Queues de reverb
- 50 réponses
- 10 participants
- 3 595 vues
- 2 followers
Léo 2003

Je me dis "chouette" car je fais toujours des small room abusives.
On est toujours tenté de mettre de la reverb pour redonner de la dimension et de l'ampleur au son, mais ça devient vite indigeste. On se tourne vers les small room, mais là c'est léger côté spatialisation.
Bon, je prends le plus joli preset de "platte", super. Et hop je diminue la queue... enfin, je crois : je réduis la longueur de la reverb.
Et là c'est beau comme si la guitare jouait dans les chiottes.
Alors c'est comment qu'on fait ???
Pourriez-vous m'indiquer votre procédé pour ajouter de la reverb sans inonder le morceau ?
Thanks
Falavor

alors longue ou courte suivant le besoin, c'est pas simple...faut regarder le temp, le propos du titre, etc.
pis après tout est question de volume d'envoi et de retour...presque autant que de couleur de réverbe d'ailleurs
Léo 2003

@n!m@l

Citation : soit c'est noyé et t'entends la fin de la reverb qui pollue les silences
si c'est dans un mix tu peux appliquer sur la piste voulue un gate qui te couperait la queue de reverb
Falavor

Léo 2003

Citation : ALERTE ANNEES 80's gare ! mais ça marche
+
Citation : La variété paye le loyer...
y'a un lien, c'est sûr !
kruci

Parceque les reverbs gatées ... faut aimer le style CC Genesis
Pere Founasse

Lorsque vous testez une reverbe appliquée à une piste vous écoutez aussi en même temps l'ensemble des autres pistes du morceau ou vous isolez la piste ?
Aussi lors d'un test, écoutez vous uniquement les early reflections puis ensuite les early reflections + la queue, ou bien alors tout ensemble du premier coup ?
A quoi correspond dans la réalité les paramètres plate, ambiance et ressort ?
Provocateur d'extrême droite
Léo 2003

plate = boîtes de reverb utilisée en studio
ressort = reverb des ampli guitare (genre fender twin)
le reste, ça m'intéresse grave. Sauf que sur Protools, je ne peux pas régler indépendament les early reflections et la "longueur de la queue" ...
Pere Founasse

Citation : plate = boîtes de reverb utilisée en studio
Comment ça des boites ?
C'est pas plutot des panneaux en bois que l'on peut tourner et qui se trouvent dans le studio?
Citation :
ressort = reverb des ampli guitare (genre fender twin)
Et ça c'est pas les vieilles reverbes ?
En fait, je dis ça, car je n'en suis pas vraiment sûr !
riton_lafouine

Léo 2003

vinxz

reverb a ressort : reverb créée par le "passage de son" dans des ressorts;
reverb plate (=a plaques) : créée par le passage du son entre 2 plaques de metal.
Léo 2003

Pere Founasse

Qu'est ce que c'est comme reverb ça ?

Léo 2003

des portes de placards condamnés ;)
snafu

le son est diffusé à une extrémité de la plaque et récupéré par un capteur à l'autre extrèmité.

Pour cette histoire de reverb dans le mix, il faut apporter un soin tout particulier au premières réflexions, car ce sont bien elles qui donnent la sensation de profondeur et d'espace, et on peut donc réduire le champ diffus pour ne pas trop brouiller son mix. C'est très facile avec le Trueverb de Waves par exemple, ou avec tous les lexicon hardware, c'est impossible avec des reverbes à plaque ou à ressort !
Falavor

ensuite pour controler les effets que l'on applique, je cherche pas à être dogmatique, mais juste logique : on ecoute la source + reverbe en solo : l'effet obtenu est-il le bon ? , puis on l'integre dans le mix : est-ce que ça marche ?
Que Reverberator le Grand soit avec vous...
Léo 2003

Citation : Pour cette histoire de reverb dans le mix, il faut apporter un soin tout particulier au premières réflexions, car ce sont bien elles qui donnent la sensation de profondeur et d'espace, et on peut donc réduire le champ diffus pour ne pas trop brouiller son mix. C'est très facile avec le Trueverb de Waves par exemple, ou avec tous les lexicon hardware, c'est impossible avec des reverbes à plaque ou à ressort !
...le champs diffus... c'est donc ça mon réglage ambiance !
OK....

Léo 2003

C'est toujours d'actualité ou ce sont des photos prises au musée ?
Pere Founasse

Et le preset ambiance sur une reverb, ça correspond à quoi ?
Anonyme

Anonyme

Hors sujet : Des impulses d'emt 140 pour les chanceux qui ont un mac https://www.audioease.com/IR/VenuePages/reverbgear.html
Anonyme

Hors sujet : Et j'ai enfin réussi à retrouver celles-là, en wav:http://www.geocities.com/vintage_impulse/
Au fait, si un possesseur de mac voulait bien convertir en wav les impulses de masterroom II et de la "vintage spring reverb" qu'on peut trouver ici:https://www.xs4all.nl/%7Efokkie/IR.htm, ça serait trés sympa.
Léo 2003

Merci à vous
j'ai retravaillé toutes mes reverbs... la queue s'appelait diffusion.
Effectivement, en la minimisant ça dégueule plus dans le mix. Et en la traitant en tonalité ça évite le côté brillant exagérément flatteur. J'ai remarqué que je n'aurais pas dû mettre du retard sur mes 1ères réflections, ça envahit trop l'espace pour les ambiances intimistes.
Bon les impulses c'est avec l'altiverb c'est ça ? parce que j'ai un mac justement....
- < Liste des sujets
- Charte