Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseil pour prise de son d'un balafon

  • 22 réponses
  • 10 participants
  • 2 940 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Besoin de conseil pour prise de son d'un balafon
Bah,.... :???:
la question est dans le sujet

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
J'oubliais,
apres tes prises dvaraiti tu as surement mis quelques effets.... Tu peux m'en dire plus :oops:
si y'en a qui fonctionnent à merveille et ceux que tu penses à éviter?
12
Salut willydub
effectivement, le mieux, c ce qu'on t'as decrit, deux micros, en face du ballfonniste, un peu au dessus ... suivant la taille du balaf, tu peut mettre trois micros, , un aigu, un medium, un grave..
le placement des micros est important, fait gaffe a ce qu'il n'y ai pad de trou ds la continuite d'un micro a l'autre !!!
pour un rendu realiste .. n'abuse pas trop des eq ..
un tres legere reverb (genre plate)devrai bien le faire, en accuentuant un peu plus sur les aigus ..
13
Pourquoi tu prends pas direct dans la sortie du préamp numérique du balafon :?:

ok ok je sors........ :oops:
14

Citation : Pourquoi tu prends pas direct dans la sortie du préamp numérique du balafon

:mdr: :bravo:

Oui sinon tu mets un micro sur la corde de MI puis un sur la core de LA etc....! :clin:

Pour les effets effectivement, une petite "plate" devrai le faire pas mal et pour un 3ème micro aussi. En fait moi j'ai fait avec 2 micros car je n'en avais pas assez, c'était un festival de musiques africaines et il y avait au moins 10 instrus differents sur scène donc...!

mais en fait c'est vrai qu'il se pourrais que tu te retrouve avec un "trou" au niveau de l'étendu des fréquences du dit Balafon. Donc 3 micros c'est l'idéal.

Celui qui pose une question risque de passer pour un con, celui qui n'en pose pas est sûr de le rester.

15
:oops: remarquez j'avais un doute ! :oops: ouais ben c'est un xylophone quoi ! :mdr:
et puis en plus chez Cora il vendent des balafons d'où ma confusion ! :oops: :oops:
16
Yep, je me coucherais moins con ce soir...quoique... :mdr:
17
Pas de problèmes Slim hervé tout le monde peut se tromper :clin:

Celui qui pose une question risque de passer pour un con, celui qui n'en pose pas est sûr de le rester.

18
Le balafon est un instrument à percussion d'Afrique de l'Ouest (Sénégal, Mali...) de la famille des xylophones.
Sous chaque lame de bois est fixée une petite calebasse permettant ainsi une amplification du son.
Le son est très doux et pas du tout métallique comme pour le xylophone moderne qui contrairement à son éthymologie (xylos=bois en grec) est en métal!

La kora est un instrument à cordes pincées typique d'Afrique de l'Ouest, apparentée à la harpe (une corde par note)

Elektrobahn !!!

19
C'est bien sauf que... le xylophone moderne est tj en bois !

c'est le métalophone et le vibraphone (équipé de tubes résonateurs et d'un moteur pour génerer une vibration de l'air et du son) qui sont en métal.
20

Citation :
Sous chaque lame de bois est fixée une petite calebasse permettant ainsi une amplification du son.



Je crois pas. Le rôle des calebasses est surtout de "desacorder" les lames, et de donner cette impression de "pas harmonique". Alors oui, ça amplifie aussi, mais le but, c'est surtout de modifier le son.