Sujet de la discussionPosté le 17/07/2005 à 19:31:45L'importance de la stéréo?
Bon voilà, je suis en train de faire ma première compo sous reason 3.0 et jusqu'à présent j'avais laissé tous les modules sur 0 de stéréo (donc tout au milieu).
Or la je venais de rajouter une basse sur l'ensemble et je trouvais que ça bouffait assez les violons. En fait, il n'y a que des violons (grave et aigu), un beat et la bass. Et seul le beat ne semble pas patir de l'ajout de la bass (au niveau du volume).
Donc je me suis dit qu'il était temps d'essayer de mixer un peu pour que se soit un peu plus audible et j'ai remarqué qu'en mettant par exemple les violons un peu à gauche et la bass très à droite, les violons ressortaient à nouveau. Donc je voulais savoir s'il y a des choses de bases à savoir sur le placement stéréo des divers éléments du morceaux car je n'ai pas trouvé de doc dessus.
En fait je voudrais savoir si par exemple il faut mettre tous les graves d'un coté et tous les aigus de l'autre ou au contraire tout mélanger. La seule chose que je sais c'est que le beat est très généralement au centre. Voilà donc si vous avais des conseils...
Chpense pas, le monsieur est sous reason, donc ya pas de prise, si ça a pas trop changé depuis la dernière fois où j'y ai joué.
C'est vrai que un bon arrangement ça se mixe tout seul.
Pour ta basse, je sais pas si c'est une bonne idée de couper sous 80 Hz, en général, les synthés y perdent pas mal, après essaye, si ça se trouve elle va y gagner.
Pour revenir aux histoires de pan, il faut aussi prendre en compte le directivité des enceintes de l'écoute chez toi ou chez les gens qui mettront ton CD.
Au casque, tu peux avoir l'impression que la basse va arrêter de couvrir tout le monde, mais en passant sur des enceintes (rarement bien orientées chez le citoyen lambda) elle reviendra nous embêter : les basses se propagent de manière plus omnidirectionelles que les aigues, pincez-moi si j'me trompe.
Pour ton problème, je te conseille donc de commencer par faire des EQs avant de panner. Comme ça tu règles les problèmes un à un.
Courage !