Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Format wave pour graver sur cd . 16 bit ? 24 bit ? etc .

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 8 033 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Format wave pour graver sur cd . 16 bit ? 24 bit ? etc .
Re-salut ... :clin:

Excusez cette question de débutant ... qui débute ....

Pour graver un morceau sur un cd il faut obligatoirement generer le fichier en 16bit 44.1 khz je crois ???

Peut on graver un fichier en 24 bit ou en 48/92 khz pour le lire sur une platine audio ? ... Je crois que non mais confirmez le moi ....

D'ou une autre question : Est il vraiment necessaire de travailler en 92 kzh et en 24 bit ? J'ai bien compris que dans ce cas on tranche uniquement pour le mastering final et qu'on travail avec un maximum de qualité jusqu'au mastering, mais vous pensez qu'on entend vraiment la difference sur le fichier final en 16bit ? ...

Toute ces questions pour essayer de comprendre comment masteriser avec un maximum de qualité, et à quoi servent ces plugins de dithering .... je viens d'acheter un Firebox de presonus , alors je cherche à l'utiliser au mieux (j'ai repensé toute ma chaine d'enregistrement pour avoir une prise son correcte, maintenant je me concentre sur les techniques de masterisation )......

merci
2

Citation : Peut on graver un fichier en 24 bit ou en 48/92 khz pour le lire sur une platine audio ?



Non, c'est 44.1 kHz 16 bits...
Il faut donc convertir le format numerique, le changement de frequence d'echantillonnage, necessite quelques precaution (filtrage passe bas pour suprrimer les frequences superieures à la moitié de la nouvelle frequence d'echantillonnage). De même pour le changement de resolution, il faut appliquer du dithering pour eviter le bruit de quantification a faible niveau :clin:
3
Ha .... ok ..... bon ..... heuuuu ...... :??: je vais chercher des infos sur le principe des filtres passe bas parceque j'y connais rien ....

Merci .
4
Laisse tomber, tu trouveras ca automatiquement dans tes softs.

Parfois certaines personnes se plaignent que leur son est nettement degradé dans les aigus apres conversion (lorsque l'algorithme utilisé n'utilise pas de filtre anti repliement..certain soft propose de le desactiver :???: )
5
Mais bon normalement tout ça se fait automatiquement si t'as un logiciel qui fait les conversions :oops2: (genre Wavelab, Soundforge, Audacity etc.)

Par contre y a pas aussi un truc sur le niveau du WAV ? Genre il doit pas dépasser les -0.3 dB ?

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

6

Citation : Par contre y a pas aussi un truc sur le niveau du WAV ? Genre il doit pas dépasser les -0.3 dB ?



J'avais lu un truc sur ca...

En effet, considere que ton signal est normalisé donc max=0dB
Comme on est dans le domaine du numerique, le son est echantillonné par plusieurs points.
Exemple, prend une sinusoide. En gros pour decrire une sinusoide, t'as aucune assurance pour que la crete de ta sinusoide soit une valeur echantillonnée.

maintenant en changement de frequence d'echantillonnage tu appliques tout d'abord un filtre puis tu fais une decimation des echantillons (qui peut etre bien plus complxe que dire je veux un echantillon sur 2)...Du coup il peut arriver qu'apres avoir changer de frequence d'echantillonnage, tu te retrouves avec une valuer echantillonné sur la crete de ta sinusoide (ou du moins plus proche de la crete qu'avant ), malheureusement comme tu avais auparavant normalisé à 0db une valeur plus faible, il y a saturation....je sais pas si je suis clair :???:
7
Oui c'est bon j'ai compris ton topo :clin: mais il me semble avoir lu quelque part que c'est une norme pour la gravure de CD et que ça concerne le WAV à 44100 Hz et 16 bits, donc prêt à être gravé :noidea:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

8
J'en sais pas plus :P: Tu peux peut etre avoir le même phenomène (ou qui s'en rapproche)avec les convertisseurs numerique analogique :idee:
9
Pensez vous qu'il vaut mieux exporter directement de cubase en 16 bit 44khz, ou exporter de cubase en 24bit 96 khz et faire la conversion avec soundforge ? ....

Je suppose que c'est la même chose .... les deux feront le même boulot ?

J'ai encore du mal a bien comprendre la notion de dithering à placer sur le master de cubase et de l'incidence sur le format d'export .... mais à force de me documenter j'espère que j'y verrai plus clair ....
10

Citation : Pensez vous qu'il vaut mieux exporter directement de cubase en 16 bit 44khz, ou exporter de cubase en 24bit 96 khz et faire la conversion avec soundforge ?



Ca depend de la qualité des algorithmes des deux softs (perso je sais pas). Enfin a mon humble opinion, un bon editeur audio doit surement s'en sortir mieux qu'un sequenceur :clin:

Citation : J'ai encore du mal a bien comprendre la notion de dithering à placer sur le master de cubase et de l'incidence sur le format d'export



ya pas mal de post sur AF qui traitent du dithering. Pour etre honnete, je pourrais t'expliquer a quoi ca sert et comment ca marche d'un point de vue signal (theorie), mais l'avis d'ingé son serait surement plus utile dans ton cas :8)