Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet CD et Wav: Passe bas à partir 14 000Hz ?

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 287 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion CD et Wav: Passe bas à partir 14 000Hz ?
Salut à tous, voici mon premier post sur ces forums.
J'ai essayé, comme indiqué dans les regles du site, de chercher un éventuel sujet ayant déjà traité la question pour éviter toute redondance mais c'est assez difficile avec le moteur de recherche car je ne sais pas trop comment comment formuler la question en quelques mots, étant un petit amateur des techniques du son...

Voici ma question, qui est une simple curiosité:

J'ai remarqué sur les pistes de morceaux produites correctement (donc pratiquement n'importe quel morceau issu d'un cd) que lorsque je regardais "l'Analyseur de Fréquences" (sous Cool Edit Pro par exemple) durant la lecture d'un morceau, que les fréquences à partir de 14 000 Hz étaient très peu utilisées. Et la rupture est assez net (cela varie de 14kHz à 16kHz, en fonction de l'album, morceau, etc).

Est ce une limitation du support/format (j'en doute, vu que le wav est "brut") ou est ce une volonté de la part de l'ingénieur du son qui a mixé cela, de laisser ces fréquences libres et de les attribuer quelques fois à 1 ou 2 éléments (certaines cymbales ou le chant) pour leur donner momentanément un peu de brillance?

J'espere avoir été clair et ne pas avoir fait trop de confusion dans un jargon que je maitrise mal.

Merci d'avance.

See ya!
2
Ce n'est pas une limitation du CD qui monte jusqu'a 20KHz sans probleme (Nyquist a 22.05KHz car la ferqeucne d'echantillonnage est à 44.1kHz)

EN fait, je sais pas si t'a deja ecouté des sons a 16kHz, c'est super desagreables...

Subjectivement parlant, Si on monte pas au dessus je pense que c'est surtout parceque notre oreille apprecie rarement des instruments musicaux allant au dessus de cette limite.
3
D'accord!

et juste par curiosité:
la "suppression" de ces fréquences, se fait sur chaque piste au niveau du mixage ou alors juste avant le mastering, sur le mix "final" ?
4

Citation : la "suppression" de ces fréquences, se fait sur chaque piste au niveau du mixage ou alors juste avant le mastering, sur le mix "final" ?



Pour le phenomène que tu decris, a mon avis c'est naturel
5
Je pense aussi que c'est naturel...

Y'a plus grand chose à 16kHz...
6
Ah si ! les harmoniques, qui vont apporter le brillant des cymbales, par exemple...
Il ne faut pas confondre les fréquences fondamentales (les notes jouées) avec les harmoniques qui font partie du timbre des instruments.
7
Ben surtout ta mesure elle veut peut être pas dire grand chose en fonction de la fenêtre d'analyse et du nombre d'échantillons que tu analyses ...

Si tu prends un cd et que tu fais une analyse temps/fréquence sur la totalité du cd, tu trouveras à coup sûr des fréquences au dessus de 16 KHz

Enfin, c'est mon avis ...
Pour moi, c'est l'exemple d'une utilisation malheureuse d'outils approximatifs.

J'ai jamais vu un pro enregistrer ou mixer avec un analyseur de spectre sous les yeux ..

Bye