Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rendre un mix moins brut

  • 19 réponses
  • 10 participants
  • 1 032 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Rendre un mix moins brut
'lut

Je suis en train de mixer sur CUBASE SX 2 ... après un mixage intensif, je me rend compte à l'écoute sur une chaine hi-fi que le son demeure très très brut malgré une bonne patate ...

comment faire pour rendre cela plus chaleureux et plus pro ? Pour que les instruments se lient entre eux ? Que le son soit plus ample ?

Vos solutions ????

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Vegeno,

Si tu as déjà la patate, regarde plutôt du côté d' un appareil genre " EXCITER " d' harmoniques et essaie d' élargir ton image stéréo globale .

regarde aussi si tu n' as pas de dcalage DC
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection
12

Citation : Ben ça commence dès la prise de son



justement : ca commence par la prise de son ,le choix et le placement de micro .
ca influe énormément sur la qualité du son.
après oui, il faut s'arranger pour avoir des pistes avec le strict minimum d'effets dans 95 % des cas .
...
13

Citation : justement : ca commence par la prise de son ,le choix et le placement de micro .
ca influe énormément sur la qualité du son.



>>> Constat d' évidence pour ce qui concerne les micros

Je parle d' effets dynamiques ou psychoacoustiques
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection
14
Heuheu.... alors là du coup j'ai une question Darwin!

Pourquoi c'est gerbant de normailzer ses differentes pistes avant mixage?

J'avais déjà entendu ca mais je vois pas trop en quoi cas peut pauser problème.
Bruit de fond?????????
15

Citation : Heuheu.... alors là du coup j'ai une question Darwin!

Pourquoi c'est gerbant de normailzer ses differentes pistes avant mixage?

J'avais déjà entendu ca mais je vois pas trop en quoi cas peut pauser problème



Si tu normalises à 0dBFs, tes niveaux de crête touchent le odB.
supposes que tu veuilles rajouter de la reverb par exemple, tu vas écréter à mort ( > distorsion
et son pas joli-joli :cobra:
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection
16
Yop!!!

Merci Darwin! Ce soir je me coucherais moin con qu'hier! :D:
17

Citation : Si tu normalises à 0dBFs, tes niveaux de crête touchent le odB.
supposes que tu veuilles rajouter de la reverb par exemple, tu vas écréter à mort ( > distorsion


maintenant les séquenceurs travaillent le plus souvent en 32 bits flottants. Tu bpeux dépasser le 0dB sur un bus (sauf le master, cela va de soi)
18
Faut un début à tout.

Pour aller un peu plus loin >>> le niveau de mes pistes brutes sont à -15 / -10dBFS

Bonne zic
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection
19

Citation : Oui mais si on prend l'album II de Led Zeppelin, il y a un aspect brut à la prise (parfois ça sature !) mais au rendu du mix, tout semble fluide et clair ...

Si tu cites ce genre d'exemple, c'est que tu veux avoir un mix qui sonne plus naturel (par opposition à une "grosse prod" actuelle, mixée en puissance et où on entend distinctement chaque instru).
Souvent, quand tu as une impression de compacité, d'homogénéité, c'est parce que les instruments ont effectivement été enregistrés ensemble, dans la même pièce avec des micros d'ambiance.

Il faut donc partir des prises de son séparées et recréer l'équivalent de ces micros d'ambiance.
Prends une feuille de papier. Dessine un studio en y plaçant les instruments, les amplis et enceintes, puis place 4 micros d'ambiance.

1) Crée 4 bus auxiliaires. Ce seront tes micros.
2) Assigne 4 départs d'auxiliaires à toutes tes pistes, car tous les micros prendront plus ou moins de tous les instruments.
3) Place tes micros dans la pièce (réglage des niveaux de départ d'effets).
4) Définis les caractéristiques acoustiques de tes micros (EQ et compression).
5) Définis l'acoustique de la pièce (réglages d'EQ et reverb identiques sur chaque bus auxiliaire).
6) Baisse complètement les faders de toutes tes pistes d'instru, et règle les faders des bus auxiliaires.
Tu obtiendras un mix "4 pistes live-style" :bravo:

Bien sûr, il y aura des recouvrements de fréquence, des queues de reverb. Mais un mix à l'ancienne c'est aussi ça, et ce sont peut-être ces petits défauts qui "humanisent" le mix qui te manquent. Peut-être qu'une combinaison des prises séparées et de deux de ces pistes d'ambiance donnera le son que tu souhaites.

En tout cas, même si ce n'est pas forcément une technique à recommander, c'est un exercice qui peut être très rigolo et formateur, je pense.
20
Darwin > ok, alors, on est à peu près d'accord.

Je dis "à peu près", car on est d'accord qu'il vaut mieux éviter les effets dès la prise, mais que pour moi, normaliser ses prises n'est pas idiot à cause de mixage proprement dit, mais à cause de :

1/ Ça veut dire qu'on aurait dû enregistrer plus fort pour avoir une meilleure résolution et/ou un meilleur rapport signal / bruit

2/ Si on booste puis on rebaisse pour faire rentrer dans le mix ça fait du calcul / travail d'ampli supplémentaire.
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.