Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chanter juste, chanter beau

  • 24 réponses
  • 11 participants
  • 4 751 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Chanter juste, chanter beau
Salut Ferdy :lol: , Je lance un nouveau sujet. J'abandonne l'autre. Ils ont eu raison de ma patience.

Il faut savoir que la plupart des gens, surtout les musiciens, chante à peu près juste. Ce qui est interprété comme un manque de justesse est bien souvent un manque d’harmoniques graves : surtout dans les aigus.

Pourquoi chante t’on faux ?

Quand on ne sait pas chanter, voici ce qui se passe. L’air expulsé sauvagement par les poumons arrive sur les cordes vocales qui commencent à s’agiter dangereusement. Si on est dans le médium de la voix, ça va encore. La voix n’est pas belle mais elle est à peu près juste. Plus on monte dans l’aigu, et plus on pousse de l’air sur les CV. Le cerveau, va interpréter cela comme une agression. Il va alors fermer le pharynx pour réduire le flux d’air afin de préserver les CV. Il s’ensuit alors un son sifflé pas beau donnant l’illusion d’une note de musique. Le cerveau va alors analyser le son ainsi obtenu. Il est généralement trop haut par rapport à ce qui était attendu. Automatiquement, le cerveau va commander au poumon d’envoyer moins d’air pour ajuster le son. Mais puisqu’il y a moins d’air la constriction du pharynx va se faire moins importante. Il va s’ouvrir un peu le son va devenir un peu trop bas. On va donc repousser un peu plus d’air.
Non seulement, on n’a pas un beau son, mais de plus il n’arrête pas de bouger. Mais au bout d’un moment, à force de patience, on va finir par maîtriser cette note qui bouge. Super ! On va alors chercher à aller plus aigu. D’aigus en aigus, le larynx va alors monter de plus en plus haut pousser par le souffle puissant des poumons, jusqu'à sa fin de course.
Et voilà ! On a alors constitué sa tessiture. Ce n’est pas beau, les aigus sont hurlés, on dépense beaucoup d’air. Quand on chante tout le monde rigole ou alors se moque !

On finira dans le meilleur des cas dans la catégorie des mecs qui ne chantent que bourrés (il est des no ô tres) en montrant son cul (grosse biture). Et dans le pire des cas, si on insiste, au bout d’un moment les CV malmenées finissent par devenir malades. C’est l’enrouement. Puis au fur et à mesure, ce sont des nodules ou des polypes qui se développent sur les CV. Pourtant on aimait bien le chant. Et comment il font les autres ? Ah ouais, ils ont un don.
Bouhh, c'est injuste. :???:
Cordialement
Afficher le sujet de la discussion
11
Bein le timbre pas ce que tu colle sur une envellope ( je sais j'aurais du m'abstenir :oops: )
l'envellope , la texture quoi d'autre euuuhhh chui a cours de synonyms
12
Minnnnnnce j'ai pas vu que j'avais ecris deux fois envellope je parlais bien sur de l'envellope de la voix et du timbre de voix ahhhh en faite pour avoir une belle voix fo bosser a la POSTE
13

Citation : Bein le timbre pas ce que tu colle sur une envellope ( je sais j'aurais du m'abstenir )
l'envellope , la texture quoi d'autre euuuhhh chui a cours de synonyms



J'avais compris :clin:
14
Mel_ange, merci beaucoup :)

Je ne pensais pas arriver si vite à ce résultat. Tu as posé les bonnes questions. Si des gens qui y ont réfléchi peuvent donner leurs avis.
Pourquoi des gens qui parlent normalement, qui ressemblent à tout le monde, sans avoir pris des cours de chant, dès qu’ils chantent, c’est bien ? Qu’est ce qu’ils ont de plus ? Ils ont dans la voix ce quelque chose qui fait qu’on les écoute. Ils ne font pas que chanter juste. Ils ont un timbre si particulier qui est agréable à entendre. Ils montent facilement dans les aigus.
Ferdy, toi qui est prof de chant. As tu déjà réfléchi à cela ? Refuses tu des élèves parce que tu te dis c’est peine perdue ?
Cordialement
15
Salut,

Je pense perso que les problèmes de justesse peuvent provenir de plusieurs éléments :
- problème de respiration (soutien) (forcément necessaire pour atteindre des notes hautes)
- problème d' articulation (faire un "A" aigu avec la bouche fermée...bah bon courage !)
- problème divers liés au corps et au mental : stress, fatigue, manque de concentration, mauvaise poisition........

