Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Éliminer les bruits de fonds

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 2 160 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Éliminer les bruits de fonds
Je cherche un moyen d'éliminer les sons "parasites"de mes prises de sons.
J'enregistre des environnements: la ville, des bars ,des animaux, de tout petits sons...
Je prends toutes les précautions possibles pour ne pas trop retoucher à l'enregistrement(positionnement du micro,moment de calme, bonnette anti-vent...).
Je fais ça avec un dat tascam dap1, des micros statiques sheineisers k6. Pour certaines prises les bruits parasites ne gênent pas vraiment, ils les rendent plus vivante, mais dans d'autres :un objet qui tombe, le souffle du vent ,quelqu'un qui tousse(...) et ça fout tout en l'air.
Avec SOUNDFORGE 4.5, j'essaye de recouper la bande le plus proprement possible
mais 9fois sur 10 on entend une saute, j'suis pas trés expérimenter dans cette pratique ça m'a l'air assez dur, sinon avec les EQ je peux couper certaines fréquences indésirables mais la prise de son est dénaturée et/ou disparait bcp trop.

J'ai entendu parler d'un logiciel qui permetrait d'enregistrer ou sélectionner, je ne sais pas, le bruit parasite présent sur la bande son, et lorsqu'on réenregistre la bande dans le logiciel, il soustrait le parasite.


Est-ce que ça existe??? Sinon si quelqu'un a d'autres solutions ?
2
Chai pas si sa peux te servir

mais il existe des plugins comme
wave restoration (+ de 2000 euros quand meme) qui
te permeterai d'enlever ses bruits indiserables.
3
Basta les plug-ins, le mieux est de faire des ambiances neutres, c'est à dire les plus calmes possibles et dénuées de tout son accidentel, ça permet de faire des boucles ou des coupes assez propres. La magie opère lorque tu y ajoutes toi-même les sons "seuls" ou "additionnels", tu choisis exactement ce que tu désires y intégrer (bruits de pas, voitures, motos, voix, klaxons, .... à l'infini). Pour résumer, travailler sur une ambiance "background" la plus neutre possible, ensuite aller pêcher des sons seuls les plus propres possible (même sur CD, y a pas de honte). En cinéma ou en fiction télé c'est toujours comme ça que ça se passe.
4
Pour tout ce qui est bruit 'neutre' le Noise Reduction de Cool Edit est assez efficace, tout dépend de comment tu l'adaptes à ton sample

pour les clips : les amplitudes de début et de fin de sample doivent être nulles, et fais attention quand tu coupes des bouts de sample, tu dois pas avoir de variation d'amplitude trop brusque tt au long de l'échantillon
5
Je suis d'accord avec Studado...les plugs X-noise et x-crackle de chez Waves sont assez mortels..!!
c Waves Restoration je crois le nom exact... t'as des presets de réglages de base qui sont trés bien... :bravo:

flappry
6
Dans ton cas, la prise de son doit être avant tout impécable, pour le vent, utlilise une bonette antivent efficace. sinon, si tu coupe un son dans sf, essaie de faire la coupure sur une partie de ta courbe sonore qui passe par le 0 db, en entrée et en sortie de ta coupure, c'est la meilleure façon de ne pas avoir de clock. pour celà tu zoome a font ta courbe.

http://www.pierredon.free.fr

7
Dans ton cas il sera difficile d'obtenir un bon résultat, car il s'agit d'un bruit ponctuel que tu ne veux pas, et non d'un bruit de fond continu. Tous les plugs et softs sont conçus pour supprimer le souffle ou une fréquence indésirable. Pour ça j'ai une préférence pour samplitude: tu lui donnes un échantillon de ce que tu veux supprimer ("get noise sample") puis tu sélectionnes tout et tu vas dans noise réduction en ajustant les paramètres.

Sinon comme je bosse à la radio, je peux te dire que dans ton cas on coupe le bruit, et on monte les 2 bouts avec ou sans crossfade.
8
Merci à tous pour vos astuces, je vais essayer les différents plug-in dont vous me parlez, mais au fait sont-ils compatibles avec windows XP? Parcequ'il y a pas mal de logiciels et plug-in qui ne marche pas avec.

ps: à Dracy, qu'est-ce que tu entends par "avec ou sans crossfade"?
9

Citation : ps: à Dracy, qu'est-ce que tu entends par "avec ou sans crossfade"?



C'est vrai que ce n'était pas super clair : en analogique, on prend ses ciseaux, on coupe la bande de chaque côté du bruit gênant, et on colle. C'est un montage "cut". Mais avec l'arrivée du numérique (sur ordinateur), il devient facile de calculer un crossfade entre les 2 parties pour adoucir la transition.