Sujet de la discussionPosté le 08/04/2003 à 22:16:18Dynamique: que les chose soient claires.
J'arrive plus à compter le nombre de posts qui disent: "mon mix, mon son, ma basse, ma voix manquent de dynamique etc...".
J'ai pas l'ambition de jouer les profs mais faudrait bien couper les plumes à un vieux canard.
La dynamique sonore représente l'écart audible entre le son le plus faible (ppp: plus petit pianissimo) et le son le plus fort (pff ou fff: plus fort fortissimo) qu'une oeuvre musicale puisse restituer en termes de volume sonore. Autrement dit:
Si vous êtes musicien classique, vous aurez à respecter une grande dynamique puisque interprétant des oeuvres avec des instruments de faible puissance sonore (violons, petits instruments...) et d'autres de très haute puissance (cuivres, percussions...). Dans ce cas, on peut parler de grande dynamique pouvant atteindre les 50 dBs voire plus !
Ecoutez vos vieux vinyles de classique si vous en avez, vous verrez que les passages musicaux "légers" se fondent vite dans le bruit de fond du disque même si ils ont été compressés (réduction de la dynamique à moitié et parfois au tiers).
Bon, fi de ces théories de branleur de potards ôh combien souvent vraies pourtant:
Si vous faites un mix et que le VU-mètre ne bronche pas d'un millimètre aux environs de 0 dBs, vous n'avez aucune dynamique puisque aucun écart entre les niveaux faibles et les niveaux forts !
Alors, ne disons plus: Je manque de dynamique.
Disons plutôt: Put... j'ai trop de dynamique !
C'était pour dire...
Beher parlait de dy,amique du signal, toi tu parles de plage dynamique dans les caractéristiques d'une carte. Ce n'est pas la même chose. La plage dynamique dun appareil numérique, c'est en gros la différence entre le 0DBfs et le niveau du bruit de quantification. Le niveau de ce bruit diminue avec le nombre de bits que tu utilises.... enfin si tu veux que je continue sur cette voie dis-moi mais à la base ta question n'a pas de sens.
Pour ce qui est de la musique, parce que c'est ça qui t'intéresse je crois, la mode actuellement (mais on commence à en revenir), c'est de compresser à bloc. On a habitué les gens à écouter du son très très compressé (donc avec très peu de dynamique), à cause de la radio entre autres.
Même si c'est lié au musiques types hip hop, rnb, ragga, techno, où on cherche à avoir toujours plus de son, plus de basses, maintenant ça c'est généralisé à la variette, la chanson...
Mais pour tout ce qui est jazz ou musique dite classique, quand on cherche à juste reproduire une réalité du son acoustique, cette perte de dynamique devient un immonde carnage.