- LE problème d'oreille :
c'est forcément le plus chiant...on ne nait pas tous égaux à ce niveau mais on peut travailler et developper son oreille jusqu'à la perfection !
Ce qu'en général je repète tjrs c'est que le gros problème de la voix par rapport à d'autres instruments est que ton instrument bah c'est toi !
-> cela implique forcément une difficulté à prendre de la distance par rapport à sa voix (ds tous les sens du terme). N'oublions pas que le son que l'on entend (personnellement qd on chante) qd on chante n'est pas réellment celui qu'entendent les gens autour de nous...il suffit pour cela de vous enregistrer, c'est la MEILLEURE ECOLE.
Pour te repondre frenchi, plus tu arrive à comprendre ton corps et ta voix (donc plus tu arrive à "entendre" comment sonne ta voix et tes défauts) plus tu progresseras.
Je pense que les gens qui arrivent naturellment à chanter juste (parce qu'a près ya le timbre, la légreté, la clarté, la rondeur.....) y arrive car ils "entendent" et "comprennent" naturellment bien leur voix.
En definitif, il n'y a rien de magique dans la voix dans le sens où c'est un instrument comme un autre à la seule différence qu'il est organique (avec tout ce que cela implique) -> TOUT le monde peut apprendre à jouer de la guitare ou du piano ? donc TOUT le monde peut apprendre à chanter - arrétons de croire que le chant est réservé à une minorité et que l'on sait chanter ou pas !!

A++
DriX
www.vs.fr.tc
16

Citation : Ce qui est interprété comme un manque de justesse est bien souvent un manque d’harmoniques graves : surtout dans les aigus.



j'avoue que je suis largué ...

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

17

Citation : En definitif, il n'y a rien de magique dans la voix dans le sens où c'est un instrument comme un autre à la seule différence qu'il est organique (avec tout ce que cela implique) -> TOUT le monde peut apprendre à jouer de la guitare ou du piano ? donc TOUT le monde peut apprendre à chanter - arrétons de croire que le chant est réservé à une minorité et que l'on sait chanter ou pas !!



C'est quand même plus agréable à lire que les remarques de frenchi comme quoi le chant, c'est inné... En plus, ça a le mérite d'être vrai, alors, que demande le peuple ? :bravo2:
18

Citation : En definitif, il n'y a rien de magique dans la voix dans le sens où c'est un instrument comme un autre à la seule différence qu'il est organique (avec tout ce que cela implique) -> TOUT le monde peut apprendre à jouer de la guitare ou du piano ? donc TOUT le monde peut apprendre à chanter - arrétons de croire que le chant est réservé à une minorité et que l'on sait chanter ou pas !!



Certes mais il y a aussi une inégalité dans les instrus... Avec une bonne technique, un même guitariste n'aura pas le même rendu s'il joue sur une bonne vieille Fender ou sur une Samick à pas chère. A la différence que le mec qui a une samick peut avoir une fender, pour la voix, c pas pareil.
Donc c'est quand même vrai que la qualité intrinsèque (innée) de l'instru (voix ou autre) intervient dans la notion de "beau". Après tout dépend de ce qu'on en fait. Et ça n'empêche personne de pouvoir chanter.
19
Drix
:bravo:
je ne dirais rien de mieux que toi , j'approfondis ce que tu dis, si tu penses à d'autres points, tu es le bienvenu!

Bah oui, la voix est un instrument comme un autre.
la voix possède aussi une fonction instrumentale au sein d'un ensemble sonore.
La voix reste avant tout un guide.

