Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Structure de son de caisse claire

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 875 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Structure de son de caisse claire
Hello

Jamais enregistré de batterie, moi ... m'embête avec ses trucs, l'autre.
Bon, enfin, on y va : j'ai pas d'analyseur de fréquence, et je voudrais savoir quelles sont, à peu près, les fréquences clés du son d'une caisse claire : l'attaque, le timbre, etc.
Nanti de ça, je pourrai peut-être trouvé une égalisation qui fasse un peu sonner le truc (je reprends la caisse claire en question par deux micros, et la caisse claire joue en solo (bas non, pas toute seule, il y a un mec qui en joue, mais il joue que ça)).
Pour le reste, si vous avez des idées de réglages de compression ou autre effet nucléaire, je suis preneur.

Ma question est cxxxx ?
Normal, je n'y connais que fifre.

Désolé et merci d'avance
Chrizzik

Chrizzik

2
Eh beh, ça s'appelle un bide :!:

Bon week-end quand même. :)

Chrizzik

3
Bonsoir, google, chercher ziggy sono : ce gars-là a un site "tutorial", et ce dont tu as besoin y est. Désolé, je n'ai pas le lien direct, je ne suis pas chez moi. Et mes favoris, si.
4
Salut,


tu trouvears des indications sur le serveur de ziggy. J'ai ça aussi (j'ai oublié le nom du site...). Je te donne donc le passage qui t'intéresse. Pardons à l'auteur de le siter sans son autorisation.


Citation : Présence : dépend du micro. Avec les dynamiques, le médium est souvent plus accentué que sur les statiques. Disons que + 4 dB vers 2,5 kHz ou 3
kHz feront le plus grand bien.
Rondeur : pareil. Avec certains dynamiques, le grave est presque absent ; avec mes petits KM 84 il y a toujours une douce chaleur qui rôde, ce qui
ne m'empêche pas de rajouter un bon + 6 dB à 150 Hz histoire de faire entendre un peu la peau de dessus... Ces trois corrections de base donnent un
son utilisable de départ. Pour faire une expérience intéressante, ouvrez un micro d'ambiance à un mètre ou deux et comparez avec le micro de
proximité, vous verrez comme le médium et la brillance sont totalement absents à 5 centimètres de la peau. Pour la grosse caisse : Il n'y a pas de
brillance dans la grosse caisse pour la bonne raison que c'est un instrument sans timbres et grave de surcroît. Par contre, on est devenu difficile sur sa
présence ; le Disco nous a rendus sensibles au son de marteau que fait la pédale sur la peau. Mais, avant de tripoter inconsidérément les correcteurs,
il y a un moyen très simple d'avoir un son de grosse caisse dur qui consiste à utiliser une boule de frappe en bois. Le micro placé à l'intérieur face à la
pédale traduira une attaque importante. Le plus dur dans la grosse caisse est de situer avec précision le niveau du grave ou de la rondeur. Trop de
grave conduit à un son mou et une gravure du CD difficile, pas assez donne un son de métronome qui ridiculise le musicien. En règle générale,
quand l'instrument est bien réglé, il est rare de remonter le niveau du grave. On est plutôt obligé d'en couper un peu. Une simple coupure d'extrême
grave vers 50 Hz fait l'affaire. Par contre, on peut ensuite remonter un peu vers 200 Hz ou 150 Hz. Il est évident que pour ce faire, une écoute juste
s'impose. Pour la présence, la zone de l'attaque de la pédale se situe vers 3 kHz, 3,5 kHz. Une petite bosse de 3 dB ferait l'affaire. Ceci étant, bien
entendu, applicable à 'un instrument normal et bien réglé. Dès que le son de base ne va pas, pour quelque raison que ce soit, mauvais instrument,
musicien inexpérimenté, le son se dégrade une fois les micros installés, et il est pratiquement impossible d'obtenir un résultat correct. Bien entendu,
dans ce cas là, c'est l'ingénieur du son qui déguste et que l'on traite de tous noms, un abruti trouvant toujours le moyen de dire qu'avec tous ces
boutons «même une casserole pourrait sonner comme Billy Cobham... «Ce qui est faux bien entendu. Si le son de base est moche, il sera un peu
moins moche une fois camouflé par les artifices de la console, mais ne sera jamais bien.



Voilà.

Fill More
5
6
La caisse claire : Plages de fréquences :::
Le corps : 100-300 Hz ( dépend de l epaisseur de la peau )
Résonnance : 300-800Hz ( profondeur , matériaux )
Attaque : 800-2Khz ( Frappe du batteur )
Agressivité : 2-5Khz ( épaisseur + surface peau )
Brillance : 8-15Khz ( timbre )


Si tu veux une caisse claire agressive utilise le compresseur : ratio : 10:1
Un seuil ( treshold assez bas )
Une attque assez longue et le release au tempo....


Voila voila....
7
Merci Sojac, Fillmore et Ced-k :bravo:
J'y descends tout de suite.
Ce sont les voisins qui vont être contents !
Joyeuses pâques.

Chrizzik

Chrizzik