Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chevauchement de frequence sur choeurs

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 722 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Chevauchement de frequence sur choeurs
Salut je voudrais un petit conseil:

sur ma derniere compo j'ai ete amener a poser des choeurs,c'etait une fille qui chantait,elle avait 2 lignes melodique a faire.
comme une voix lead venait se placer entre les interventions des choeurs j'ai pané comme suit:
lead =0
ligne 1= -64/+18(les deux etant la meme ligne mais pas le meme enregistrement)
ligne 2= +64/-18 "" " "" """"""""""""""""

je voudrais d'abord savoir si y'a des trucs a savoir quand on travaille des choeurs.sur des "standards" de placement a plusieurs lignes melodiques.

est ce que j'aurai eu interet a couper une partie du spectre de certaines voix puisque il y a automatiquement chevauchement de frequence dans ce cas,non?
j'ai fait qlq essai mais j'etais pas satisfait,j'ai laissé comme ca.
pareil est ce qu'il y a une maniere de proceder pour faire ce genre de truc?

pour ce que ca interesse le song dont je parle c'est "les hommes"dans mon profil.

merci de me faire beneficier de votre experience
:coucou:
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut les gens

c sur que le son est un peu cheap mais bon.........

n'hésite pas à enregistrer tes voix en doublon c à dire une voix sur plusieurs pistes (5 c cool)

après tu pan 1ère piste 100 left : 2ème 100 right / 3ème 70 left / 4 ème 70 right et 5 ème centre , n'hésite pas non plus à leur mettre un petit delay ou un petit traitement de pitch .

Sinon fais 3 enregistrement séparé le 1er à la tonique sur une piste (centre au mix pour le pan)
un 2 ème en stéréo à la quarte ( mix 70 L et 70 R) et un 3 ème àl'octave (100 L et 100 R avec un niveau inférieur de 3 à 6 db aux autres pistes)

et pour finir utilise 3 réverbs différentes avec trois temps de réverbérations différents, la plus courte pour la voix centre style temps de réverbération à la croche

la 2éme pour les voix pan à 70 , temps de réverbérations à la noir

et enfin réverb à la blanche voir la ronde pour les voix 100 % L et R ! tu vas voir ca donne de l'air au choeur




12
J'allais oublier, un petit déesseru à20 cts d'euros

place un crayon de bois à la verticale de la capsule micro, à environ 5 cms de celle ci

cela devie l'air de la capsule (donc les sifflantes) mais pas le son :clin:




13
Merci pour tes conseils "sancho" je pense que je vais essayer.

quand tu dis reverb a la noire c'est bien qu'apres la noire il doit plus y avoir de reverb c'est ca.
en fait sur ce coup la reverb "prend" le bus et je l'ai redistribué pas pareil sur chaque piste en jouant sur le mix effet/direct.
tu conseilles donc plutot des reverbes "differentes" suivant le placement au pan(et eventuellemnt sur le mix pour les voix identiquess ) c'est bien ca?
:coucou:
14
Bon bon....

quand je dis reverbe à la noire c que le temps de réverbération doit être égale à la durée d'une noire

exemple, un morceau à 120 bpm, ta noire vaut: 60 secondes divisé par 120 = 0.5 secondes
donc la blanche 1 seconde et la ronde 2 secondes

tu utilises 3 réverbes différentes (selon leur couleur et tes gouts) et tu leur appliques le temps de réverberation correspondant, en ajustant bien le niveau de départ éffets style -10 db pour la plus courte, - 8 db pour la médium et -6 db pour la plus large, tu aurras un mix voix très homogène




15
Ok c'est ce que j'avais compris.
encore merci je vais essayer de trouver le temps de faire un autre mix sinon ce sera sur la prochaine compo
:coucou: