Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d aide pour rendre le son sur de l eau

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 764 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Besoin d aide pour rendre le son sur de l eau
OK je m explique
j aimerais faire apparaitre visuellement des sons sur une surface d eau...
Mais je ne sais pas vraiment comment
J imagine que je ne pourais le farie qu avec des frequences tres basses voir inaudible mais c est pas tres important en fait !!! Je veux juste leur visualisations
Quelqu un connaitrait quelques choses ou aurait ds idées quelqu elles soient
Si vous connaissez un generateurs de frequences par exemple ou si il me faut un HP tres puissant...?
Enfin je suis un peu perdu ... :D:
Alors merci a tout ceux qui s interessent a ce probleme
Afficher le sujet de la discussion
11
Wouah tu reponds plus vite que moi...
En fait c est marrant car y a des gens dans mon entourage qui m ont dit oui mais c est impossible par le son...Alors je leur pretextais que dans Jurassik Park ils avaient reussi a faire bouger l eau et je me souviens en plus de cette sequence elle bouge bien cette eau

MAis une corde tendue....je reflechis il faudrait une sacree corde tu type contrebasse voire octobasse! et donc une tension incroyable ...je vais rester sur le vinyl pour l instant ...Techniquement ca devient "tendu" haha
MAos j espere trouver vraiment un VsTi dans le coin qui traine ...ce serait bien !

Merci pour les idées j apprecie
12
En fait c'est pour faire du vjing ou qq chose du style ? ou pour du live ?

Je commence a voir ce que tu cherches ...

A mon avis c'est une "projection" de ta musique sur une matière, ici liquide, qui accompagnerait ce qui se passe dans ton morceau. Mais est ce que ton morceau est déja fini ? ou comptes tu jouer avec les réactions des "vagues" pour composer ? (très conceptuel je l'avoue ...)

si ton morceau est fini, je composerai une piste séparée (mais pas présente dans le mix) qui accompagnerai ton morceau avec des impacts (grosses transitoires qui prennent tout le spectre) pour creer des grosses vagues bien épaisses et d'autres oscillation pure pour faire "vibrer" le liquide, genre en alternant des freq différentes assez rapidement, jouer sur les harmoniques etc ... la forme et la taille du récipient du liquide sont important, pcq c'est ce qui va te donner l'amplitude et la résonance de tes fréquences (comme une pièce avec ses modes propres par exemple)
Finalement, tu aurais une banque de sons qui donne des motifs intérressants qu'il suffirai de charger dans un sampler et hop, te voila chef d'orchestre de vague, pas besoin de se fatiguer avec de l'inaudible. ce que tu cherche n'est pas nécessairement reproductible avec de très basses fréquences

woua quelle brique, faut que je dorme moi !
13
Hum wahou!!! cool ce que tu dis ...j avais des etoiles dans les yeux!
Nan ecoutes le concept est genial chef d orchestre de vagues. Rolala c est genial! Ecoute je vais etudier le truc :8)

Mon concept de base en réalité etait oui! de projeter une video sur un matiere liquide qui se deformerait selon les oscillations donc le son c est tres conceptuel mais c est un projet que j aimerais presenter aux Beaux Arts
Car je m interesse de pres a la video (installation et tout le bazar) mais aussi d encore plus pres a la musique et donc ma problematique c est le rapprochement de l image par rapport a la musique...Comment dire de l image musicale ou de la musique visuelle!

La video represente de l encre dissoud dans de l'eau qui tournoie selon un axe de rotation ce qui crée des formes tres organique...

Et la musique pareil sur le theme aquatique...
avec le long lien :

https://www.soundclick.com/bands/songInfo.cfm?bandID=323496&songID=3017863

Du coup les images manquent cruellement

L un combiné a l autre et inversement..

Merci pour les idées genial
La il faut vraiment que j aille me coucher mais demain soir Hop je m y remets!!
Bonne nuit!
14
Bonjour,
Ce que tu cherches à faire, si j'ai bien compris me paraît très faisable.
Je n'ai pas expérimenté, mais à ta place, j'essaierais ça:
Tu as besoin d'un tube de pvc et d'un haut-parleur.
Tu fixes le hp à une extremité du tube de telle manière qu'il l'obstrue hermétiquement et tu plonges l'autre extremité dans l'eau de façon à ce qu'elle l'effleure juste.
Le hp produit des variations de pressions qui devraient se transmettre à la surface de l'eau et créer ainsi des ondes.
Tiens-nous au courant, dis-nous si ça marche.
Gilles
15

Citation : les convertisseurs D/A ont tous un passe haut a 20hz (question de compatibilité je crois)


c'est pour eviter le repliement de spectre voyons, enfin!
et c'est un passe-bas.

