Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques du Son

Alim fantôme, dynamique sm57,58, et statique sc300.

• 53 réponses
  • 4 participants
  • 1 810 vues
  • 4 followers
Alim fantôme, dynamique sm57,58, et statique sc300.
Salut,

ceci n'est pas vraiment une question, mais un cas a éclaircir...

bon j'ai fait le tour des sujet sur ls cables asymétriques et les symétriques, les dynamiques, les statiques, les alim fantôme etC...

voila mon probleme:

j'ai une table Studiomaster avec une alim fantôme, je dois y brancher un sm57, un 58, un bd300, et deux sc300. ma table de mix est cablée en symétrique.il n'y a pas de sélection pour alimenter les pistes, c'est tout ou rien, normalement...

- pour les sc300 ce sont des statiques, donc par alim fantôme, avec des cables XLR symétriques. sur table de mix ensuite...normal jusque la

- le sm57 passe dans un compresseur en XLR, en symétrique, en ayant pris soin de controler qu'il est bien symétrique...et hop sur table de mix en XLR...

- un bd300 passerait également dans un compresseuren XLR, puis attaquerai un égaliser en jack mono? toujours symétrique?puis attaquerait la table de mix

- le 58 passerait dans un multieffet ou égaliser connexion jack mono...(?) en symétrique toujours en ayant vérifié le cablage.

y'a t il des problemes ?
est ce que je dois changer kkc?

merci pour vos réponses. en espérant pas me faire lyncher
"Quand ce n'est pas la raison, c'est le diable qui vous vient en aide !"

Citation : - le sm57 passe dans un compresseur en XLR, en symétrique, en ayant pris soin de controler qu'il est bien symétrique...et hop sur table de mix en XLR...

- un bd300 passerait également dans un compresseuren XLR, puis attaquerai un égaliser en jack mono? toujours symétrique?puis attaquerait la table de mix

- le 58 passerait dans un multieffet ou égaliser connexion jack mono...(?) en symétrique toujours en ayant vérifié le cablage.

J'ai mal compris ou tu veux rentrer ces micros dans des effets avant même de les avoir préamplifiés ?
Si c'est le cas, c'est la mauvaise solution, c'est pas la peine d'essayer de compresser le signal qui sort directement de ton SM 57, par exemple. le niveau sera trop faibe.
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
Non je peux pas les préamplifier.
mais en direct, expl, BD300, compresseur,egaliseur boss GE-7,table de mix, c'est pas possible?

Citation : je peux pas les préamplifier.

Bin les preamplis, c'est les potards gain de ta table de mix :?!: , le compresseur se fout normalement en insert d'une table de mixage (c'est àd ire juste après le preamp de ta table). non?
Oué j'ai des preamp dans ce cas, je pensais que tu parlais de preamp externe...
mais non le compresseur et l'éq je voulais les mettre en série avec certains micros, comme celui de grosse caisse pour monter les 1k pour que ca claque...
sur notre table les eq sont pas super efficaces, c'est pour ca.
donc micro compression, eq, attaquer la table ensuite dans la table je sais pas comment ca marche mais y'a le gain 4 potard d'éq. les aux aussi, la panoramique.
Si j'ai bien saisi je devrais donc faire passer le compresseur et les eq dans les send et return de la table de mix alors?
Oui, les effets (quels qu'ils soient) se placent sur des niveaux ligne, genre micros préamplifiés.
Pour le compresseur,, t'as pas une entrée "insert" sur ta table? (putain j'y connais rien en hardware moi :mrg: ).
Sinon, tu dois pouvoir le mettre en "effet send" si tu "mute" la piste par où le compresseur rentre, et que tu le fais rerentrer dans une autre tranche, pour n'avoir que le signal traité...
J'ai pas de mute sur ma table, juste des potard aux 1 et 2.
je comprends rien...
j'ai bien une connexion insert, send/return, un entrée aux IN, des sorties aux 1 et 2...
voila
SI t'as un insert, c'est nickel, le compresseur se branches en entrée insert, c'est fait exprès pour.
l'histoire de "mute", c'était au cas où t'avais pas d'insert pour brancher un compresseur.
Donc tu balances tes effets en aux, et ton compresseur, tu le câble en insert.
Ceci dit, il te faut pour cela un câble conçu exprès pour l'insert, en Y.
Je pourrais savoir ce que tu as comme table STP, juste pour savoir ...
Ok, ok,

donc ma table c'est une studiomaster club 2000 142.

donc j'ai bien pigé l'histoire du compresseur en send/return de la table...l'histoire du cable je connais pas par contre en Y....je pensais qu'il fallait un stéréo en jack.
sinon mon compresseur est un dbx 266XL j'ai deux entrée dessus. c'est possible de magouiller kkc sachant que je veux surtout comrpesser la grosse caisse et la basse qui passent dans la table?
et de plus on s'éloigne un peu du sujet, meme si ces détails sont bien venus...merci les gars...mon prob de micro la comment ca va se passer? si je mets mes deux sc300 sous alim fantome 48V, mon sm57 et mon bd300 vont pas merder?
de meme l'histoire des aux la...c'est quoi ce délire, les aux sur chaque piste ce sont pas les memes aux sur ma section master? ou j'ai les départ aux vers des retour?
Les auxes, c'est pour le cas où tu n'aurais pas de points d'insert.

Pour compresser ta basse et ton pied, tu auras juste à bracher ton compresseur avec ces 2 fameux câbles en Y.
Jack TRS ( "stereo" ) d'un côté (côté table) et deux connecteurs XLR3 de l'autre côté (côté compresseur).
Ok, et donc le taux de compresseur, je le regle comment, parce que je veux pas compresser plusieurs chose...
je veux dire j'ai deux entrée sur le compresseur, j'en branche une sur chaque voie?
de la je me retrouverai avec d'un coté un réglag compression et de l'autre coté un second réglage de compression, un sur chaque voie?
vu que je dois comprsser une grosse caisse et une basse surtout, faut que je fasse passer les deux instrus sur deux compression différentes...?
Tu pourrais m'envoyer une photo que je vois la tete du cable?
parce que si j'ai bien compris la sur mon insert je vais donc connecter, en meme temps les deux entrées du compresseur...
mais apres comment je vais régler pour que par expl, la voie un ou j'aurai mis ma grosse caisse, soit compressée par la voie gauche du compresseur?
de meme pour la voie 2 pour la basse, comment la dirigée vers la partie droite du compresseur?
Ça c'est le genre de câble d'insert que j'ai utilisé: tu notes un jack "stereo" (appelation abusive) d'un côté (le gros sur la photo), et deux jack "mono" (apellation aussi abusive, désolé :mrg: ) de l'autres.

Donc tu câbles le côté TRS ( "stereo" ) à l'entrée insert. Ton signal sonore va entrer puis revenir à la table par ce connecteur.
côté compresseur, un des jack "mono" va servir pour faire ENTRER le son dans le compresseur, l'autre pour le faire RESSORTIR.

je vois que green snaree parle lui non pas de deux jacks mono, mais de deux XLR à l'autre bout, je suppose donc qu'il ya des compresseurs qui disposent d'entrée et sortie XLR, tu dois avoir le choix, je ne sais pas... :noidea:

désolé pour le manque de précision, je débute en son :tourne:

le schéma global d'un câble insert classique. TRS du côté qui rentre dans l'insert; et deux TS de l'autre côté.
Ok ok , merci beaucoup, oui je pensais bien que c'était ca donc..
oui sur mon compresseur j'ai bien deux connectique, que ce soit en jack ou en XLR. et ce sur les deux voies.

