Queues de reverb
- 50 réponses
- 10 participants
- 3 266 vues
- 2 followers
Léo 2003
Je me dis "chouette" car je fais toujours des small room abusives.
On est toujours tenté de mettre de la reverb pour redonner de la dimension et de l'ampleur au son, mais ça devient vite indigeste. On se tourne vers les small room, mais là c'est léger côté spatialisation.
Bon, je prends le plus joli preset de "platte", super. Et hop je diminue la queue... enfin, je crois : je réduis la longueur de la reverb.
Et là c'est beau comme si la guitare jouait dans les chiottes.
Alors c'est comment qu'on fait ???
Pourriez-vous m'indiquer votre procédé pour ajouter de la reverb sans inonder le morceau ?
Thanks
kruci
Citation : Y'a forcement plusieurs technique, l'essentiel etant le resultat final !
Oui, l'essentiel c'est le résultat final
Albedo
Quand les réverbs numériques n'existaient pas, il existait dans les studios 2 sortes de réverbs :
- Les réverbs à plaque (haut de gamme, trés chères) et les réverbs à ressorts, plus abordables.
En anglais, le nom est respectivement "Plate reverb" et "Spring reverb" d'ou le nom que l'on retrouve dans les noms de presets des réverbs numériques aujourd'hui.
La taille de ces réverbs est à peu près celle d'un frigo.
Ces réverbs sont trés sensibles aux vibrations, aussi doivent-elles être soigneusement isolées mécaniquement lors de leur installation.
Le site suivant vend actuellement (08/06/2005) une réverb AKG BX20 et une réverb EMT 140 d'occasion, allez y jeter un oeil:
http://www.funkyjunkfrance.com/Listall.php?lang=FR
Comme on peut le voir, elles restent quand même assez chères d'occasion, par rapport au prix du matériel audio moyen d'aujourd'hui.
Personnellement, j'utilise encore une réverb à ressorts de marque GBS en complément des réverbs numériques. Son look est trés particulier puisqu'elle est installée dans un tube de PVC gris d'environ 1,20m de long et 12 cm de diamètre. Vous pouvez en voir une photo ici:
http://www.interruptor.ch/images/greatbritishspring_db.jpg
Cordialement
La vraie création s'affranchit de toute méthode.
La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.
Léo 2003
Je veux dire par là qu'il n'y a aucun rere.
Il n'y a pas de batterie non plus, c'est ambiance unplugged.
On est en duo ou à 3 selon les moments. Pour une musique très intime, une atmosphère confinée.
C'est clair que le preset reverb qui fonctionne le mieux c'est une room toute petite petite. Mais il faudrait vraiment qu'elle fasse très naturelle.
Anonyme
Pour le prix des verbs vintages, je veux pas faire ma langue de p#&e, mais funky junk, c'est pas la reference des bonnes affaires quand même.
Léo, on te l'a déjà conseillé, mais une bonne impulse d'espace naturel, ça sera nickel pour ce que tu veux.
kruci
Ce serait VRAIMENT super sympa de ta part !
Hors sujet :
Dis moi si je me trompe, mais tu l'as acheté chez FunkyJunk ta reverb ?? La dernière fois que je suis tombé sur ce genre de reverb, c'était chez eux, et ils les "préparaient" pour un acheteur ... Je me demandais juste si ça pouvait être toi !
Albedo
J'ai acheté cette réverb neuve en 1982.
Son prix était de 4380 FF soit environ 668 € (je garde toutes les factures).
Pour situer un peu, le Smic a cette époque était de 3400 FF brut mensuel (519 € )
Je ne pense pas acheter quoique ce soit un jour chez Funky Junk, car je trouve effectivement leurs tarifs un peu élevés. Après, c'est la loi de l'offre et de la demande...
La vraie création s'affranchit de toute méthode.
La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.
Léo 2003
Hors sujet : z'avez un meilleur plan que Funkyjunk pour l'occasion ??? Je suis prenneur
Sorti des IR, quand on n'a pas le plug-in concerné, j'achète tous les autres conseils.
J'ai effectué une reverb générale sur vos conseils. J'ai créé un retour général et un départ pour les voix concernées. Ça a déjà l'avantage de m'économiser de la ressource processeur... ;)
kruci
Hors sujet : L'interêt pour funkyjunk, ou les mags du genre, c'est que tout ce qui est acheté est testé et réparé ... T'es certain d'acheter un truc en bon fonctionnement ...
Sinon, pour d'aures endroits aussi sérieux, c'est pas facile mais ça dépend de ce que tu recherches ... Dis toujours, je regarde si j'ai pas un lien ou deux ...
kruci
Anonyme
Hors sujet : D'une maniere générale, les vendeurs de vintage pro abusent sur les prix (vintage city, par exemple, c'est limite du vol), mais c'est sur qu'aprés ça marche. Le mieux c'est les petites annonces où tu peux tester le produit [BIIIIIIIIIIP pas de pub svp monsieur !! ] )
- < Liste des sujets
- Charte