Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rendre un mix moins brut

  • 19 réponses
  • 10 participants
  • 1 031 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Rendre un mix moins brut
'lut

Je suis en train de mixer sur CUBASE SX 2 ... après un mixage intensif, je me rend compte à l'écoute sur une chaine hi-fi que le son demeure très très brut malgré une bonne patate ...

comment faire pour rendre cela plus chaleureux et plus pro ? Pour que les instruments se lient entre eux ? Que le son soit plus ample ?

Vos solutions ????

Merci
2
Ben ça commence dès la prise de son, ou le choix des samples suivant ta méthode de travail...si tu fais que dse prises cellules, t'es super limité...sinon, penses aux reverbes pour créer des plans sonores (profondeur), et des petites astuces de prod pour faire beau (doublages LR, egrenages sur la grille d'accords, reverse, delay, ...pfiou, des tas de trucs...)
La variété paye le loyer...
3
Ok


Qu'appelle tu des prises cellules ?
Egrenage sur la grille d'accords ?
Le reverse tu l'appliques comment et sur koi ?
Pareil pour le delay (sur le mix final ou sur des instruments particuliers) ?
Merci bcp
4
Et ensuite çà dépend le style de musique que tu fais !! Ya des morceaux, heuresement qu'ils sonnent brut !! Mais c'est vrai que généralement le mixage a une couleur, un esprit. Si tu parts d'une batterie complètement filtrée et étoufée (genre ambiante), il faut que tu applique ensuite un jeu d'effets adapté aux différents instruments. Comme on l'entend ds la plupart des morceaux, le mixage sonne fluide quelque soit le type de musique. Comme on la dit avant moi, la reverb, l'EQ des instruments, la compression(pas bcp mais un ti peu), l'organisation de l'espace stéréo et les techniques de doublage peuvent rendre un mix magnifique !! Cherche l'homogénéité de la globalité et non l'indépendance brutale des instru par rapport aux autres ( mais comme je l'ai dis plus haut, certains mix doivent être conçu de cette manière pr frapper !!)

Voilà !! TchaoO
5

Citation : Ben ça commence dès la prise de son



négatif !
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection
6
Et en mettant de petites compressions, ça réchauffe un peu le son...ça l'arrondit
7
Oui mais si on prend l'album II de Led Zeppelin, il y a un aspect brut à la prise (parfois ça sature !) mais au rendu du mix, tout semble fluide et clair ...

A l'epoque, y'avait pas les WAVES ou les SONY OXFORD .. ça devait fumer grave et pourtant ...
8
Darwin > expliques-toi !

Vegeno > j'ai pas les prises du II sous la main. Tu les as ?
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
9
Ouais ... :)

Mais bon tu as surement du comprendre ce que je voulais dire ... n'est ce pas ? :lol:
10
Green, je veux dire que les prises de sons doivent être les plus brutes possibles justement.

Tous les traitement s' appliquent ensuite.

Parce que suppose qu' il compresse trop ou mette trop de reverb, de chorus ou je ne sais pas quel autre effet dès la prise de son... Il faudra recommencer le travail.

Certains même vont jusqu' à NORMALISER à 0dBFs chacune de leur pistes avant de les mixer! :beurk:
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection