Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Delay + reverb sur les voix ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 612 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Delay + reverb sur les voix ?
Salut à tous,

G lu sur un document pdf (de ZIGGY pour ceux ki connaisent...) qu'un court delay bien dosé (souvent par effet stereo spread) est presque indispensable sur les voix.

Or tout le monde utilise de la reverb (bien dosée aussi) pour éclaircir les voix.

Ma question est simple: la reverbe étant un dérivé du delay comment est ce possible d'utiliser les 2?

Moi, j'utilise jamais les plug de delay car g pris l'habitude d'utiliser de la reverb; c'est vrai pour les voix mais c'est vrai ossi pour tous les instruments de mon mix. N'est ce pas erreur de ma part?

Quels sont vos avis ?
Good TO go
2
Flag, ça m'intéresse. je peux pas trop t'aider, peut être que par délai, il parlent juste d'un "unique" écho (une seule reflexion), réglé de façon très courte de manière à "gonfler" la voix, en la doublant. :noidea:
donc y'a rien qu'empêche de mettre en plus une reverb, qui va agir différement (multitude de réflexions). (même si en terme physique, je suppose que un delay et une reverb, c'est la même chose )
3

Citation : Moi, j'utilise jamais les plug de delay car g pris l'habitude d'utiliser de la reverb; c'est vrai pour les voix mais c'est vrai ossi pour tous les instruments de mon mix. N'est ce pas erreur de ma part?



là je te fais une réponse un peu con, mais tout dépend de ce que tu as envie d'entendre. Pour une petite maquette que j'ai fait d'un groupe, j'ai "gonflé" la guitare avec un léger délai, pour avoir un son electrique plus épais et gras. Pour leur musique, ça sonnait très bien, mais je le fais jamais sur mes propres morceaux. j'utilise bien plus systématiquement une légère reverb.
4
Les deux s'utlisent en général, reverb + delay. Pas forcément sur tout type de musique ni sur chaque instrument, mais une piste voix avec delay et reverb n'a rien d'exceptionnel. Idem reverb seule, plus rare delay seul. La seule règle c'est l'oreille...

De même, il y a tellement de types de delays différents qu'on peut dire qu'il n'y a pas de règle.
5
Ok Grand merci pour vos réponses.

Je présume qu'a priori il est plus commode d'utiliser d'abord le delay et d'appliquer ensuite la reverb sur la piste si on souhaite utiliser les 2...
Good TO go
6
Parfois oui, parfois non. Tu peux vouloir un delay qui passe ensuite dans une reverb, mais cela peut "brouiller" ton son de delay. Parfois, un delay seul qui ne passe dans rien d'autre, et une reverb seule conviennent mieux que l'un dans l'autre.
7
C'est simple.

Moi je mais sur un AuxSend La réverb (Plate, Room, Stage ou Hall) puis sur un autre AuxSend, je mets le Delay (choix entre mono ou stéréo).

A toi de faire ta sauce.

les oreilles c'est tout.