Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment donner plus de dynamique a mes morceaux ?

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 2 924 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment donner plus de dynamique a mes morceaux ?
Salut,

je cherche les techniques materiels ou plug ins pour donner un peu plus de dynamique a mes morceaux ! (Je fais du dub)

ma config et ma methode est la suivante :
Je compose mes patterns de batterie a partir des kits d'un yamaha motif ES qui tourne avec Ableton live 5.0 pour tous les arrangements (effets, autres synthés, samples etc...), a cela j'ajoute une MPC pour lancer des breaks ou autres samples en plus !
le tout est relié en midi, ableton etant maitre, il déclenche la mpc qui déclenche le motif !

Généralement a la fin de mon morceaux j'enregistre sur une piste d'ableton le motif puis la mpc, pour avoir le tout sous ableton !

Et c'est la que vient le probleme de la dynamique...mon morceau est tout fade surtout au niveau de la batterie !
Je pense plutot a solution logicielle, quel soft puis je utiliser pour gonfler un peu tout ca , et surtout quels reglages faire ?

Merci bien pour vos lumieres

Venez découvrir et écouter YELIZ K sur www.myspace.com/yelizk

2
Vu que ta carte son a l'air bien, je pense qu'il faudrait que tu passes à un enregistrement avec une gate et un compresseur pour redonner un peu de peps à tout celà...

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

3
Bah non, si tu rajoutes des compresseurs et gate, tu réduis la dynamique (qui est l'écart entre le son le plus faible et le plus fort).

Si par exemple tu programme chaque note de batterie avec une vélocité de 100, ce sera forcément "plat" vu que toutes les notes auront le même volume.
4
Bah ouais mais je t'assure qu'une bonne compression (je commence à m'y connaitre dans le domaine) va donner un peu de peps à une ligne de percus. je m'explique : réduire l'écart entre les sons les plus hauts et les sons les plus bas va te permettre de canaliser tes cretes. Tu auras des nuances plus douces à entendre et comme tes cretes vont être calmées, tu peux augmenter le volume général de la ligne de percu... et là ta dynamique et trés augmentée.

pour les gates, c'est autre chose. Mois j'en mets un peu pour enlever les surplus de sustain et de release qu'ont certains expandeurs que j'utilise dans le domaine de la percu toujours (pour info j'ai deux modules DTX qui passent par ces 2 effets). Le fait de mettre un peu de gate (relachement doux et long) va te permettre d'épurer le signal et d'éviter de laisser une bouillie sur la ligne de base trop longtemps aprés un son... Pour de l'accoustique, par exemple, on fait la même chose (résonnace oblige...).

En compression j'ai commencé avec du Bérangère et du Samson mais aujourd'hui j'ai trouvé bcp mieux avec deux machines que je recommande dans ce cas : le ART TCS (son réchauffé par un circuit à lampe...)et le DBX 266...

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

5

Citation : et là ta dynamique et trés augmentée.



Non, c'est l'inverse : en procédant ainsi tu réduis la dynamique.

Ce qui est peut-être l'effet souhaité...
6
Merci pour ces conseils, ca m'eclaire deja sur les traitements sur lesquels je dois me tourner !
En fait j'aurais souhaiter faire ca avec des softs, est ce que je peux trouver des equivalents ?

une autre question, pour le gate si je mets une reverb sur ma batterie, l'effet ne risque pas d'etre coupé ?

Venez découvrir et écouter YELIZ K sur www.myspace.com/yelizk

7

Citation : et là ta dynamique et trés augmentée. Non, c'est l'inverse : en procédant ainsi tu réduis la dynamique. Ce qui est peut-être l'effet souhaité...



en effet, je ne parle plus de la dynamique à proprement parlé,mais je parle plutot de présence dans le mix... Merci de m'avoir corrigé... :oops:

Citation : une autre question, pour le gate si je mets une reverb sur ma batterie, l'effet ne risque pas d'etre coupé ?



ben si... il faut la mettre aprés...

Citation : En fait j'aurais souhaiter faire ca avec des softs, est ce que je peux trouver des equivalents ?



il y a un kit de VST trés orienté dynamique en freeware... je ne sais plus le nom... je cherche et je te tiens au jus...

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

8
BBE Maximizer.

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

9
J'ai déjà essayé le BBE et c'est vrai que ce n'est pas mal mais c'est trés orienté et trés coloré... si on aime pô bah on ne peut rien y faire... çà reste un BBE maxi (j'ai essayé le version 4i pas le 8...)

sinon, pour les VST freewares, j'ai retrouvé... c'est çà :
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C15768.html

Dans notre cas, le blockfish (comp)est trés bon et sinon, le floorfish (gate)est sympa. Regardez les avis, çà parle de soit même. J'ai un pote qui les utilisent avec un vieux PC et energy XT en stand alone et il en ai vraiment satisfait...

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

10
Ok merci c'est vraiment cool d'avoir des reponses aussi rapides !
derniere petite question, sur les reglages du compresseur et du gate ?

Coté musique, ca va je me debrouille mais alors coté reglage des effets je suis une vraie merde...
quels sont les reglages a faire sur un comp et sur un gate, actuellement j'ai ma basse faite sur mon motif et ma batterie idem qui bave un peu partout, comme tu le disais vetjc, ca fait bouillie, comment je peux ameliorer ca avec les reglages du comp et du gate ?

Venez découvrir et écouter YELIZ K sur www.myspace.com/yelizk