Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Queues de reverb

• 50 réponses
  • 10 participants
  • 3 263 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Queues de reverb
J'ai lu parfois ici, qu'il fallait "diminuer les queues de reverb".

Je me dis "chouette" car je fais toujours des small room abusives.
On est toujours tenté de mettre de la reverb pour redonner de la dimension et de l'ampleur au son, mais ça devient vite indigeste. On se tourne vers les small room, mais là c'est léger côté spatialisation.

Bon, je prends le plus joli preset de "platte", super. Et hop je diminue la queue... enfin, je crois : je réduis la longueur de la reverb.
Et là c'est beau comme si la guitare jouait dans les chiottes. :oo:

Alors c'est comment qu'on fait ???
Pourriez-vous m'indiquer votre procédé pour ajouter de la reverb sans inonder le morceau ?

Thanks
2
Ben faut la "bonne" reverbe...celle qui fait qu'ça fait beau...

alors longue ou courte suivant le besoin, c'est pas simple...faut regarder le temp, le propos du titre, etc.

pis après tout est question de volume d'envoi et de retour...presque autant que de couleur de réverbe d'ailleurs
La variété paye le loyer...
3
Pareil pour le dosage dry/mix : soit c'est noyé et t'entends la fin de la reverb qui pollue les silences, soit c'est inexistant.
4

Citation : soit c'est noyé et t'entends la fin de la reverb qui pollue les silences

si c'est dans un mix tu peux appliquer sur la piste voulue un gate qui te couperait la queue de reverb
5
:!: ALERTE ANNEES 80's :!: gare ! mais ça marche
La variété paye le loyer...
6

Citation : ALERTE ANNEES 80's gare ! mais ça marche

+

Citation : La variété paye le loyer...

y'a un lien, c'est sûr !
7
Sinon tu peux aussi tout simplement fader la queue de la reverb ... Facile à faire dans SIR, un peu moins avec les autres rev (en gros, tu mets plus d'early reflections que de lates reflections ! )

Parceque les reverbs gatées ... faut aimer le style CC Genesis :mdr:
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
8
J'ai plusieurs questions !

Lorsque vous testez une reverbe appliquée à une piste vous écoutez aussi en même temps l'ensemble des autres pistes du morceau ou vous isolez la piste ?

Aussi lors d'un test, écoutez vous uniquement les early reflections puis ensuite les early reflections + la queue, ou bien alors tout ensemble du premier coup ?

A quoi correspond dans la réalité les paramètres plate, ambiance et ressort ?

:bravo2:

Provocateur d'extrême droite 

9
Je n'ai qu'une réponse partielle
plate = boîtes de reverb utilisée en studio
ressort = reverb des ampli guitare (genre fender twin)

le reste, ça m'intéresse grave. Sauf que sur Protools, je ne peux pas régler indépendament les early reflections et la "longueur de la queue" ...
10

Citation : plate = boîtes de reverb utilisée en studio

Comment ça des boites ?
C'est pas plutot des panneaux en bois que l'on peut tourner et qui se trouvent dans le studio? :oo:

Citation :
ressort = reverb des ampli guitare (genre fender twin)

Et ça c'est pas les vieilles reverbes ?
En fait, je dis ça, car je n'en suis pas vraiment sûr ! :oo:

Provocateur d'extrême droite