Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Basse de with a little help from my friend

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 1 149 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Basse de with a little help from my friend
Allez je vais encore plus loin de mes recherches archéologiques,
j'aimerai bien savoir quel a été le traitement audio de la basse (putain quel son!)de cette chanson des beatles sur Sergent pepper : with a little help from my friend!
je suis tout ouïe!
Afficher le sujet de la discussion
11
Inusable> ouaip, ecoute god only knows, c flagrant
12
En fait c'est ce son de basse ou on entend les aigues en même temps que la note reste grave! c'est juste du à la rickenbacker ou bien ya aussi un traitment de la mort qui tue sur le son??!!!!
13
Salut à tous. Etant moi-même fan de ce genre de basses (voir également Gainsbourg: "Mélodie Nelson" ) , j'ai voulu en découvrir le secret et, au fil des années, suis parvenu à le restituer.
Un des trucs est de doubler la basse: on enregistre la même ligne une fois en la jouant au doigt avec un réglage plutôt grave, une fois en la jouant au médiator (en jouant sec, sans trop laisser sonner la note). L'utilisation d'une bonne dose de compression est également fortement recommandée (personnellement je l'applique exceptionnellement au moment de la prise car elle influe énormément sur le son et il faut donc "jouer avec" ) .
Parfois la seule prise au médiator suffit... de très bon bassiste parviendront aussi à restituer cet effet au doigt (c'est alors une histoire de placement des doigt par rapport aux micros de la basse ainsi que de réglages de l'ampli).
2 oreilles, 2 projets: French! + SD2
14
'tain merci mark trade, alors ce serait donc ça!!! en fait c'est au bassiste de faire preuve de son talent pour avoir un son dans l'genre! ok ok ok
15
Si ta réponse est au second degré (cynisme), prend le comme ça, ça ne me pose pas de problême.
Dans le cas contraire, je pousse un peu plus loin: non, ce n'est pas qu'au bassiste de faire le boulot. L'Eq et la compression sur ce type de basse sont primordiales. La basse jouée au médiator devra être dans les haut médiums (le fait de jouer au médiator induit déjà cela, mais un renfort en EQ ne sera pas inutile), la basse jouée au doigt pourra se situer dans les bas médiums-basses fréquences. La compression doit avoir un ratio assez élevé (4 ou 5 minimum).
Encore une fois, si ta réponse est du foutage de gueule, merci de ne pas tenir compte de mes conseils...
2 oreilles, 2 projets: French! + SD2
16
Moi aussi je suis fan du Paulo (qui, soit dit en passant, est en concert le 25 mars à Bercy :bravo: : J-12 !)
Bon, pour le son j'ai lu quelque part que pour grossir le son de basse sur les titres de Rain et Paperback writer (j'adore la ligne de basse de rain, c'est elle qui m'a donnée envie d'être bassiste -soupir-) les ingés son avaient utilisé une baffle qu'ils avaient placé devant l'ampli ... ont-ils réitéré la chose pour Sgt pepper ? A l'époque de rain McCartney utilisait encore la Hofner, la Ricken arrive dans le courant des années 65 ...
Voila c'est tout ce que je sais. Le truc de doublé me parais une excellente idée, cela dit il faudrait bien écouter le titre pour voir si overdub il y a eut ... :???:
17
Oulalah non non mark trade, c'était point du foutage de gueule!!
je suis tout simplement ravi d'avoir une réponse à la question que je me posais en ce qui concerne le sujet de ce thread et je t'en remercie encore!!!
avant de lancer ce thread je m'imaginais pas du tout que ce son puisse être donné essentielement par le jeu du musicien, d'ou ma surprise et ma réponse qui a pu t'emmener dans les meandres de la paranoïa!
et merci aussi pour avoir poussé un peu plus loin.
je tiens juste à rajouter que c'est exactement le genre de réponse que j'attendais (ckair & précise). d'ailleurs si t'as d'autre trucs vas-y balances, je suis preneur !!
voilà voila, pas d'méprise, je ne suis pas du tout second degré dans ce thread!!


A+ mark trade et gaff' à la parano
18
Ça y'est !!!! j'ai trouvé LA réponse, THE truc du son de basse sur cette chanson :
alors voila,
pour les sessions d'enregistrement de Sergent Pepper, McCartney cherchait plutôt a enregistrer les lignes de basses à la fin en overdub ... d'où la recherche mélodique, et toutes ces lignes qui s'intègrent formidablement bien aux morceaux ...
Bref, pour la susnommée chanson, McCartney s'installe dans la salle de contrôle, branche sa basse dans une boite de direct, dont une sortie attaque directement la console et l'autre est dirigée de la console vers les enceintes basses Altec ("the altec loud speaker of the studio" dans le texte) dont le son est repris par des micros et mélangé avec le premier signal de la boite de direct ...
D'où le son énorme et le spectre riche de la basse sur ce titre ...
ouf !
on peut pousser le bouchon même plus loin :
la prise de son est effectuée, pour la basse, de la manière suivante lorsqu'il s'agit d'overdub : un AKG C12 (?) dont on selectionne la directivité en "8" placé à six "feet" de l'ampli ------> compresseur altec 438 (?) !!!
Vala vala, ayé !!!
19
T'as chopé ca ou? :o:
20
'tain merci cypraneus pour tes recherches!!! bien joué