Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Supprimer le clic du mediator à l'enregistrement

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 5 903 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Supprimer le clic du mediator à l'enregistrement
Bien, je poste en "technique du son", parce que ce ne sont pas les aspects "guitaristiques" du problème qui me soucient. Voilà:

Lorsque l'on enregistre une gratte avec des sons ultra-saturés, et surtout en prise directe (DI, pédale dans la carte son ou autre branchement sans ampli), l'attaque du mediator sur la corde finit par s'entendre. C'est très net au casque, ça s'atténue nettement en acoute aux HP.

Est-ce qu'il y a des moyens d'atténuer cette cochonnerie autrement qu'en reprenant l'attaque de chaque note à l'éditeur audio (je l'ai fait une fois pour voir, c'est génial, mais ça prend des plombes) ? Je cherche et je trouve pas (noise gate, compresseurs, etc...).

Vous comprenez aussi pourquoi ce n'est pas précisément un problème de maitrise du mediator: j'ai fait quantité d'essais avec différents modèles, et je joue depuis suffisamment longtemps pour être capable de vraiment faire gaffe. Je n'avais en fait jamais entendu ce pb avant de me mettre à enregistrer.

Ce qui me console, c'est que les grands aussi ont parfois ce même souci: sur le solo de Time sur Dark Side, on entend le mediator lorsque l'on écoute au casque.

Voilà, si qq a déjà eu ce souci et a trouvé une solution simple...
2
J'ai déjà vu cette question posée mille fois...jamlais eu de réponse à ma conaissance. A la limite avec un gros médiator on casse un peu le côté brillant du plectre sur les cordes, mais pas le coup en lui-même.

De toute manière, un traitment fréquentiel du spectre n'y ferais rien car il s'étale sur pas mal de fréquence, et notamment celles qui sont vitales pour la gratte.

Avec un compresseur à bloc (Ratio à fond et temps d'attaque mini) ça doit pouvoir le faire déjà un peu...mais ce sera jamais ça car ce son est quand même indispensable à l'instru pour en jouer, et les deux sons sont tous à fait emméler.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3

Citation : avec un gros médiator on casse un peu le côté brillant du plectre sur les cordes



Ben justement, je joue avec des Dugain en bois. Ils ont effectivement l'avantage avec leur forme profilée de glisser sur la corde, donc c'est nickel de ce côté là, mais le souci se produit au moment du contact entre la corde et le mediator. Et là, ça ne dépend pas du tout du matériau...

Est-ce que c'est ma tête, ou bien la prise directe accentue-t-elle le phénomène ?

Je crois que Satriani pratique beaucoup la prise directe pour ses disques, et le fait est qu'il n'y a pas de click...

Alors est-ce que la gratte en elle-même peut influencer le résultat... ?
4
C'est vraiment gênant comme bruit ?

ça me surprend un peu tout ça, je pratique moi même la prise directe et je n'ai jamais été choqué par le bruit du médiator à l'attaque des cordes (pourtant je joue avec des plectres en métal).

A mon avis il fait partie du son de la guitare

Ca viendrait pas du fait que tu l'entendes mieux sur les prises écoutées seules ? dans le mix ça te choque toujours autant ?

Hors sujet : PS : elle est très classe ta télé, c'est un hot rail double en chevalet ?

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

5
C'est vrai que sur une telecaster, je pense qu'on entendra plus le bruit du médiator que sur une grosse SG ou une grosse Lag bien grasse... Quoique, aç doit juste pas être le même son.

Ecoutes tes guitares dans le mix, car justement cet excès de précision peut te rendre le grand service d'une très bonne intelligibilité du jeu de la guitare. Faudra voir, enfin écouté. Sinon je pense pas qu'il y ait vraiement de solution vu que c'est le son que fait le médiator lui-même l'ampli n'est pas a remettre en question. Essaye quand même, juste pour voir, la reprise par un micro devant le HP, avec un peu de chance ça va marcher.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

6
A vrai dire, moi je l'entends, mais je n'ai jamais eu de retour de la part d'un autre guitariste.

Si c'est une note longue, ça fait comme un crissement qui se dilue dans la note: il en reste des traces dans ce morceau, notamment sur la deuxième gratte à droite dans la balance de ce premier morceau.

En jeu rapide, ça fait comme un clic qui suit les notes. Je l'entends assez nettement sur les deux grattes de ce deuxième morceau, que j'ai fini par appeler "Ska des garages" à force de lui trouver un son dégueu! C'est une de premières pistes enregistrées, en fait. Je ne le referais sans doute pas comme ça aujourd'hui (ce n'était d'ailleurs pas un ska à l'origine).

Si un autre gratteux que moi pouvait écouter ça au casque et me dire si c'est acceptable ou si qq chose peut être fait, ça me rendrait bien service :clin:
7

Citation : c'est un hot rail double en chevalet



Non, c'est un Stack Hot Tele. Ca envoie pas mal, mais un peu moins tout de même que le SH4 qui est en position manche...
8
Bonsoir,
Pourrais-tu mettre un sample pour que je comprenne bien.
moi aussi j'ai des problemes a l'enregistrement mais je ne pense pas que ça soit le mediator.
Si tu veux j'ai un sample sur mon profil mais le mix est trop clair donc je ne pense pas que tu puisses bien entendre l'anomalie.
Voila, je continue a chercher d'ou viens le probleme...

oups je me suis fait devancer.
9
Je viens d'écouter ton sample, Guitarzero: on entend vaguement un crissement sur la gratte de droite entre 1:20 et 1:25, mais c'est tout. Pas mal du tout sinon :bravo:

Précision pour les deux morceaux qui m'ont posé ce problème: il y a deux satus en série, une hard (la TriOD) et un VST par dessus. Avec la TriOD seule, je n'ai pas noté de problème particulier, mais les sons sont plus sages...
10
Merci
Ton premier sample me choc pas, je trouve que le petit claquement passe bien.
Le deuxieme avec des phrasés plus rapides passe moin bien, mais je pense que tout dépend du mixage et qu'en rapprochant les instruments ça fera plus un tout et ça passera niquel.
Apres tu m'as dit d'écouter au casque...le mien est minable philips sbc hp200
Donc d'un coté mon écoute peut etre faussée. :nawak: