Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Akg C414 B-ULS et akg C414 B-TL

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 767 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Akg C414 B-ULS et akg C414 B-TL
Coucou, le B-ULS est à 650€ à l'argus et le B-TL à 450€. La seule différence est l'absence de transformateur sur le B-TL ce qui en principe, si je ne me trompe, lui permet de plus longues liaisons. Y-t'il des différences au niveau du son ? Pourquoi le "meilleur" est-il moins cher ? Merci d'éclairer ma lanterne... :idee:
2
Où as-tu trouvé ces cotes ?
Elles me semblent un peu fantaisistes, elles ne respectent pas la différence entre les 2 modèles en neuf.
Le B-TLII est en général un peu plus cher que le B-ULS.
Il est effectivement transformerless et il est sensé être équipé de la même capsule que les AKG C12.
La cote d'occasion sur Prepal est de 519$ pour le B-ULS et de 588$ pour le TLII:
http://www.prepal.com/data/AKG.htm
Le TLII a une bosse dans les aigues plus marquée que le B-ULS.

Jim Williams (Audio Upgrades) fait d'excellentes modifications sur le B-ULS, qui en font une bête de course inusable.
3
Attention, je ne parle pas du B-TL II mais du B-TL (tout court). Ce modèle n'est pas repris dans les catalogues mais ses schémas sont dessinés sur le site d'AKG. Les cotes viennent d'AF. Le B-TL s'y trouve mais avec aucun avis. On repère que ce n'est pas un ULS parce qu'au dessus des 4 diagrammes polaires il est écrit "TL" et non pas ULS. Si quelqu'un a des précisions sur ce micro, ça m'intéresse. Merci quand même lm. :bravo2:
4
Etonnant ce B-TL, je trouve un B-TLII et un TLII (il est coté 657$), mais que cela soit sur le site d'AKG ou avec Google, je ne trouve rien sur un B-TL.

Tu devrais poser ta question soit sur rec.audio.pro soit sur gearslutz.com.
Jim Williams qui connaît bien tous les 414 fréquente ces 2 forums.
Il y en a tant de ces modèles de 414...
5
Patrice,

As-tu remarqué que sur la page d'AF ou figure le B-TL en question, celui qui y est sur la photo est en fait un B-ULS (voir agrandissement photo) ?
6
Oui, mais remarque qu'il est écrit "TL" au dessus des diagrammes polaires. Ces deux faces sont noires, ça, c'est curieux. (ce n'est pas le cas du mien.) Merci pour tes tuyaux, j'irai voir sur ces sites. Je te tiens au courant.
Patrice. :bise:
7
Oui en fait, j aurais pas du mettre cette photo (c est les miens la photo sur AF :mrg: )

c'est une série "custom black" produite a peu d'exemplaires et sur des séries de micros appairés...

sinon oui les B-TL sont la premiere version, avant les TL II ... je trouve perso qu'ils sonnent mieux mais c est tout de meme subtil comme différence...

en fait la différence avec les ULS est bcp plus marquée. les 2 micros n'ont pas de transformateurs (TL = Transformer Less). Les TL ont une bosse dans les hauts mediums que les ULS n'ont pas.. c'est pour ca qu'n theorie les TL sont plutot réservés aux voix et les ULS pour les instrus.;. en pratique je préfère les TL dans toutes les applications..

attention à la cote AF, sur des produits si peu vendus, elle est un peu fantaisiste... les TL première génération ont tendance à etre plus chers que les TLII, et les séries TL sont toujours plus cheres que les ULS
8
Voilà qui me fait trés plaisir. :boire2: En effet pour aller au fond des choses, j'ai acheté sur E-...
un micro donné comme B-ULS et à la réception, je vois qu'il s'agit d'un TL. Toutefois, ce que tu dis m'étonne, car à part le diagramme du préampli du TL, AKG ne fait absolument pas mention d'une quelconque autre différence. C'est pour ça que, a priori, je pensais que le TL était simplement l'ULS sans transformateur. As-tu fait des comparaisons AB ? As-tu d'autres sources ?
Merci de toute façon pour ce que tu as déjà indiqué et résolu comme énigme.
Patrice.
9
Pas de comparaisons AB en direct moi meme non, juste des prises entendues à droite et a gauche avec les différents micros...

par contre pour la différence entre TL et ULS je suis a peu pres sur de mon coup... maintenant n'ayant jamais creusé la question, je peux toujours me tromper ;)
10
Je creuse et je vous tiens au courant. :clin: