Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Passer un mix numérique dans une table analogique ?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 619 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Passer un mix numérique dans une table analogique ?
Bonjour

mix numérique (ordi)->table analogique légèrement dans le rouge (hardware)-> retour au numérique (ordi)

Je fais ça à la fin de mes mix pour limiter et donner un grain et une couleur sympathiques au son (pour du rock).

Qu'en pensez vous ?
2
Tout dépend de la qualité des convertisseurs (en aller et en retour) et de la qualité de la table utilisés. Il suffit de comparer et d'ecouter si le gain est supérieur à la perte. Cela peut d'ailleurs varier suivant les titres.
3
Gain supérieur à la perte :???:
ça veut dire de voir si le rendu vaut le coup par rapport à la dégradation du son ou est-ce quelquechose de plus technique ???
4

Citation : ça veut dire de voir si le rendu vaut le coup par rapport à la dégradation du son



Oui. Garde à l'esprit que les conversions AN/NA vont degrader le son, c'est inévitable. Simplement, plus les convertisseurs vont etre de qulité, plus la perte sera minime, voire inaudible.

Mais pour moi, seuls les compresseurs hardware sont incomparablement meilleurs que les plugs. Donc, à moins d'utiliser une Neve ou SSL avec un compresseur par tranche, je suis pas sûr que ça vaille super le coup juste pour profiter de l'EQ.

Pour l'anecdote, j'ai un ami qui mixe en analogique des enregistrements numeriques, il utilise une table Allen Heath( tres typée son british), couplée à des convertos RME Adi8, le resultat est tres bon....selon les réalisations....
5
Ce n'est pas pour utiliser l'EQ, mais la saturation de la table, car le signal étant légèrement dans le rouge en entrée, ça le rabotte, je trouve que ça le fait bien mieux que les nombreux plugs "limiter" de cubase que j'ai pu tester (ou alors ya un truc ?...).

mais je compresse tout de même un peu le son avant de l'envoyer, c'est la touche finale en quelque sorte.

pour le détail en fait ma table est un 4 pistes à K7 Yamaha.
6

Citation : pour le détail en fait ma table est un 4 pistes à K7 Yamaha.



:surpris: Infamie ! :lol:
7
Infame, peut être, mais c'est ma table ! :??:
et c'est dépassé maintenant, mais elle marche toujours aussi bien et pourtant elle en a des années de tripotis de potards (entre 15 et 20)!
8
Il faut faire attention au "son" qu'on apprécie, simplement parce qu'on est habitué (et qu'on finit par apprécier parce qu'on retrouve sa sonorité, même si elle est un peu pourrie-je ne dis pas que c'est le cas-, j'attire simplement ton attention).
Peut-être devrais-tu nous faire écouter le même titre mixé sur ta table et dans ton logiciel audio, de manière à avoir un avis extérieur plus détaché et plus "neutre"...
9

Citation : pour le détail en fait ma table est un 4 pistes à K7 Yamaha.



Un MT400 ? :clin:
10
Encore mieux qu'un MT400 : MT50 ! :tourne: