Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel micro et quel traitement utiliser pour.

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 1 180 vues
  • 3 followers
1 Quel micro et quel traitement utiliser pour.
Bonjour

Quel micro et traitement utiliser pour enregistrer une voix pour des jingles radio?

J'ai un SM58 et SM57 mais je peux me faire preter d'autres micros
J'utilise Logic audio Pro 6, SoundForge.
Je rentre le micro dans une mackie VLZpro pour attaquer ma carte son audiophile firewire M-audio

j'ai remarqué qu'il me fallait booster (parfois à outrance)le gain et le master de ma console VLZ pour avoir un signal correct.
ça me genere toujours un peu de souffle, j'ai toujours été étonné d'avoir besoin d'autant de niveau que ça!!!!! je dépasse du double voir du triple la position U du préampli de la tranche+du fader de la tranche.

Je voudrais savoir après comment avoir un peu de rendement.....compression? laquelle???
j'ai un outil dans Logic Stéréo spreader, ça vaut le coup sur une voix????????

Merci d'avance, je fais un peu au pif.......je ne suis que musicien......lol
2
3

Citation : Quel micro et traitement utiliser pour enregistrer une voix pour des jingles radio?

Si tu peux trouver un SM48, ça vaut le coup.
4
Ba en compressant tu va pas directement gagner en niveau, mais dans la mesure ou tu va niveler le haut du signal tu vas pouvoir pousser encore un peu le gain sans risque d'ecretage. Ca va donner une voix plus "compacte" si tu force un peu la note.
5
OK donc je booste encore plus le gain sur la VLZ :oo:
Je vais encore récuprer un peu de souffle......
pour la compression OK quel type de compression....
et doi-je faire une piste mono ou stéréo.....
Pour le déesseur faut-il l'utiliser, je perds de la présence.....
Et j'ai aussi des fortes fréquence grave sur les Plosives, le coupe bas de ma table n'est pas suffisant....
Est-ce qu'une reverb est bienvenue.....si oui à quel stade du traitement.

merci pour toutes vos réponses :D:
6

Citation : OK donc je booste encore plus le gain sur la VLZ

Oui, c'est mieux que d'éloigner les faders du 0dB

Citation : Je vais encore récuprer un peu de souffle......

VLZ...

Citation : pour la compression OK quel type de compression....

gnù ?

Citation : et doi-je faire une piste mono ou stéréo.....

Ta source... elle est mono ou stéréo ? ;)

Citation : Pour le déesseur faut-il l'utiliser, je perds de la présence.....

Peut être le seuil est-il un peu bas, non ?

Citation : Et j'ai aussi des fortes fréquence grave sur les Plosives, le coupe bas de ma table n'est pas suffisant....

Filtre anti-pop, comédien experimenté, position légèrement décentrée...

Citation : Est-ce qu'une reverb est bienvenue.....si oui à quel stade du traitement.

La question n'est pas vraiment du domaine technique... Cela dépend de ce que tu souhaites obtenir.
Pour le stade, c'est plutôt lors du mixage de ton montage. Mais il peut être utile de placer une reverb dans le circuit d'écoute afin que le comédien ajuste son texte en fonction de l'effet recherché.
7
Merci pour toute ces réponses :bravo2:

pour le déesseur j'utilise un preset dans Logic, je n'ai aucune idée du réglage.....je vais regarder

OK par contre pour la compréssion je ne sais pas si j'utilise un comp. multibande (Logic) ou par exemple le wavehammer. et quel preset utiliser?
C'est difficile de savoir de quel niveau de compression à besoin une radio....surtout qu'à mon avis ça doit encore repasser dans de multiples compressions au final.

Pour le micro je peux me faire preter un rhodes nt2, est-ce que c'est mieux que d'utiliser un micro dynamique de type sm58 ou 57?

merci et désolé de la quantitée de question...... :mdr:
8

Citation : pour le déesseur j'utilise un preset dans Logic, je n'ai aucune idée du réglage.....je vais regarder

Oui, et pense à consulter les dossiers et le moteur de recherche.

Citation : OK par contre pour la compréssion je ne sais pas si j'utilise un comp. multibande (Logic) ou par exemple le wavehammer. et quel preset utiliser?

Comence donc avec un compresseur simple ! (le wavehammer est un limiteur, il me semble)

Citation : C'est difficile de savoir de quel niveau de compression à besoin une radio....

UN MAX !! :??: Fie-toi à tes oreilles pour la réalisation de ton montage, pour ce qui est de la diff, ce n'est plus ton soucis.

Citation : surtout qu'à mon avis ça doit encore repasser dans de multiples compressions au final.

Typiquement, oui.

Citation : Pour le micro je peux me faire preter un rhodes nt2, est-ce que c'est mieux que d'utiliser un micro dynamique de type sm58 ou 57?

Ce sera plus "fin" mais aussi plus délicat à utiliser... à toi de voir.
(pense au SM48 !)

Citation : merci et désolé de la quantitée de question......

je t'en prie.
9
Tu as aussi le PL20 qui est très utilisés dans les FM ricaines
10
Il ne fait pas partit de la liste des micro qu'on peut me preter :(