Un guide autour duquel s'articule une composition, et le jeu d'un groupe.
Elle véhicule les intensions, définit un tempo (c'est différent si tu pense ton chant en ternaire ou en binaire, et celà doit avoir une influence sur le jeu de tes accompagnateurs).

Bon allez, je définis en gros les axes de ma pédagogie, tu comprendras mieux frenchie ou je veux en venir.

Dans mes cours, je place en premier lieu. cette obligation qu'à une voix de porter un tempo, de donner des indications de la lecture d'une pulse, partagée par tous les musicants (ceux qui jouent.)
Pour celà; le rythme
et une bonne compréhension des cellules rythmiques utilisées dans le chant constitue mon premier axe de développement de la voix.
comprendre comment la voix s'insère dans les accords, dans une grille, comprendre qu'elle effectue un parcours en relation avec des accords et une rythmique donnée..

Pourquoi définir le cadre: pour que le chanteur réalise l'enjeu de cibler au plus juste des intervalles et pour recentrer le travail d'une découpe consonnantique, syllabique, musicale.

lorsqu'on aborde un travail rigoureux, l'éxécution d'une ligne mélodique comportant des intervalles précis, il se pose des problème de réalisation.
Et l'on a envie de les résoudre.

La première étape est d'accepter de s'écouter: le chant c'est avant tout un travail psychologique, un travail sur soi

chanter juste ou chanter faux, pour moi celà vient avant tout de là.

Soit, celà provient d'un déficit d'oreille: le chanteur n'a pas ciblé correctement le parcours mélodique et ne cible pas les intervalles mis en jeu dans l'éxécution d'un trait.
il sélectionne approximativement des notes dans un dessin mélodique global.
Si les musiciens chantent souvent juste, c'est parce qu'ils connaissent les intervalles et qu'ils ont chanté, mémorisé un cadre intervallique, et qu'ils ont travaillé leurs oreille avec un repère stable.

nous les chanteurs on fait des vocalises aux piano, à la guitare et l'on fait des gammes aussi.

Car,en effet, il peut y avoir plusieurs causes, comme le dit justement Drix
Celà provient aussi d'une mauvaise maitrise des éléments techniques que l'on utilise dans la voix.
On entends ce déficit notamment lorsque le trait mélodique se complique, ou demande un soutien plus conséquent( du au volume sonore par dessus lequel la voix doit passer, aux contraintes d'écriture de la ligne mélodique-ambitus de la mélodie etc...)

un chanteur travaille son instrument pour le rendre fonctionnel, stable et "indestructible".
- respiration (posture, stress, mauvaise utilisation des mécanismes respiratoires, respiration haute, appréhension de la colonne d'air, coordination et régularité du soutien diaphragmique),
-blocages au niveau de larynx( la gorge prend alors le relais pour porter la voix, la voix ne surfe plus sur une colonne d'air épaisse- notabe dans le cas d'ambitus mettant en jeu des notes appartenant aux différents registres de la voix).
-l'utilisation des résonnateurs (cibler le pharinx, utilisation des résonnateurs du masque et de la mise en résonnance des zones dorsales).
-mauvaise utilisation des mécanismes articulatoires (placement de voix érronée due à un processus articulatoire modifiant le placement de la voix dans l'espace laryngo-facial.).

dans le travail vocal, rien de magique en effet: c'est à l'identique de nombreux instruments à voix, mis à part le fait que nous portons notre instruments et que ce sont des organes qui jouent le role des clés ou des pistons.
la magie est ailleurs!
20
Pourtant, des termes techniques, j'en connais quelques uns, mais là, quand je lis ferdy, j'ai vraiment l'impression d'être une inculte finie (bon, pour ma défense, je ne suis pas prof de chant, mais quand même, j'ai honte!).
Cependant, il y a une chose qu'il me semble avoir comprise, c'est que l'important dans tout ça, c'est s'entendre dans l'harmonie (doit y avoir un terme technique pour ça, mais le connais pas, bouhouhouhou). Ca doit forcément aider pour chanter juste.