Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faut-il deja traité les prises de son avant de les enregister ds l'ordi.

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 380 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Faut-il deja traité les prises de son avant de les enregister ds l'ordi.
Salut a tous,
une question me brule les neurones et j'aimerai avoir votre avis...
j'ai une tascam dm 24 et un SX3, j'ai une batterie des ampli guitare...bref c'est tres cool;
lorsque je fais un enregistrement multipistes faut il deja mettre des equalisations et des compressions sur la table avant de l'enregister sur Q base ou faut il au contraire laisser un son le plus neutre possible et faire les traitements sur le logitiel?
faut il faire un peu des deux (leger filtrage coupe-bas pour le charley par exemple puis retravailler ca sous SX)
bref faut il "pré-mixer" avant d'enregister?
merci a tous
2
Tu fais comme tu veux, ce qui compte c'est le résultat. Certains se servent de l'ordinateur comme d'un enregistreur numérique et utilisent tous leurs effets en hardware, d'autres utilisent tout en plugins, c'est une question de goûts. La plupart font un peu des deux.
La première solution est destiné aux mecs qui détestent s'emmerder avec tous les problèmes liés à l'informatique (plantages, toujours un truc qui merde, manque de temps pour s'acclimater à des logiciels parfois complexes à utiliser,...) et la deuxième permet de faire absolument ce qu'on veut après l'enregistrement.
3
Je pense qu'a partir de maintenant j'essarai de mixer avant d'enregister, avant je me contentait de regarder les niveaux afin d'eviter toute saturation mais je pense qu'on gagne bcp de temps a avoir deja un bon son de batterie lors de l'enregisterement...
je ne parle pas des effets que l'on pourra rajouter avec toutes les possibilités qu'offre l'ordi mais veritablement du son (gate sur les tom, legere compression caisse claire, eQ...)
4
Le probleme avec ca, c'est qu'il faut vraiment maitriser ses effets, et avoir des effets de qualité: contrairement aux effets informatiques, tout ce que tu vas faire sera irreversible, et si tu t'apercois au mix que ta caisse claire manque de dynamique, tu pourra pas faire grand chose...
Mais c'est sur que si tu connais ton matos et que tu sais t'en servir, le hardware peut te permettre, plus qu'une simplicité accrue, un son beaucoup plus naturel et musical
5
Le nombre de fois où je n'ai pas entendu de défauts lors de l'enregistrement alors qu'ils m'ont sauté à la figure lors du mixage ! (et j'enregistre les sons bruts)...

Je pense que lors de l'enregistrement, il faut laisser les prises brutes, se concentrer uniquement sur
- la position des micros pour se rapprocher du son voulu
- les problèmes de phase
- la repisse des micros
- les buzzs et bruits de fond
- etc...

Ca fait déjà beaucoup de choses, qui sont très difficiles à faire en restant lucide, surtout avec tous les zicos excités autour du matos...

Enregistrer les pistes avec effets, c'est valable dans le cas d'une maquette hyper rapide, mais si on veut faire un truc un minimum bien, il faut dissocier enregistrement et mixage.
6
Je suis d'accord avec vous mais je ne parlais pas d'ajouter des effets je parlais surtout d'equalisations et de gate voir d'une petite compression car je trouve dommage d'avoir une belle table de mix avec de bon filtres et de s'en servir que comme une passoire...
les buzz et buits de fond s'enlevent avec un ptit gate donc tu mets un peu de traitement tout de meme jbg?
7
Tu peux toujours utiliser les effets de ta table post-enregistrement...lors du mix.
8
Ouai 101 a raison! pourquoi tu renvoi pas toutes tes pistes de Cubase dans la dm 24 pour pouvoir mixer dans la dm24?
9
C'est vrai, c'est un solution mais dans ce cas la impossible de renvoyer le travail ds un editeur audio pour eventuellement le retravailler, le couper... a moins d'avoir un autre ordi.
10
Si, d'après ce que j'ai déja lu (et bientot je pourrai confirmer) tu peux lire les pistes de cubase, les mixer sur la dm 24 et enregistrer en meme temp la sortie stereo de la dm24 sur un piste vide de cubase pour avoir un fichier mixé.