Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques du Son
Les ventes fulgurantes de baladeurs et chaînes MP3 marquent il la fin de la musicalité audiophile ?
La musique s’écoute maintenant en giga et MO, c’est mignon c’est petit, mais qu’en est-il de la qualité du son ?
La course au high-tech ne nuis t’il pas a la qualité des productions actuel ? Nos oreilles vont-elles perdrent toutes notions de qualité musicales ?

Ha la chaleur d’un bon vinyle sur une belle chaîne avec un ampli a lampe… nostalgie :aime:

Peux ont avoir les deux réunis ? une vrai chaine hifi audiophile avec une entrée pour balladeur MP3 ? ca existe ?
Afficher le sujet de la discussion
Ton parallèle avec la médecine par les plantes d'origine est excellent, Kibutz: si tu en as d'autre des comme ça, envoie. Ca me rend moins c**.

Je m'accroche à mes marottes, mais les pédaliers numériques n'ont pas encore tué Marshall ni Mesa Boogie... Et pourtant, à l'oreille dans un mix, qui plus est en MP3 sur un balladeur à 4 sous, aucune chance de faire la différence :)

Bon ben l'audiophilie, ça devrait résister tant qu'il y aura le plaisir des chouettes enceintes et du bel ampli dans une pièce agréable, et la magie de l'instant lorsque l'on écoute ce que l'on aime.
Pour le 16 bits/44,1 en recording, je suis d'accord.

je suis d'accord parce que chaque piste, chaque instrument est en 16 bits (et pour peu qu'on utilise une table analo au mix, on est 16 bits full dose tout le temps ou presque).

le problème est juste au mix s'il est fait dans l'ordo, ou en numérique...
un instrument moins fort dans le mix ne sera pas en 16 bits en lecture et le son sera moins bon...
puis converti tel quel en un mix général 16 bits où il sera moins fort (donc encore moins 16 bits).

c'est pourquoi mixer en analo des instruments enregistrés 16 bits au taquet fait parfois un meilleur son malgré la nécessité de conversion.

et je suis d'accord aussi que depuis 15 ans on mixe pour que ça sonne bien partout... au détriment de la qualité de l'époque où on mixait le mieux possible pour que ceux qui avaient de la vraie haute-fidélité ne trouvent rien à redire et soient contents.

en cela, sauf peut-être pour certains disques classiques, oui... la nouvelle technologie a induit une baisse de qualité, suplémentaire à la baisse de fidèlité des formats.

le problème est le même en vidéo...
la qualité en 819 lignes de la première chaine de l'ortf (en couleur, j'entends...) enterrait gravement les 525 pourries de séries de M6...

mais le public s'est habitué... y a jamais un gosse qui s'en plaint...
Effectivement, jusqu'ici on parlait (enfin moi en tout cas) de 16bits/44kHz comme format "terminal" de support pour diffusion (le CD quoi). A l'enregistrement on peut souhaiter avoir un peu plus, cela dit les micros + préamps, même haut de gamme, ont rarement un rapport signal / bruit nettement supérieur à 100dB. Sachant que 102dB=17 bits, 16 bits=96dB et 24 bits=144dB, chacun fera son choix, mais 16bits ne sont pas loin de l'idéal.

Après pour le mixage, et surtout les effets, on peut souhaiter avoir moins d'arrondis, mais la plupart des séquenceurs s'en occupent déjà en travaillent en 32bits flottants en interne, là la précision est absolue !
Je fais mon chieur/ certainement pas absolue , juste un peu meilleure
pasque les 32 bits pour les calculs ca a toujours sa limite qu'on peut toujours atteindre et surtout pasque ca provient d'une interpolation - c'est comme un zoom sur une image : c'est pas plus joli on peut juste etre un peu plus précis sur les sélections
/j'arrete de faire mon chieur
Les ventes fulgurantes de baladeurs et chaînes MP3 marquent il la fin de la musicalité audiophile ?

n'ayant pas lu toute votre discussion, mais cherchant a donner mon avis sur la question, je répondrais ceci :

Rien n'empeche de produire vos oeuvres dans les qualités sonores que vous considérez il y aura tjrs qqun pour l'écouter, si c'est de la bonne musique.

Nous ne sommes pas des majors ! Alors ne produisons pas forcément comme des majors !

continuez a bien bosser et le naturel vaincra !

au cas où -> majors : grosse boite pro de production musicale

autre question pensez vous vraiment que celui qui se dope au téléchargement d'mp3 est vraiment quelqu'un d'audiophile. d'ailleurs quel est le sens ici de ce mot ?