Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des idées pour faire de la "pseudo-stereo" sur base d'un vieux morceau mono

• 19 réponses
  • 6 participants
  • 1 057 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Des idées pour faire de la "pseudo-stereo" sur base d'un vieux morceau mono
Une petite explication sur mon projet:
Dans les années 70 j'ai enregistré sur bande en mono une compo "genre Pink Floyd" (c'est uniquement de l'instrumental, bourré d'effets facon bidouille).
J'aimerais bien "retravailler" ce morceau en analogique (J'ai un rack de multieffets (Boss SX700, TC Electronic M300 etc... et une table de mixage) ainsi qu'éventuellement en numérique (J'ai Cubase SE et Wavelab lite) de manière à le transformer en "pseudo stéréo" tout en redonnant un peu plus de dynamique.
Le tout bien sûr sans introduire trop de souffle.

J'ai un peu de mal à savoir par quel bout commencer. (Le passage en numérique c'est déjà fait avec Cubase)
Si vous pouviez me donner quelques tuyaux ca serait sympa.

Quand ca sera fini, promis, je le pose sur mon site et je mets le lien sur AF.

Merci d'avance.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

2
Bahhh......tu ouvre deux piste stereo,ensuite tu tu ouvre ta piste dans chacune des 2 piste tu balance une a droite une a gauche,ensuite tu peu utiliser des effet stereo genre reverb etc... ki te permetron d aeré ton morceaux et puis pour augmenté la stereo tu a plthore de plugs ki sont fait pour sa genre stereoiser ou la serie blue tube ki se trove facilement sur emule... mais bon 2mono sa sortira en stereo enfin les effet ....... :bravo:
si je ne me trompe pas :8O: salut
Sex love and rock n roll
3
Tu peux également simuler du pan en jouant avec les EQ sur des pistes dupliquées pour faire ressortir plus au moins les instruments pour ensuite les placer à gauche ou à droite de ton mix.
Jamais fait mais j'imagine que ça peut fonctionner.

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

4

Hors sujet :

Citation : augmenté la stereo tu a plthore de plugs ki sont fait pour sa genre stereoiser ou la serie blue tube ki se trove facilement sur emule

Ce genre de propos n'a rien à faire sur ce site, ce n'est pour jouer au pseudo modéro mais à l'avenir évitez de donner ce genre de conseil.

Sinon pour en revenir au sujet du thread, j'importerais le tout sur Cubase en une piste mono que je dupliquerais. Nous voici donc avec deux piste mono, l'une que je paramétrerais à gauche, l'autre à droite (éventuellement avec un léger retard). Ensuite je jouerais sur l'égalisation de certaines parties de chaques pistes en y ajoutant éventuellement quelques effets (style réverb, écho..... ). Et si ca ne suffit pas sur l'effet stéréo, ajouter un expanseur stéréo sur le master.
C'est juste une soluce qui passe par la tête, ai jamais testé. Ca rejoint la solution donnée par Rexet. je te souhaite simplement que ca fonctionne.
Bonen zique, @+
5
Le plus gros danger est de faire attention au effet de phase dans ce cas !

6
Mouaip c'est clair. Donc nécéssité de vérifier le tout à la fin en faisant un pseudo mix mono pour vérifier si aucunes fréquences ne s'annulent. (si j'ai bien compris le résumé de différents threads sur ce forum, l'annulation de fréquences lors d'un passage stéréo-mono signifierait déphasage?)

Hors sujet : j'espère ne pas dire de bétises, je débute en mixage et je tente de partager le peu que je sais ou pense savoir)

7
Merci à tous pour les conseils :bravo:
Le truc qui me manquait pour démarrer c'est "le monde de seaman" qui me l'a donné: dupliquer la piste mono et travailler chacune séparément. Ca parait évident après coup mais je n'y avais pas pensé :oops:
Bon maintenant on va y aller d'abord avec Cubase et ensuite je verrais pour l'ajout d'éventuels trucages en analo.
Merci encore les gars. :bravo2:

Hors sujet : reXet, j'ai écouté quelques morceaux sur ton site et ca me plaît bien, ca fait vraiment "Beatles" mais sans le plagiat flagrant , c'est agréable et vraiment très pro

8
Pour encore un fois répondre à côté : Pourquoi faire ce travail de restauration ? Ton cerveau a certainement updaté cette oeuvre, en la "restaurant" tu vas tuer la magie qui se trouve à l'intérieur. Et je suis sûr que pour toi, il y a de la magie à l'intérieur, car c'est cela qui explique ton désir de restauration. Pourquoi ne pas créer quelque chose d'autre ? Tu peux par contre faire une copie la plus fidèle possible. Patrice.
9
Ta remarque est pertinente.
Mais à l'époque je bidouillais tellement l'électronique avec des montages farfelus que j'ai poubellisés depuis. Impossible refaire à l'identique !
De plus le mental évolue également et j'ai plus trop envie de m'y recoller.
Alors je tente quand même l'expérience , on verra ce que ca donne.....

10
C'est pas juste c'est moi qui avait soumis l'idée du duplicage de piste en premier, je veux les crédits :(((

Hors sujet :
Merci pour ton compliment. Ce n'est pas voulu évidemment de faire du Beatles mais j'y peux rien j'ai été élevé à ça toute ma jeunesse :clin: