Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Auxiliaires : concrétement ?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 283 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Auxiliaires : concrétement ?
Je n'ai pas encore trop compris le principe des auxiliaires sur ma table de mix. Voilà comment je comprends les choses :
1) 1 aux sert pour les retours. On branche un câble mono en sortie et on gère le volume avec le potard.
2) 1 aux sert pour insérer les effets. On branche un câble stéréo en sortie de table (aux) vers l'entrée insert de l'effet. On varie le volume de l'effet avec le potard de l'aux.
Mais si par ex sur la piste 1 on met de la réverb, on en rajoute aussi pour la piste 2 , 3 etc... Comment un seul effet permet de mettre de l'effet sur le piste 1 et la piste 2,3 séparément etc... ? Un seul effet sait donner de l'effet sur chaque piste différemment sans les mélanger ? (je ne sais pas si je me fais bien comprendre !).

Vaut-il mieux insérer un effet avant d'attaquer la table ou le mettre en aux ? Cela a-t-il une incidence sur le son ?

Aussi, de manière tès simple, peut-on dire que un câble mono=symétrique et stéréo=asymétrique?
2
Les aux. permettent de prélever une partie du signal à partir d'une somme d'entrées. Par exemple pour alimenter un retour ou une reverb.
Si tu veux mettre de la reverb sur toutes les entrées drums avec plus de reverb du même type sur la caisse claire, tu vas ouvrir les aux 1 (par ex) de toutes les voix et les régler sur 5 (par ex). Pour l'entrée qui gère la caisse claire, tu règleras l'aux 1 sur 8 (par ex). Ensuite, les sorties de l'effet, seront connectées à deux entrées supplémentaires. Il est évident que si tu ouvres les aux 1 se trouvant sur les tranches qui gèrent le retour de la reverb, tu vas te prendre une boucle. (ca veut dire que l'effet devient fou parce son signal de sortie lui revient directement en entrée...).
Ceci montre que l'auxiliaire à pour but d'ajouter un signal à un autre. (la caisse claire + sa reverb... ). En ce qui concerne les "effets" dynamiques, il n'est pas questiion d'utiliser un aux afin de les alimenter. (On pourrait mais ce serait vraiment con) On utilisera les sorties/entrés insert.
En effet un cable stereo = un cable mono symétrique. Le principe du symétrique, c'est deux conducteurs + un blindage commun. Je t'explique. Les parasites qui sont trés bêtes, attaquent de la même façon les deux conducteurs. A l'arrivée, le système inverse la phase du second conducteur et donc annule purement et simplement les parasites alors qu'il double le signal (car la phase du second conducteur était déjà inversée au départ).
J'éspère avoir quelque peu éclairé ta lanterne.
Patrice. :clin:
3
1) Mais le branchement d'un effet dynamique en insert se fait uniquement par un seul câble de type stéréo, c'est-à-dire que le sont sort et revient par le meme câble ?
2) dans ce cas, il faut un effet par piste c'est-à-dire que pour compresser une batterie par ex, il faut un comp pour la SD, un pour la GC, et un pour chaque Tom ?
4
Certains 'effets' se mettent en aux et d'autres en insert. En fait, on parle de processeurs lorsqu'ils sont en insert, et d'effets lorsqu'ils sont en aux. Voici comment les utiliser:

1. En insert :

Tout ce qui touche au traitement du signal: compresseurs, EQ.

2. En aux :

Les effets que tu ajoutes au signal : reverb, chorus, etc...

Et pour repondre a ta question, en insert il faut en effet un processeur par canal.
5
Grand Merci.

Pourquoi tous les constructeurs, les dossiers, les magazines ne sont pas aussi simples et clairs que ta réponse que je viens d'avoir !
6
Si tu veux des bouquins tres clairs, il y a ceux de Paul White. Je les ai en anglais, alors je ne sais pas si tu lis l'anglais ou bien s'ils sont traduits.

Je les ai trouvés sur amazon.fr :

BASIC MIXING TECHNIQUES

BASIC EFFECTS & PROCESSORS

Hors sujet : Et dans la vie de tous les jours, je suis prof, ça aide un peu pour savoir expliquer de manière claire... :clin:

7
En français, tu peux trouver les livres de Paul Withe aux "Cahiers de l'Acme"
Ce sont des livres très pédagogiques, où tu es vraiment aidé de manière claire et concise, avec des exemples concrets. Ils sont pas hyper récents, mais ce qui est dedans reste d'application à l'heure actuelle.

J'enseigne le son aussi (et j'écris dans un magazine, de façon claire j'espère :clin: )
8
Une précision encore. Tu peux éventuellement gater, compresser, limiter plusieurs voies de la table. Pour cela, il faut envoyer ces voies vers un groupe et placer le processeur dynamique en insert sur le groupe. Cela permet de compresser toute une batterie avec un compresseur. L'effet obtenu n'aura rien à voir avec l'effet que tu aurais eu en compressant chaque piste de batterie indépendament.
9
Flag