Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Difference entre Gravure Cd-R et Gravure Pro

  • 20 réponses
  • 11 participants
  • 1 897 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Difference entre Gravure Cd-R et Gravure Pro
Bonjour,

Je me permet ici de poster un message deja posté dans la rubrique Djing/Platine cd, car je pense que c'est ici que je risque de trouver des gens qui auront la reponse à cette question...

Merci de votre compréhension...




"Bonjour a tous !!

Je viens de tomber sur ce site que je trouve très bien réalisé, bravo à ses concepteurs...

Je vous explique ma question : je suis Disc-Jockey et je travail actuellement dans un établissemnt qui possede deux platines Cd (Pour info CDJ 1000).

Une des deux platines doit surement etre plus sensible, car lorsque j'insere des Cds Gravés (Je grave mes cd a la plus petite vitesse que mon graveur accepte 8x) la lecture gressille et plante, seulement à partir des plages 5,6...
Ces meme cd qui saute sur une platine marche parfaitement sur l'autre platine.

Lorsque j'insere des Cds originaux dans la platines "Sensible", ceux ci marche parfaitement.

Il parait donc evident qu'une platine est plus sensible à la qualité de gravure. (mais celle ci marche parfaitement)

Je voudrais donc savoir le pourquoi technique de la meilleure qualité des cds originaux...

Pensez vous que la qualité de gravage des Cds soit plus faible vers le milieu du cd (ce qui expliquerait que mes problemes de lectures apparaissent que vers les plages 5,6) ?

Enfin, comment pourrais je faire pour avoir une qualité de gravure se rapprochant le plus possible de la gravure pro (perso j'utilise Nero, sans toucher aux differents reglages, grave en 8x [4x pas possible, le logiciel ne me le propose pas]) et pourquoi pas avoir exactement la meme qualité ?

Je sais que la platine Cd est usée (il faudrait la réparer), mais je cherche à ameliorer la qualité de mes gravages tout simplement, histoire de travailler l'esprit tranquil (les blanc, j'aime pas trop ca !!!!)


Merci à tous et longue vie à Audiofanzine.

Florent F"
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut en fait j'ai acheté un ordi il n'y a que 2 ans avant je gravais avec un graveur de salon autonome philips la gravure est bien meilleure, de plus il n'accpete que des cds audio forcement optimisé pour ce type d'utilisation mais c beaucoup plus cher la platine à l'epoque ou je l'ai acheté était à 3000francs et les cds coutent 2euros l'unité la gravure se fait à vitesse réelle enfin c'est la galère pour graver mais après en lectue je n'ai jamais eu le moindre problème
12
J'ai bien peur que la différence entre les CDr "audio" et les autres ne réside surtout dans la taxe supplémentaire recueillie par la SACEM. Si tu souhaites utiliser des CDr "normaux" (non audio), essaye ceci : charge ton graveur avec un CDr "audio", lorsqu'il l'a détecté, ejecte-le à l'aide d'un trombone par le petit trou d'ejection d'urgence sans utiliser la touche Open/Close. Et mets un CDr ordinaire dans le tiroir, fermes et grave.



JM
13

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

14
Jan,

Merci pour l'idée que je vais essayer, car le graveur CD SONY que j'utilise en sono live n'accepte que les CD Audios, et c'est bien contraignant.

Quand aux problèmes de lecture objet de ce forum, il me semble aussi important de s'intéresser au lecteur récalcitrant.

D'abord un bon nettoyage. Voir aussi son ancienneté.
J'ai un très bon lecteur CD SONY d'il y a quelques années qui n'aime pas les CD-R en les acceptant quand il est de bonne humeur. Quant aux CD-RW, ils les refuse carrément.

Il y a eu beaucoup de progrès ces dernières années dans la capacité des lecteurs CD à s'adapter aux différentes sortes de CD.
Au chargement d'un CD, ils essayent plusieurs réglages sur ce CD particulier et choisissent le meilleur.
C'est marqué nulle part, mais les progrès ont été très nets dans ce domaine.
15
J'ai appris il y a quelques temps déja que les cd dits "audio" avaient un "sillonage" en spirale pré-établi avant gravure, prévu pour une lecture audio habituelle, alors qu'un cd-r ne possède pas ce sillonge, et c'est au graveur de le réaliser, entrainant probablement une instabilité sur CERTAINS lecteurs.

Mais bon, ça on me l'a dit, je n'ai jamais vérifié. je ne crois que ce que je :8O: , ou entend plutot...

a+
16

Citation : J'ai appris il y a quelques temps déja que les cd dits "audio" avaient un "sillonage" en spirale pré-établi avant gravure


Les CD, contrairement aux disques noirs, ne comportent pas de spirales mais des pistes circulaires concentriques.

Pour vérifier s'il existe une "prégravure" (ce dont je doute beaucoup), il existe une méthode simple, tenter de faire de l'overburning avec un CDr "audio".

Citation : Merci pour l'idée que je vais essayer, car le graveur CD SONY que j'utilise en sono live n'accepte que les CD Audios, et c'est bien contraignant.

Le truc que je t'ai donné marche avec les graveurs Philips, je ne suis pas sur que cela marche avec les Sony, ça vaut le coup d'essayer tout de même.

JM
17
18
Merci à tous de toutes vos réponses, ensemble nous allons enfin trouver une bonne solution pour graver les cds de la meilleure qualité possible.

J'ai entendu parler des cds Taiyo Yuden comme LA réference en matière de cd, quelqu'un peut il confirmer ??? :???:

Sachez que ces cds se trouve sur le site www.bigpockets.co.uk

J'aimerai savoir aussi avec quel soft on arrive à tester la qualité de gravure d'un cd, et si possible un lien pour y acceder...

Merci à tous.
19

Citation : J'ai bien peur que la différence entre les CDr "audio" et les autres ne réside surtout dans la taxe supplémentaire recueillie par la SACEM.


C'est la Sorecop qui gère ça, pas la SACEM.
Et la taxe est pour tous les supports vierges, quels qu'ils soient.
20
Oui, j'ai dit SACEM parce que c'est un peu générique. Faire le tri entre SACEM, SDRM, SORECOP, SACD, SCAM, JPEDM* est trop compliqué pour moi.
Concernant la taxe, il me semble qu'un temps elle n'existait que pour les supports audiovisuels, ce qui a motivé la sortie du CDr audio, mais je ne suis sur de rien, ma mémoire flanche.

Ce que je constate, c'est que je n'ai jamais vu de boites de mastering utiliser ce média, même pour les master destinés à la fabrication.

JM

* J'en Passe Et Des Meilleures