Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chaleur dans la voix?

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 5 596 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Chaleur dans la voix?
Une question me tracasse...

Qu'est-ce qu'ils utilisent pour donner autant de chaleur dans la voix?

Ex flagrant: Christina Aguilera - Beautiful rien que le premier "I'm beautiful" à 52 sec.

Quel outil software permet d'obtenir un résultat (pareil)???

Et ne me dites pas un préampli à lampe à 100000 balles

En quelque sorte quels sont les bons traitements pour obtenir une bonne qualité??
2
Un bon micro adapté a la voix a enregistrer, une equal inteligente pour faire ressortir ce qui accroche ds la voix, une reverb discrete mais chaude (eviter de laisser trop de hautes frequences ds le reglage de la reverb), une compression de qualité et pas trop poussé (juste assez pour egaliser le niveau sonore). pour le reste on peut tester toutes sortes de trucs mais il n y a pas de regles precises, voici quelques exemples: passer la piste par une bande analogique (ou au pire une simulation, ca existe en plugin), essayer un delai stereo pas trop profond, doubler la piste et la traiter de facon a donner l impression de doublage (ca peut marcher avec un delai avec de bons parametres ou d autres effets basés sur le retard de signal), bien sur aussi enregistrer des backing en vrai, essayer plusieurs distance avec le micro lors de la prise de son (pour donner par exemple l'effet "j'te parle dans le creux de l'oreille", a eviter bien sur avec les voix puissantes)...etc
bon voila comme tu vois je ne considere pas qu il y est une recette miracle, il faut tester pas mal de choses. mais bon j espere que je t aurais donner des idées.
ciao.
3
Tu peut assi essayer pluiseurs position du micro :
Lorsque je cherche un son chaud, je m'enregistre avec le micro sous ma tête, au niveaux du torax, la prise de son prend alors une autre couleur.

tout est a essayer, meme les choses les plus ridicule. A éviter, mettere le micro à l'envers ( si si, j'ai déjà vu dans une grosse caisse ou une prise voix )

http://www.pierredon.free.fr

4
Sa serai quoi l'EQ pour une voix lead ???

quel est le nom du plugin pour remettre la voix en analogique ???

merci bien !!!


fred :D:
5

Citation : Et ne me dites pas un préampli à lampe à 100000 balles



Pas forcement un preampli à 15000€, mais un tres bon micro, un tres bon preampli, de tres bons convertisseurs AN/NA, une bonne salle de prise de son, un bon ingé son, un mixage et un mastering réussi,....

Au final, on dépasse allègrement les 100000 balles, comme tu dis.....

Citation : quel est le nom du plugin pour remettre la voix en analogique ???



:?!: plugin : numerique.....

Citation : A éviter, mettere le micro à l'envers



:oo: Si, pourquoi pas ? meme si ça reste plus un effet psychologique pour le chanteur....
6
Clairement Christina elle est dans un studio... Et ca passe par un préamp analogique.

C'est très difficile, voire impossible de rendre de la chaleur dans une voix avec du matos numérique. Malheureusement, lorsque l'on parle de "chaud" notre cerveau fait référence à toute la musique époque Analo...

après il y a surement des techniques pour s'en approcher. Mais autant acheter un bon préamp analo pas trop cher (ca existe) :clin:
7

Citation : C'est très difficile, voire impossible de rendre de la chaleur dans une voix avec du matos numérique.



Houlà. C'est pas vrai ça, hein. Faut pas croire que la chaleur vienne uniquement des lampes. Et de toute façon, la chaleur, ça ne veut absolument rien dire.....

Maintenant, si tu prends du haut de gamme transitors (neve, SSL,...) couplé à du matos numérique de qualité (Digidesign, Apogee,...), ça sera d'aussi bonne qualité qu'un mixage fait sur Manley et Studer.... ;)

Citation : Malheureusement, lorsque l'on parle de "chaud" notre cerveau fait référence à toute la musique époque Analo...



Faut pas non plus comparer certains albums mythiques des 60/70's (dark side of yhe moon, par ex) avec de la zik actuelle : la chaleur dont tu parles venait de la qualité artistique de la zik, pas du matos utilisé.

Citation : Mais autant acheter un bon préamp analo pas trop cher (ca existe)


Effectivement, tu peux trouver de bons preamps pas trop chers, mais de toute façon, un preampli numerique, ça n'existe pas. ;)
8
Ho putain, j'avais pas vu qu'il y avait eu un big deterrage de thread justa avant..... :oops:
9
Heuuu, il me semble que les amplis et pré-amplis numériques existent. Il s'agit d'un système d'impulsions à haute fréquence (plusieurs Mhz) qui reproduisent le signal audio basse fréquence.

Un article assez critique sur le sujet :

http://audiophilefr.com/Site/conseils/Amplificateur_analogique_ou_numerique.htm

Mais qui date de 2005, les techniques ont probablement évolué depuis, plus hautes fréquences utilisées par exemple. Je crois que les amplis d'autoradios sont souvent équipés de ce genre de technologies(prend peu de place, puissant, excellent rendement). Question qualité acoustique, aucune idée, m'étonnerait que ça "réchauffe" la voix :clin:
10
Ouaip, j'ai jeté un oeil à ton lien, j'en avais jamais enetendu parler.

Mais ça concerne plus l'amplification que la preamplification proprement dite.
Mais si l'un est possible, on peut considerer que l'autre le sera aussi, encore que je me demande comment.... :?!:

Y a egalement Focusrite qui propose un systeme hybride de preamplification avec le Liquid Channel, meme si le signal passe d'abord par l'analogique avant d'attaquer le numerique.