'en chantant ... ca force.

Je pense que l'utilisation d'une voix de tête et le travail du lissage de mon passage voix pleine/voix de tête devrait rédoudre les problèmes de justesse.

Autre approche : monter les aigues en voix pleine mais ca me semble plus hasardeux ...

Qu'en pensez vous ?

Aeverland
http://www.aeverland.com