Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Prise batterie : inversions de phase à effectuer ? Bon positionnement des OH. Merci !
Salut tt le monde,

Je viens de réaliser ma première prise batterie et j'ai un résultat plutôt satisfaisant. Maitenant, j'aimerais perfectionner ma façon de traiter le résultat ainsi obtenu.

- Est-ce que je dois mettre les OH en inversion de phase ?
- En ORTF, mes OH prennent le kick et la caisse claire aussi fort que la crash et la ride. J'aimerais avoir plus de contrôle de proximité crash/ride sans perdre l'ambience. Comment procéder ?

Merci :boire:

PS : Je suis encore un p'tit joueur ds ce domaine là...
2
Salut
Je ne vois pas pourquoi tu voudrais inverser la phase...
Pour les OH essaye d'autres placements, tu n'est pas non plus obligé de les placer en couple. Pour la grosse caisse, tu peux l'atténuer fortmement avec un filtre passe haut réglé dans les 200 Hz.
Sinon pour la caisse claire ca dépend ce que tu cherches mais il ne faut pas nécessairement considérer les OH comme des "micros cymballes" mais plutôt comme une "image générale de la batterie" a laquelle on apporte de la précision grâce aux autres micros. Dans cette optique pour mixer, tu peut partir des OH et rajouter juste ce qu'il faut avec les autres pistes plutôt que de commencer ton mix par le kick, puis caisse claire etc...
3
Je suis d'accord avec juks.

faut placer les overheads pour que sans les mixer avec le reste, on obtienne un son global equilibré qu'on va preciser avec les micros de proximité GC, Snare, charley et toms. le plus importants dans un son de batterie et meme dans le son general d'un mix, c'est les overheads, c'est ce qui va donner la largeur de la stereo, la texture de la salle...

si dans le mix, on place que les micros de proximité sans les overheads, ca ne sonne pas aussi bien, ca manque de realisme et d'espace, c'est pour cela qu'il faut vraiment prendre du temps à placer correctement les overheads.
la distance par rapport au cymbales, l'ecartement entre les deux micros, leur orientation (vers ou ils pointent), c'est ce qui va donner le son du groupe de rythme et même du morceau.
Si on fait un mix uniquement avec les micros contre les peaux, faut bricoler pour retrouver de l'espace en metant des reverbes, bien gerer le placement dans le panoramique, ajouter des effets, fondre le tout avec les autres instruments est plus delicat comme avec une boite à rhytme.
C'est bcp plus facile en partant des overheads.
c'est pour ca qu'il faut une bonne paire de micro en OH dans une salle qui sonne bien à l'origine.
Si la salle par contre ne sonne pas, il vaut mieux reculer dans le mix les OH et plus jouer sur les micros independants de chaques fûts et melanger astucieusement dans la reverb.
4
Comme ca c'est pas mal,

les overheads, sont placés pour avoir une balance global de la batterie avec le son de la piece.

moi je prefere le multimicro pour la precision et pour le travail que ca evite par la suite mais on peut se debrouiller incroyablement bien avec 3 micros bien placés.

y a un super article qui explique tout ca sur sound on sound:

https://www.soundonsound.com/sos/Feb03/articles/drummiking.asp

super bien expliqué mais en anglais.
5
Merci les gars c'est cool :boire: