Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aprendre a chanter sans cours? est ce possible? quel ouvrage?

  • 22 réponses
  • 14 participants
  • 3 509 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Aprendre a chanter sans cours? est ce possible? quel ouvrage?
Bonjour,
Le decor::::::::::::
guitariste assez bon niveau, mais des que j'ouvre le bec je chante comme une pattate.

et faux en plus, pourtant je joue juste donc a priori je ne suis pas sourd, bon il est vrai que je ne sais pas comme certains accorder d'oreille une guitare.


il faut dire que je n'essaye que depuis 2 mois, a cause d'un complexe, car étant gamin, mes parents "tu chantes faux", merci a eux,,,, au lieu d'essayer de corriger, mais bon plus facile les critiques que les conseils.

Si je n'était pas fauché je prendrai des cours, mais la pas un sous.

j'ai a ma disposition un multipiste, une salle de repet tout seul 3 heures par semaines avec sono, dejà ca aide car on s'entend chanter.

Existe il un methode avec cd???,,, je precise qu ele but n'est pas de devenir sardou, freddy mercury etc...... mais chanter des choses rock standard.

donc si vous pouviez me conseiller des ouvrages

merci et bonne zik
Afficher le sujet de la discussion
21
J'ai pris quelques cours de chant pendant un an, et acheté pas mal de bouquins (Rondeleux, Seth Riggs, et aussi "The Contemporary Singer" d'Anne Peckham, chez Berklee Press). Petit commentaire sur les résultats en espérant que ça te sera utile :

- Je ne crois pas que les bouquins m'auraient servi à quoi que ce soit si un prof ne m'avait pas "mis sur les rails"

- Il me semble que le plus difficile n'est pas la technique de chant ou la performance, mais la motivation, le fait d'accepter ta voix, de la projeter, de "faire du bruit" avec ton corps, de rester concentré et de s'entraîner régulièrement en restant détendu... Bref, beaucoup de choses se passent dans la tête. Et le rôle d'un prof, en plus de te "montrer" comment il faut faire, c'est aussi de t'encourager, de t'accompagner.

- Bref là où je voulais en venir : si tu n'as vraiment pas les moyens de prendre des cours, peut-être que tu peux t'en tirer dans un premier temps avec une solution livres + coaching : cherche au moins une personne qui "sait chanter" à qui tu peux parler régulièrement de ce qui t'empêche d'avancer et à qui tu fais écouter tes progrès une fois de temps en temps pour avoir un feed-back...
22
Salut,

moi je suis chanteur TBN mais je joue de la gratte comme une banane.

Si ça te dis, on peut faire un échange de bon procédés ?


mail: einca@neuf.fr


@+

emmanuel
23
La meilleure école pour la justesse reste le relevé de solos d'instrus.

avant d'avoir de bons bouquins, je crois qu'avoir un instrument accordé est primordial
c'est un référent qui te permettra d'affiner ta justesse.

Dans les bouquins qui m'ont marqué, "vocal scat singing" de bob stoloff, un bouquin bien foutu qui, outre le travail de la justesse, te donne plein d'infos sur l'usage des consonnes et des voyelles, et constitue un moyen d'aborder l'impro.

L'impro n'est pas réservé qu'au jazz, puisque son approche te permet d'accoucher rapidement d'une mélodie, d'avoir du matériel mélodique dispo rapidement.
Le prof est un bon moyen, puisqu'il mettra le doigt sur tes faiblesses et te donnera les moyens de résoudre tes tensions et tes appréhensions.

Un bouquin ne peut te dire celà, puisqu'il n'est doté, ni d'yeux, ni d'oreilles.
Le "Rondeleux est une bonne base, mais je trouve ses exercices un peu "antimusical".

Le chant, c'et avant tout de la musique non?