Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est ce possible de faire un pre mastering avt le master definitif?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 759 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Est ce possible de faire un pre mastering avt le master definitif?
Salut tt le monde!! :bravo:

j'ai une petite question:
apres avoir fini de mixer un morceau est ce que c'est genant de faire un pre mastering c'est a dire de le compresser afin de le gonfler un peu avec t racks et apres de l'amener le faire masteriser ds un studio ?cela ne va pas alterer le morceau ?merci tt le monde pour vos reponses :bravo: :D:
2
Pourquoi pas ? mais franchement, laisse tomber T-Racks ! Ce n'est pas la meilleure solution. D'autres solutions comme Wavelab + quelques plug-ins apropriés sont beaucoup + efficaces.

Cependant, je suis plutot partisan de laisser le plus de marge en terme de dynamique (puisque tu emploies le terme de compression) au mastering. Actuellement et parce que le home studio est en pleine effervescence, dans les studios de mastering : tout arrive hyper compressé : le résultat sonne comme de la soupe : --> laissons le plus de place possible à l'ingé de mastering. ...... et surtout, en prémasterisant sois-meme, si l'on sait que l'on va dans un veritable studio/labo de mastering apres, on ne fera qu'exagérer les defauts que l'on a fait au mix en prémasterisant sois-meme.

Donc, "corriger" quelques défauts, oui, ... pré-materiser, bof bof. Plus il y aura de la place à l'ingé son de mastering, plus le résultat souhaité sera facile à obtenir. Perso, j'en fait ai une, mais très très légere ... juste pour "aider".

Caca In -> Caca Out

3
Ok merci fmarine ms j'ai une autre petite question .Je travail en numerique et lorsque je convertis pour mettre sur cd on m'a tjs dit qu'il ne faut pas que ca clip au niveau du master ms pour un de mes morceau ca clip c'est a 3 db au dessus dc ca clip ms ca ne sature pas a l'ecoute et mon son pete bien alors que lorsque je fais en sorte que ca ne clip plus et bien sur mon cd le son est vraiment faible!! dc ma question est :
est ce obligatoire de ne pas avoir de clip sur le master qd on converti?merci
4
Là tu metonnes.... un clip digital est forcement audible il me semble, a moins que ta source ne sature pas et que ta gravure soit forte sur le cd, et là en effet ca peut aller ds le rouge sans qu'on entende, mais je te conseille de ne pas mattre si fort, quitte a perdre de la dynamique que l'ingé du masyer va te redonner...je sais c frustrant de lui filer un truc pas super patate , mais bon c son boulort aussi....
5
Oui, faire des opérations de mastering avant de passer le mix à au vrai studio de mastering, c'est pas bon... les normalisations, maximisations, diethering et tout ça, ça fait des corrections qui si ça améliore l'écoute du mix, rendront le pré-mastering en studio plus difficile, avec des risques de déformation du son.
6
Ah ok merci c'est cool dc je ne toucherais rien merci.Mais au fait pour le mastering j'ai juste a amener mon cd avec les morceaux en strero c'est ca?
7
Yes, precise tes blancs, fades, etc, et essaie d'etre présent et de bien ecouter et n,oter les remarques du gars, c là aussi qu'on apprends un max...et puis fais nous ecouter apres...si tu es OK...
8
Ok no bleme merci!!!