pour l'hsitoire des deux voies ca se passe comment? une seule entrée suffira pour la grosse caisse?
et pour la basse je peux attaquer directement sur le compresseur?
Bon je vais essayer d'être clair et précis:

récapitulons:
- tu allumes l'alim phantom de ta table (tes micros dynamiques SM57 et 58, n'en ont pas besoin mais ça ne les gênera pas)
- tu branches TOUTES tes sources (micros) sur ta console: 1 tranche=1micro
- si tu as besoin de faire un traitement (compression dans ton cas) tu branche ton effet en "Insert" sur la tranche que tu veux traiter

principe de l'insert:
ta tranche fonctionne comme ceci:
micro -> préampli -> aux/EQ/pan -> Master console
en branchant un insert ça devient:
micro -> insert Send -> X -> insert RETURN -> aux/EQ/pan -> Master console
X représente ton effet, si tu ne branches rien ça coupe le signal, logique

Comment qu'on fait?
- tu te procures un câble en Y (voir photo au dessus, si ton effet n'as que des connectiques XLR, alors prends un câble jack stéréo/2 XLR) la différence réside dans le fait qu'un signal d'insert est toujours assymétrique (jack mono), en fait si tu utilises des XLR ça ne change rien (une des pattes ne sera pas connectée = XLR assymétrique)
- tu branches le côté stéréo dans l'entrée INSERT de la tranche
- tu as maintenant 2 jacks monos dans les mains (l'autre côté du câble d'insert)
-> 1 des 2 correspond au SEND: la sortie de ton étage de préamplification (niveau ligne)
-> l'autre correspond au RETURN: c'est l'entrée de ta tranche (juste aprés le préamp, juste avant les aux et EQ).
Donc tu branches le côté SEND sur l'entrée de ton compresseur (canal 1)
et tu branches le côté RETURN sur la sortie de ton compresseur (canal 1)

Tu as donc le cheminement suivant :
Micro -> in console -> insertSEND -> inCompresseur
-> outCompresseur -> insertRETURN -> tranche de la console

ainsi tu n'as que ton micro qui passe dans le canal choisi de ton compresseur, tu peux appliquer des EQ sur ta console, mais ils seront appliqués sur le signal qui revient du compresseur.

Tu peux tout à fait envoyer ta grosse caisse sur le canal 1 et ta basse sur le canal 2 de ton compresseur, tu as sûrement un mode non-linké (2 compresseurs monos réglables séparemment)
Tu peux ainsi gérer séparemment ta compression GC et ta compression basse.
Etant donné que ta grosse caisse est mono (1 seul micro) tu n'as besoin que d'un canal du compresseur.
Il vaut mieux que tu connectes ta basse dans ta console car la sortie basse est au niveau instrument, tu risques de ne pas avoir assez de niveau en attaquant directement ton compresseur.

Ai-je été assez clair ?
Si tu as un compresseur deux voies, je crois que c'est comme si tu avais deux compresseurs en un seul.
Donc je suppose qu'il te faut donc deux câbles d'insert (un pour la basse et l'autre pour la grosse caisse.
les réglages sont indépendants sur les deux voies (sauf si, je crois, une touche "link" est enfoncée: elle sert à avoir les même réglages sur les deux voies, sans doute pour mettre par exemple en sortie stereo d'une table).

Donc tu règles indépendamment les deux compression selon tes besoins.
(croisage de post avec vix :mrg: )
Euh franchement vix...trop fort...
du feu de dieu...j'ai tout compris la.
maintenant, j'ai autre chose qui coince: pour les autres instrus sur les autres pistes? elles passeront pas par le compresseur?
Bin t'as que deux voies :noidea: tu peux donc compresser ques deux piste mono...
Quoique si tu peux faire des groupes avec ta table, tu dois pouvoir compresser un groupe de pistes que tu choisis :?!:
mais un compresseur, il faut un réglage par signal, si tu veux éviter les effets de pompes.
Ou alors tu t'en sers en limiteur sur la sortie master, tu veux faire quoi exactement an fait??

Citation : pour les autres instrus sur les autres pistes? elles passeront pas par le compresseur?

non car seul le signal qui sort de ton insert entre dans le compresseur, les autres tranches de ta console se comporteront tout à fait normalement.

tu peux tout à fait utiliser les insert de toutes tes tranches sur un tas d'effets différents, chaque insert est une entrée/sortie indépendante de la tranche
Décidemment :lol: