Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques du Son
Les ventes fulgurantes de baladeurs et chaînes MP3 marquent il la fin de la musicalité audiophile ?
La musique s’écoute maintenant en giga et MO, c’est mignon c’est petit, mais qu’en est-il de la qualité du son ?
La course au high-tech ne nuis t’il pas a la qualité des productions actuel ? Nos oreilles vont-elles perdrent toutes notions de qualité musicales ?

Ha la chaleur d’un bon vinyle sur une belle chaîne avec un ampli a lampe… nostalgie :aime:

Peux ont avoir les deux réunis ? une vrai chaine hifi audiophile avec une entrée pour balladeur MP3 ? ca existe ?
Afficher le sujet de la discussion
Le mp3 c'est vraiment pour effectuer des transferts beaucoup plus rapide... Quel est l'interêt d'avoir une zic en mp3 alors que tu l'a sur cd? Quel est l'interêt d'avoir un film en divx alors que l'a en dvd?
Voila, je pose ma question, quel est l'interêt réel du mp3?

Citation : Voila, je pose ma question, quel est l'interêt réel du mp3?

pouvoir lire de la zik sur un ordo...

Citation : quel est l'interêt réel du mp3?

Ben moi je pourrais te répondre: quel est l'intérêt du CD ? Je n'écoute plus que mes MP3, et c'est autrement plus commode que de changer ces galettes à chaque fois que tu veux écouter un morceau. Mes CD's, je n'y touche plus, c'est bien simple. Je faisais déjà pareil avec mes vinyls que je passais sur cassette pour éviter d'abimer les disques, à l'époque.

J'ai une base de plus de 10000 titres, qui est entièrement indexée, artiste, album, genre et année, piste par piste (ce qui signifie que j'ai été rechercher la date de parution des pistes une par une pour les compiles). Et avec ça dans Media Player ou Winamp, ben tu fais ce que tu veux: lancer le tout en aléatoire, ou bien écouter un titre qui t'en rappele un autre et y passer directement. Tu te fais toutes les compilations que tu veux, par genre, par année, par artiste. Quand quelqu'un vient chez toi, tu lui demande son année de naissance et il repart avec un CD gravé et illégal avec tous les tubes de cette année là.

Et puis, 5000 titres dans mon lecteur MP3 grand comme un paquet de clopes, moi j'apprécie énormément, que ce soit dans la rue, en train ou en transport.
Ceci dit... y a pas que des prods de machines dans la zic.
ya aussi des très chouettes choses en acoustique, et c'est agréable de les écouter en vrai et en grand.

c'est vrai que le cd et ses périphériques se sont bien améliorés.
reste que hormis l'aspect pratique, les enregistrements vinyls de la fin des seventies sont souvent ce qui sonne le mieux.
notamment parce que la chaine analo de recording y était au top de ce qu'elle n'a jamais été (24 pistes, dolby S ou SR, 76 cm/s, etc...) et parce que le type de zic (y compris avec guitares ou synthé) était d'approche "acoustique".

et pour répondre à pouet aussi parce qu'on ne pouvait pas faire trop de conneries artificielles pour les cohérences de phase etc... sinon le burin graveur giclait au mastering.
et vu les 3 db de dynamique des zic actuelles, je crois que 60 db du vinyl sont largement suffisants.

même si je veux bien admettre que la fin de ces limitations a été source de créativité.

enfin, j'aimerais qu'on arrête de dire des conneries... les bons amplis à lampes sont hyper fidèles et absolument transparents, y compris sur les timbres, les transitoires, la dynamique, les phases, etc...

c'est une erreur répandue due au besoin de colorer ses prod numériques en studio avec le son tube qui réchauffe !
son qui est la marque des mauvais amplis à tube !
un bon ampli est merveilleux... mais ne réchauffe ni ne distord spécialement le son.

un bon vynil sur une bonne platine avec une bonne cellule, sur un bon ampli à lampes, sur des enceintes de référence dans une pièce calme avec un whiskye single malt que tu ne bois même pas tellement t'es captivé (c'est juste pour le "style")... c'est une vraie expérience de musique qu'il faut vivre au moins une fois si on se dit musicien ou prod... ou humain tout simplement...

à part ça, l'oreille ça s'éduque...
on arrive à entendre des différences entre un cd à 20 degrés ou a 3 degrés celcius...
entre des gros cables d'enceintes et des petits...

j'entends, sur un bon système, des différences importantes entre du mp3 même 192 et du wawe... évidemment.

comme tout le monde s'il prend le temps, en aveugle et s'il écoute attentivement, je le crois.

:clin:

Citation : quel est l'intérêt du CD

Ben la qualité.

Citation : Quand quelqu'un vient chez toi, tu lui demande son année de naissance et il repart avec un CD gravé et illégal avec tous les tubes de cette année là.

Citation : 5000 titres dans mon lecteur MP3

Citation : J'ai une base de plus de 10000 titres

C'est bien ce que je pensais... pas de qualité mais de la quantité.
Et plus facile à pirater vu que ca ne pese que 5Mo en moyenne... Donc aucun interêt réele appart faciliter le telechargement illégal ou effectuer un telechargement legal sans qualité optimale.
En gros, c'est se gaver pour se gaver... Intelligence, quand tu nous tiens! :lol:

Citation : Donc aucun interêt réele appart faciliter le telechargement illégal ou effectuer un telechargement legal sans qualité optimale.

si, je te l'ai dit plus haut : lire de la zik sur son ordo. tu veux écouter tes vieux vinyls, k7 -> mp3 ; les cd c'est pareil, j'ai un très vieux laptop qui n'a pas de lecteur cd, sans le mp3 je ne pourrais pas écouter de zik dessus.
Je pense que tu n'as pas bien lu mon post, Pako. Les MP3 que j'ai sont le résultat de plusieurs semaines passées à ripper mes CD (un peu plus de 800), que je ne touche plus parce que ça me gave de les sortir et de les rentrer à chaque fois, alors que j'ai tout sous la main avec le PC. J'ai 42 ans, je suis musicien et j'ai donc acheté pas mal de disques depuis mon premier CD en 1988, je ne me sens pas vraiment de point commun avec un gamin de vingt balais qui télécharge à tour de bras.

Je respecte ceux qui apprécient un son impeccable à l'écoute, mais personnellement ça ne me touche plus, essentiellement parce que le son, pour moi, c'est quand je joue, pas quand j'écoute. L'émotion et tout ce qui va avec, comme je l'expliquais plus haut, je l'avais déjà avec mes vinyls et mon électrophone dans les années 70.

Pour ce qui est de la quantité sans l'intelligence, je ne prétends pas connaitre tous mes CD par coeur, loin de là, mais il y a un bon tiers des pistes que je reconnais en blind-test, et pour le reste ,ce sont des choses que j'ai choisi avec soin, sachant que j'ai toujours revendu les CD's que je n'aimais pas.

Evite de porter des jugements à l'aveugle, et surtout sans connaitre les gens auxquels tu t'adresses.
Ben en wave pour garder la qualité maximum que tu peux avoir, pas besoins du mp3.

Citation : Ben en wave pour garder la qualité maximum que tu peux avoir, pas besoins du mp3.

T'en a d'autres des comme ça ? Un wav, ça prend des dizaines de Mo par morceau, et il n'y a pas de tags. Tu ne peux pas t'en servir pour une discothèque.

Citation : Evite de porter des jugements à l'aveugle, et surtout sans connaitre les gens auxquels tu t'adresses.

Citation : Tu ne peux pas t'en servir pour une discothèque.

Tu passes du mp3 en club? Ha bravo! :mdr:
Et il se croit drôle, en plus d'insulter les gens...

Citation : Et il se croit drôle, en plus d'insulter les gens...

Qui j'ai insulté? et ou, quand?
Moi, là:

Citation : En gros, c'est se gaver pour se gaver... Intelligence, quand tu nous tiens!

Sur le sujet des MP3, tu as surtout montré que tu avais un métro de retard, et que tu as bien été conditionné par le battage MP3 = Piratage. On essaie de te montrer que le MP3 a son intérêt, et que dans un thread qui pose la question de son impact sur l'audiophilie, il est intéressant de se demander comment le MP3 change la façon d'aborder la musique et son écoute.

t'as de la chance que je ne sois pas susceptible :lol:

Citation : Ben en wave pour garder la qualité maximum que tu peux avoir, pas besoins du mp3.

sur mon laptop ancestral avec un disque dur de 1.6 go, ça irait pas loin.

Dis-moi, tu n'utilises donc pas de mp3 ou ogg, ou tu es seulement de mauvaise foi ?
Vous prenez pas la tête les gars! :boire:

Par contre j'avoue que le MP3 a également changé ma vie: tous mes disques sont maintenant en MP3 (192kb/s, je trouve que c'est un bon compromis) et j'ai tout à portée de souris.

Je n'utilise plus que ça!
Je me sens moins seul! Merci Mr Xion :boire:
De rien! ;)
Eh les gars le mp3 on en arrive à la fin, passez au mpc (plus petit qu'un mp3 et meilleur qualité de son qu'un CD) :coucou: :noidea:
Salut,

Le mpc est certes un format de compression très performant mais ça reste de la compression.

Un cd rippé en MPC aura forcément perdu des infos au passage et donc de la qualité. :noidea:
Ben ouais peut-etre que de la qualité est perdue....? mais es-tu capable de l'entendre.......cette fameuse différence qui fait débat....? :oo:

j'en suis pas si sur!!!!
Trop trop bon!
C'est toujours pareil, tout dépend tu taux de compression! :bravo:
Et puis le débat du choix d'un algorithme de compression est déjà terminé: le MP3 s'est imposé avec ses qualités et ses défauts, de la même façon que le VHS a supplanté les autres formats videos à l'époque. Les mpc et autres ogg sont anecdotiques dans le flot immense des fichiers en circulation, et le wma n'est utilisé que par les naifs qui écoutent encore ce que leur dit Microsoft, ou par ceux qui associent MP3 et piratage.

Une remarque en passant: le format le plus intéressant en MP3 c'est le VBR 128-256, pas le 192 en CBR...
Sinon vous pouvez compreser en flac ou ape (lossless)

Citation : Sinon vous pouvez compreser en flac ou ape (lossless)

Ces formats sont effectivement excellents sur le plan technique, mais ils restent anecdotiques en termes de diffusion...

Il faut tenir compte d'une réalité qui est très bien résumée dans le titre du thread: le fait de pouvoir se passer du support physique (le CD) avec une perte de qualité négligeable pour la majeure partie des utilisateurs a révolutionné la perception de la musique enregistrée.

Pour ceux qui sont attachés à la qualité du son (et qui deviennent sans doute une minorité aujourd'hui), le support physique reste une nécessité, du moins tant que les PC ne seront pas mieux intégrés dans cet esprit audiophile.

Le fait que la dématérialisation du support ait favorisé la copie illégale est un effet de bord que les majors n'ont pas su ou pas voulu voir est un tout autre débat, qui n'est d'ailleurs pas le sujet ici.
Je vois qu'i y a encore des audiophiles ! cool :8)

Perso je n'est rien contre le Mp3 c'est la qualité médiocre qu'elle engendre , par contre le coté pratique c'est bien mieux que le mini disque ou le fameux DCC qui devait remplacer la cassette audio analogique de philips qui s'en souvient d'ailleur ?