Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chevauchement de frequence sur choeurs

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 721 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Chevauchement de frequence sur choeurs
Salut je voudrais un petit conseil:

sur ma derniere compo j'ai ete amener a poser des choeurs,c'etait une fille qui chantait,elle avait 2 lignes melodique a faire.
comme une voix lead venait se placer entre les interventions des choeurs j'ai pané comme suit:
lead =0
ligne 1= -64/+18(les deux etant la meme ligne mais pas le meme enregistrement)
ligne 2= +64/-18 "" " "" """"""""""""""""

je voudrais d'abord savoir si y'a des trucs a savoir quand on travaille des choeurs.sur des "standards" de placement a plusieurs lignes melodiques.

est ce que j'aurai eu interet a couper une partie du spectre de certaines voix puisque il y a automatiquement chevauchement de frequence dans ce cas,non?
j'ai fait qlq essai mais j'etais pas satisfait,j'ai laissé comme ca.
pareil est ce qu'il y a une maniere de proceder pour faire ce genre de truc?

pour ce que ca interesse le song dont je parle c'est "les hommes"dans mon profil.

merci de me faire beneficier de votre experience
:coucou:
2
3
Je n'entends pas de problème de recouvrement de fréquences au moment du choeur féminin.
Parcontre ce que j'entends c'est que la prise de son ne met pas en valeur la voix de la chanteuse. J'entends plus de "s" que de vibration des cordes vocales.
Qu'utlises-tu comme micro pour elle ? et pour ta voix ?
Mais je n'ai pas bien saisi ton choix de panoramiques, tu aurais une voie mélodique 64L et 18R et l'inverse pour l'autre ? C'est ça ?

P.S.: la plupart du temps les problèmes de recouvrement de fréquences peuvent se régler avec une égalisation très légére. -1db ou +1 peut parfois suffire avec un Q très élevé et un pointage précis sur la fréquence incriminée.
Le recouvrement de fréquences peut être aussi lié à des problèmes d'arrangements et faire chanter 2 voies mélodiques proches par la même voix (donc le même timbre) peut aussi être source de problèmes.
As-tu essayé de rendre l'intervalle plus important entre tes 2 voies mélodiques ?
4

Citation : Je n'entends pas de problème de recouvrement de fréquences au moment du choeur féminin.


c'est peut etre pour ca que mes essais se sont averés decevant. en fait je trouvais ca pas si mal mais je me suis dit que comme c'etait les meme frequences utilisées y'avait peut etre qlq chose a faire===>ca c'est mon interpretation de la theorie :mdr: :mdr: mais savais pas quoi :?!:

en fait la chanteuse c'est son 2eme enregistrement elle debute. pour les S j'ai essayé un deesseur mais le resultat=> bof . c'est pas vraiement pour ce cas de figure.
j'ai fini par baisser le gain des S dans la phrase parce que c'etait nettement plus fort.

le micro j'en ai qu'un c'est un sennheiser E 835
5

Citation : Mais je n'ai pas bien saisi ton choix de panoramiques, tu aurais une voie mélodique 64L et 18R et l'inverse pour l'autre ? C'est ça ?



oui c'est ca.en fait je me demandais comment faire si y'avait des truc et si ce paning frisait pas l'heresie. mais je l'ai plus consideré comme 4 choristes plutot que 2x1 au sens ou j'ai pas fait un copié colle de la piste mais des prise differentes pour la meme ligne melodique

est ce que la theorie du recouvrement de frequences s'applique qu'au "choc" entre instruments different?
est ce que dans le cas present:2 chants differents simultannés de la meme personne peut engendrer ce type de phenomene(bon ici tu me dis c'est pas le cas mmais c'est possible?
6
:coucou: c'est pas mal cette compo :bravo: c'est juste dommage que les instrus sonnent cheap...
7

Hors sujet : vinc c'etait le 1er exercice de mai sur ligne de basse.com,le mec doit sortir 2 play back par mois et franchement il assure bien. j'ai bientot fini le travail sur le song que tu m'avais demixé. ca a plus rien a voir t'auras du mal a reconnaitre :mdr: :mdr: au fait les sons de drum c'est une 909 non?il me semble si c'est ca ca me permettra de faire du menage dans l'audio;comfirme moi stp.

8

Citation : oui c'est ca.en fait je me demandais comment faire si y'avait des truc et si ce paning frisait pas l'heresie



Je me garderais bien de t'ex-communier, ne pratiquant aucune religion, surtout pas en matière de traîtement du son.
Méfions nous des "gurus" et faisons confiance à nos oreilles.

Pour tes choeurs, soit tu souhaites que tes 2 voies mélodiques soient bien distinctes l'une de l'autre et là essaie de panoramiquer de -64 à -32 pour l'une, -32 à 0 pour l'autre, même topo de l'autre côté. A toi d'apprécier l'équilibre judicieux.
Soit tu souhaites qu'elles se mélangent et là tes réglages vont dans le bon sens, tu peux essayer de recentrer légèrement ce qui était aux extrêmes et ce qui est inversé. Mais c'est là que tu risques de faire apparaître des recouvrements jusque-là moins perceptibles.
Mais c'est un bon témoin des problèmes et écouter son mix en mono est toujours très utile pour s'assurer qu'on est pas en train de faire n'importe quoi avec les pans. Je fais ça systématiquement après chaque opération de sur les panpots.

Pour ce qui concerne ton micro, si tu n'as que celui là, il te faut faire avec.
Il n'est sans doute pas idéal pour de la voix en studio et un bon micro voix résoudrait une bonne partie de tes problèmes de définition de la voix (la tienne aussi dans laquelle on soupçonne des chouettes bas médiums mais qui ne sont pas mis en valeur par ton micro).
Mais franchement je ne sais plus que conseiller de pas trop cher, peut-être l'AKG 535 qui est aussi utilisable sur scène.
9
En fait pour te dire je suis jamais sur de mes panoramiques pour la bonne raison que j'ai une oreille qui entends tres mal :((( :((( et je suis obligé de jongler avec ca c'est pour ca que ca reste tres theorique pour moi cette notion de panoramique et que je demande si y'a des lois. ;)
pour le micro,oui j'ai que ca,maintenant que j'ai touché mes monitorings tout neuf apres avoir longtemps economisé ,peut etre un nouveau micro,mais bon de toutes maniere je suis pas chanteur juste bassiste et ma voix me plait pas trop, ce song c'est un exercice pour bassiste,mais comme je le trouvais nu j'ai mis une voix c'est moins long :clin:
10

Hors sujet : tout est fait avec l'emu xl-7