Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Difference entre Gravure Cd-R et Gravure Pro

  • 20 réponses
  • 11 participants
  • 1 896 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Difference entre Gravure Cd-R et Gravure Pro
Bonjour,

Je me permet ici de poster un message deja posté dans la rubrique Djing/Platine cd, car je pense que c'est ici que je risque de trouver des gens qui auront la reponse à cette question...

Merci de votre compréhension...




"Bonjour a tous !!

Je viens de tomber sur ce site que je trouve très bien réalisé, bravo à ses concepteurs...

Je vous explique ma question : je suis Disc-Jockey et je travail actuellement dans un établissemnt qui possede deux platines Cd (Pour info CDJ 1000).

Une des deux platines doit surement etre plus sensible, car lorsque j'insere des Cds Gravés (Je grave mes cd a la plus petite vitesse que mon graveur accepte 8x) la lecture gressille et plante, seulement à partir des plages 5,6...
Ces meme cd qui saute sur une platine marche parfaitement sur l'autre platine.

Lorsque j'insere des Cds originaux dans la platines "Sensible", ceux ci marche parfaitement.

Il parait donc evident qu'une platine est plus sensible à la qualité de gravure. (mais celle ci marche parfaitement)

Je voudrais donc savoir le pourquoi technique de la meilleure qualité des cds originaux...

Pensez vous que la qualité de gravage des Cds soit plus faible vers le milieu du cd (ce qui expliquerait que mes problemes de lectures apparaissent que vers les plages 5,6) ?

Enfin, comment pourrais je faire pour avoir une qualité de gravure se rapprochant le plus possible de la gravure pro (perso j'utilise Nero, sans toucher aux differents reglages, grave en 8x [4x pas possible, le logiciel ne me le propose pas]) et pourquoi pas avoir exactement la meme qualité ?

Je sais que la platine Cd est usée (il faudrait la réparer), mais je cherche à ameliorer la qualité de mes gravages tout simplement, histoire de travailler l'esprit tranquil (les blanc, j'aime pas trop ca !!!!)


Merci à tous et longue vie à Audiofanzine.

Florent F"
2
Tout d'abort, permet moi de t'avertir qu'il est interdit pour un disque jockey de graver des CD. Il est formellement obligatoire d'avoir les originaux, de déclarer à la sacem ce que tu passe, etc.

Comme je suis assez naïf pour croire que tu utilise des CD gravé pour ne pas utiliser et abimer tes CD originaux (que tu as à chaque soirée dans un boite à part), je vais te repondre en ce sens.

Le problème ne réside pas seulement dans le logiciel et le graveur. Avant tout, c'est le support. Si ton CD te coute 10 centimes, tu es très loin du CD type "original". Cherche alors des qualité de CD en achetant des grande marque bien plus cher, mais plus fiable. Si le problème perciste, grave à 1x et si le problème continu, change de graveur pour un meilleur appareil de type Philips mais plus cher bien sur. Si le problème persiste, met à la poubelle la platine "tros sensible" ou bien néttoie là bien.

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

3
Pour la marque des cd j'utilise du VERBATIM (je pense que c'est une bonne marque, mais peut etre je me trompe ???)

Pour la vitesse de gravure, je ne peux descendre au dessous de 8x, surement à cause de mon graveur...

J'aimerai avoir vos expérience sur les différentes marques de cds... :bravo:
4
Un CD-R est grave avec un rayon laser donc l'information peut etre deterioree plus facilement qu'un CD sortant d'une usine qui lui est duplique mecaniquement a partir de l'inverse de la matrice, donc plus difficilement alterable.

Pour les meilleurs CD-R je pense que ce post peut t aider: /mastering/forums/t.147368,questions-de-cd-r.html

SharktOoth

5
Les cd commerciaux sont pressés à partir d'un glass master, les cd-r sont gravés par un faisceau laser qui modifie chimiquement l'état du cd vierge.
6
Merci pour vos reponses !!!

Je vais essayer de faire des tests avec les cd Taiyo Yuden, je mettrai le resultat de mes tests sur le site ...
7
Bonne idee :mdr:

SharktOoth

8
Ajoutons que les bons graveurs sont d'abord Plextor (vraiment devant) puis Yamaha et Sony.
Ensuite, la gravure à la plus petite vitesse est une idée reçue. Les graveurs sont optimisés pour tourner le plus vite possible et validés pour une vitesse max. Le plus souvent c'est à une vitesse proche de cette vitesse max qu'ils seront le meilleur, à condition d'utiliser des CD de bonne qualité.

JM
9
D'accord avec Jan pour Plextor, pour utiliser de bons CD (Verbatim en audio, cela foire souvent, je ne sais pas pourquoi mais de toutes les marques que j'ai essayées, ce sont ceux qui foiraient le plus)...

Pour la vitesse, d'après des tests sérieux que j'ai effectués sur Sadie (qu'on peut pas accuser d'être du petit matos :mdr: ) plus la vitesse augmentait, plus le taux d'erreur montait également. Cela ne veut pas dire que le CD devenait inaudible pour autant... mais il y avait un taux d'erreur plus élevé (que la machine considérait toutefois comme "acceptable"). On ne gravait jamais à plus de 8x parce que c'était à partir de plus haut que le taux d'erreur montait vraiment. J'avais effectué ce test il y a 3 ans... je ne sais pas ce qu'il en est actuellement. Cela dit, quand je fais réaliser des mastering dans de grosses boites réputées, ils gravent en 2 x et parfaois en 8x, mais jamais plus.
10
J'ai l'impression qu'en fait, on devrait faire des tests sur le graveur qu'on utilise, les résultats ne semblent pas répondre à une logique universelle. Ca doit dépendre non seulement du modèle, mais surement de chaque lecteur.

JM