SharktOoth

16
Salut!

Au final, que sera la superficie de l'étendu d'eau? profondeur? on parle d'un truc énorme? + de 5 mètre cube? l'idée de gillesbassman me parait bien. Moi même si on dévit un peu, je ferais bouger le tout avec un déclenchement midi sur une surface motorisée (à voir plusieurs surfaces motorisées. Qui selon moi, offre beaucoup + de souplesse sur le mouvement de l'eau qu'avec une onde (quoique cette dernière idée à son charme). :)

++
Pour le progrès du son
17

Citation : Citation :
les convertisseurs D/A ont tous un passe haut a 20hz (question de compatibilité je crois)

c'est pour eviter le repliement de spectre voyons, enfin!
et c'est un passe-bas.



oui d'accord pour le repliement au dessus de 20Khz et du passe bas, mais mos je parle de 20 HERTZ (et non kilo). Puisque la bande passante numérique va de 20 a 20khz (et pas plus haut), je suppose qu'il y a également un passe haut a 20 hz (ou moins) pour que chaque système numérique puis décoder l'information sans problème. Je ne suis pas sur de ce que j'avance mais pour moi c'est logique.
Donc produire quelque chose en dessous de 20 hz a partir d'un pc (vsti) me semble impossible.

Et l'idée de transmission du hp vers l'eau avec le tube me semble un bonne idée, mais le tube répond a des modes propres ce qui risque de compliquer l'affaire.
18
Un autre truc, je me demandais si tu voulais difuser les fréquences basses dans les mêmes enceintes que la musique ? parce que c'est bien beau de ne pas les entendre mais si les cendriers tombent des tables, que des lunettes se brisent, que les gens sentent une pression envahir leur poitrine, ils se poseront des questions.
Pour le progrès du son
19

Citation : Au final, que sera la superficie de l'étendu d'eau? profondeur? on parle d'un truc énorme? + de 5 mètre cube?



bin pour faire bouger de l eau vu les difficultées je pense pas plus d un ou deux centimetres car sinon il me faut une puissance dingue j imagine enfin en tout cas pour 5m cube ca me parait difficile
Voila donc deux centimetres pour une superficie de je sais pas encore sachant que ma video est en 3/4 et qua prés ca depend du diametre de l HP....



Citation : Ce que tu cherches à faire, si j'ai bien compris me paraît très faisable. Je n'ai pas expérimenté, mais à ta place, j'essaierais ça:
Tu as besoin d'un tube de pvc et d'un haut-parleur.



OK...mais mon tube de PVC doit etre enorme en diametre non ?
sinon j ai pas trop compris ou le mettre....

Parceque mon idée etant de poser directement sinon a quelques millimetre mon mirroir d eau afin qu il soit tres pres de la source pour recevoir au maximum les premieres pressions et depressions d air (c est comme ca qu on dit non ?)



Citation : Donc produire quelque chose en dessous de 20 hz a partir d'un pc (vsti) me semble impossible.



Hum...Aie! Bon bon je commencais a avoir de bons resultats deja en approchant les 20Hz mais bon 20hz c est pas tres jolie quand meme et etant donné que je veux faire passer la musique par les memes enceintes et puis 20hz en continue dans une musique ...je sais pas ce que ca va donner ...Je sais pas si quelqu un a ecouter la musique qui sera dessus plus ou moins c est qu une version beta mais avec les 20hz en continue ou par intermittence j ai peur d avoir un resultat pas genial...
ralalala c est difficile hein ce projet!!!!



Peut etre devrais je poster un croquis de ce que pourait donner la chose....

Toujours un merci pour ceux qui m aident en me donnant leur idées et qui me font reflechir c est cool !
20
Ok, en fait tu veu insérer des sons inaudibles dans ton morceau qui permettraient de faire bouger l'eau.
Le problème c'est que si tu charge dans une bande de fréquence comme celle du bas du spectre, et bien ton morceau va devoir moduler bien plus bas, tu va devoir sous moduler ton mix pour pouvoir insérer ces sons. Et question de compatibilité, si tu écoutes sur un système qui descend scrupuleusement aussi bas, ben le résultat sonore sera degeu.

Pour moi la solution la plus efficace serait de sortir 3 pistes ou plus de ton séquenceur : 2 pour la diffusion et les autres pour allimenter des transducteurs qui te donnerais l'effet voulu sur l'eau.
Imaginons un support creux insonorisé sur lequel tu pose ton récipient du liquide. Sur la face où est posée ce dernier, tu fixerai 4 hp (petits) à chaque coins, chacun alimenté par une piste différente du séquenceur (des sinusoides), et au milieu ou plus bas dans le support un gros 15' ou 18' alimenté lui aussi par une piste différente (plutot des transitoires) comme ca tu différencies bien les différents domaines de production d'onde. Il te faudra alors un séquenceur 7 pistes (2+4+1) et 7 amplis (meme amp de chaine hifi ca devrai suffire si la profondeur fait 2-3 cm)