Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stéréo M-S : y'a un truc qui m'échappe !

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 763 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Stéréo M-S : y'a un truc qui m'échappe !
Bonjour à tous,

je viens de tester une prise de son MS :
M : RODE NT5 pour le cardio
S : AKG C414 en figure-8
sur une guitare acoustique.

et j'ai toujours le côté gauche plus fort que le droit, après décodage.

- D'un côté je ne trouve pas ça très cohérent avec la position du couple par rapport à l'instrument et l'image stéréo qu'il devrait en résulter.

- De l'autre, je trouve ça logique d'un point de vue mathématique, étant donné qu'à gauche on additionne les 2 signaux ; et qu'à droite on le soustrait. Les deux signaux n'étant pas complètement différents l'un de l'autre, il y a forcément un légère augmentation du niveau d'un côté et une diminution de l'autre.

Donc... aurai-je oublié une étape ? Quelqu'un a-t-il eu la même expérience ?
Ou alors je me pose trop de questions ?? (c'est bien possible aussi)

Merci d'avance !

Mix / Mastering / Recording

https://www.frenchfuzz.com

2
Oui il t'a échappé deux trois bricoles ;) Si ton image n'est pas centrée, c'est que ta prise n'est pas centrée, cela n'a rien a voir avec l'encodage ou le décodage MS.

Ton histoire de logique mathématique ne tiens pas, car tu as le cardïo au centr, et le bi à gauche en phase et à droite en opposition, ça tu l'as compris. Mais tu n'as pas compris ce que cela donne.
Ca donne M+S d'un côté et M-S de l'autre.

Ce qui donne à gauche M + (S en phase), soit la face avant du micro S en phase et la face arrière en opposition de phase (normal, sur un bidirectionnel les deux faces sont en opposition).

A droite ça donne M - (S en phase) ou si tu préfères M - S, soit la face avant du S en opposition de phase, et la face arrière en phase.

Ce qui fait que pour chaque côté, tu as bien le centre ajouté au lobe du côté concerné du bi en phase, plus le lobe opposé en opposition de phase.

Moralité sur une source unique dans un environnement homogène, le niveau doit être équilibré.

JM
3
Jan,

J'ai lu 4 ou 5 fois ton explication, et enfin je commence à comprendre où se trouve la faille dans mon raisonnement. Donc je vais faire des tests pour vérifier ça de manière plus pratique.

En ce qui concerne les niveaux du M et du S, y a t-il une règle qui donne une image stéréo automatiquement fidèle ? Où alors on enregistre à niveau à peu près égal, et ajuste soi-même au mix pour retrécir ou élargir l'image ?

En tout cas, merci pour ton explication !

Mix / Mastering / Recording

https://www.frenchfuzz.com

4
Non, il n'y a ps de règle, comme pour les autres types de prises au couple. Cela dépend de la largeur de la scène à capter, de la distance entre le couple et les sources, de la directivité des micros, de la configuration du couple dans le cas de couple A/B ou X/Y, entre autres.

Citation : J'ai lu 4 ou 5 fois ton explication, et enfin je commence à comprendre

Je sais, je ne suis pas toujours très clair :((

JM
5
J'en profite pour poser une petite question : ça veut dire quoi figure-8 ? (à part un album d'Eliott Smith)

merci
6
Bidirectionel

JM
7
Ah ok.

bidirectionnel, mais qui livre un signal mono ou stéréo au bout du cable ?
8
Mono, avec le lobe frontal en phase et le lobe arrière en opposition de phase.

JM
9
Mais c'est affreux ça , on envoie donc deux signaux en opposition de phase ? Il faut donc décoder pour extraire un signal correct ?
10
Ce n'est pas si affreux si tu considères que la source ne peut pas être des deux côtés du micro en même temps ;)

Du coup, les sources des deux côtés ne sont pas forcément corrèlées, mais par contre, il est impossible de respecter la phase absolue, mais qui s'en soucie encore ?

JM