Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Supprimer le clic du mediator à l'enregistrement

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 5 904 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Supprimer le clic du mediator à l'enregistrement
Bien, je poste en "technique du son", parce que ce ne sont pas les aspects "guitaristiques" du problème qui me soucient. Voilà:

Lorsque l'on enregistre une gratte avec des sons ultra-saturés, et surtout en prise directe (DI, pédale dans la carte son ou autre branchement sans ampli), l'attaque du mediator sur la corde finit par s'entendre. C'est très net au casque, ça s'atténue nettement en acoute aux HP.

Est-ce qu'il y a des moyens d'atténuer cette cochonnerie autrement qu'en reprenant l'attaque de chaque note à l'éditeur audio (je l'ai fait une fois pour voir, c'est génial, mais ça prend des plombes) ? Je cherche et je trouve pas (noise gate, compresseurs, etc...).

Vous comprenez aussi pourquoi ce n'est pas précisément un problème de maitrise du mediator: j'ai fait quantité d'essais avec différents modèles, et je joue depuis suffisamment longtemps pour être capable de vraiment faire gaffe. Je n'avais en fait jamais entendu ce pb avant de me mettre à enregistrer.

Ce qui me console, c'est que les grands aussi ont parfois ce même souci: sur le solo de Time sur Dark Side, on entend le mediator lorsque l'on écoute au casque.

Voilà, si qq a déjà eu ce souci et a trouvé une solution simple...
Afficher le sujet de la discussion
11
Si je peux me permettre, Jark, tu te prends la tête pour rien. Tous les instruments produisent ce genre de bruits "parasites" (qui d'ailleurs n'en sont même pas puisqu'ils font partie du son normal qui accompagne la prise).


Ca t'a marqué, parce que tu ne l'avais jamais reperé avant alors tu t'es dit "c'est pas normal".

Mais de ton propre aveu, tu l'as entendu depuis sur d'autres albums ... Et plus le temps va passer plus tu l'entendras, peut-être même qu'un jour, si tu réécoutes ta prise de gratte d'où tu l'as enlevé à la main elle te paraitra totalement artificielle.



Je fais mon donneur de leçons, mais c'est mon expérience : la première fois que j'ai enregistré une pianiste, je bloquais sur le bruit de frottement de ses vêtements. J'en parle à mon boss, on lui fait enlever sa veste, mais toujours ce bruit.

J'étais super angoissé, je me disais "comment on va rattrapper ça au mixage ? Est-ce qu'il va falloir trancher dans les fréquences ?" Limitte je l'aurais fait jouer à poils, sérieusement.

Le lendemain, on lui demande de changer de maillot, de ne rien mettre de synthétique, et de prévoir un rechange au cas où. Rien n'y fait : on a moins de frottement, mais il y en a toujours.


Le mixage arrive, je demande conseil à mon patron : comment supprimer ce bruit ? Il me dit que c'est impossible. On fait un premier essai de mixe, je suis dépité : je n'entends que ça - et les craquements de pédale, la toux étouffée dela pianiste ... Bref, j'ai l'impression qu'on a fait le plus mauvais enregistrement possible, et qu'on va se faire sabrer.


La première ébauche du mix finie, on fait une pause pour ré-écouter des bons enregistrements de piano, et là la crise de rire : sur dix albums différents, on entend des frottements de vêtements et des craquements de pédale encore beaucoup plus violents que ce qu'on a sur nos pistes.




Depuis, j'ai compris pourquoi ce n'est pas grave : ces bruits font partie du jeu, ils l'accompagnent. Quand un pianiste joue doucement, ils sont moins forts. Quand il joue fort, ils remontent aussi. Cette corélation avec la musique fait qu'ils ne sont pas des bruits parasites, mais au contraire ils sont nécessaires à la prise : ils sont la réalité du musicien derrière son instrument. Et plus ça va, plus j'aime entendre ce genre de bruits sur les disques.



A mon avis, tu ne tarderas pas à avoir la mêmeconsidération pour ton bruit de médiator.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
12
Merci Neya. (toujours ton point, au fait :lol: )

Ca me rassure d'une certaine manière... après tout, ça doit faire partie de "mon son", mais il aura fallu que je passe à la MAO pour l'entendre...

En final, tant qu'on n'aura pas été tous transformés en VSTi, faut garder les p'tits bruits quoi...

C'est vrai que je ne perçois pas l'enregistrement comme la scène... J'ai tendance à vouloir du "parfait" quand j'enregistre, alors que j'adore le bruit des chaines de caisse claire qui résonnent toute seules, et les cannettes de bière qui se cassent la gu... à cause des vibrations.
13

Citation : J'ai tendance à vouloir du "parfait"




J'étais comme toi avant ... Et je le suis toujours dans un sens. Mais le tout c'est de ne pas confondre un parasite qui n'a rien a voir avec la musique (la voiture qui passe, le frigo qui se met en marche n'ont définitivement pas leur place sur mes productions) et un parasite naturel dû à la pratique de l'instrument. Par exemple une prise de sax où on enend les bruits de bouche sur la anche, quel bonheur :humm:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
14

Citation : Par exemple une prise de sax où on enend les bruits de bouche sur la anche



On est bien d'accord... mais en fonction du contexte, il faut parfois aussi savoir faire "disparaitre" ces bruits. Pour du jazz avec une ambiance très présente, il est clair que ça fait partie de l'instrument. Mais pour le sax à la mode pop années 80, c'était totalement aseptisé, et pourtant c'était fait avec de vrais instruments. Et c'est bien ça qui m'épate quand on entend certains disques: imaginer la masse de traficotages par lesquels le son transite avant d'arriver sur nos platines...

En fait, les "petits bruits", ça me rappelle un thread où on a parlé de la prise de son des bombardes, ce qui m'évouqiat le bruit du sabot qui frappe le tempo sur l'estrade. Toute une ambiance...
15

Citation : Pour du jazz avec une ambiance très présente, il est clair que ça fait partie de l'instrument. Mais pour le sax à la mode pop années 80, c'était totalement aseptisé, et pourtant c'était fait avec de vrais instruments.




Oui mais comme tu dis, c'est ... Années 80 :lol:

Aujourd'hui on sort doucement de cette culture du son lyophilisé, et c'est tant mieux.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??